Problème d'organisation (un peu perdu)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par Prepa81 » 02 oct. 2022 15:49

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour espérer obtenir des réponses à mes problèmes.

Alors voilà, je suis depuis un mois en prépa MPSI au lycée de la Borde Basse à Castres pour ceux qui connaissent. Et j'ai un problème au niveau de mon organisation.

Je m'en sors très bien en maths, mais cela s'explique en grande partie par le fait que j'avais anticipé le programme de sup.
Par contre, pour ce qui est des autres matières, c'est une autre affaire :

-en Anglais, la prof donne beaucoup de boulot pour la matière que c'est, contrairement à ce qu'on voit sur cette matière il paraît ( mais quelque part, elle a raison car cela peut faire la différence aux concours), mais surtout elle distribue des 0 si le travail n'est pas fait, ne respecte pas les salles de cours indiquées (notamment pour les colles), donc j'ai l'impression qu'elle est égoïste et ne pense qu'à sa matière. De plus, j'ai des lacunes en anglais (grammaire, voc, conjugaison) et je ne peux pas parler spontanément d'un thème, donc je me suis fait descendre lors de ma 1ère colle d'anglais (j'ai dit que je savais que j'avais des difficultés, elle m'a répondu que la progression prendrait du temps, et qu'il faudra bosser régulièrement). De plus, j'ai du mal à comprendre la méthodologie de la colle d'anglais .J'en suis conscient mais c'est difficile de le bosser en raison de la charge de travail et du boulot arrivant du jour au lendemain(comme en maths avec les exos du TD pour le lendemain), je ne trouve pas de temps pour le bosser donc go pour 1 année de galères dans la matière... :? :oops: :oops:

-en Physique-Chimie, j'ai un peu de mal mais cela s'explique selon 2 choses pour moi: je n'y consacre pas assez de temps (exercices...) et le prof est déstabilisant (fautes d'orthographe grossières, donc énoncés parfois confus...). De plus , ce dernier va vite et ne fait aucun exo ou très peu pour qu'on puisse assimiler les notions donc je reprends tout ce qui prend du temps et j'ai du mal à faire les exos classiques ,si ce n'est que je n'en fait pas... Résultat : je me pointe aux DS et colles en connaissant + ou - mon cours , mais sans avoir touché à un exo, d'autant que le prof ne donne pas les corrections donc cela donne encore moins envie d'en faire, c'est chaud quoi ! Donc comment trouver du temps ?
:( :|
- en SI, le cours est intéressant mais je ne trouve pas de temps pour le revoir, par exemple j'ai DS mercredi et je n'y ai pas encore touché :( :(

-Je ne suis pas bon en Info, mais idem je ne trouve pas un moment pour le réviser.

- en Français, j'ai lu les oeuvres mais je me suis pris une baffe au contrôle de lecture, de plus, j'ai dissertation et je n'avance pas car les citations que j'ai pu relever n'ont pas de lien avec le sujet, et c'est pour mardi.


Bref, en gros, je n'arrive pas à réviser régulièrement les cours , je ne sais pas si cela provient de mes profs ou de moi mais je pense des 2, mais surtout un pbe d'organisation :(

De plus, je suis coupé de l'actualité, je suis un peu isolé :| :|

Bref, que me conseillerez vous pour m'organiser et remédier à cela (surtout l'anglais) ?
P.S : Je me couche "assez tôt" pour un préparationnaire, entre 22h30 et 23h car j'en ai besoin et je veille à ne pas être fatigué et tomber dans le cercle vicieux du travailler de + en + tard. :|

Et désolé pour la longueur du message mais il fallait bien.

Merci encore et à bientôt.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par antirobots » 02 oct. 2022 16:46

Prepa81 a écrit :
02 oct. 2022 15:49
P.S : Je me couche "assez tôt" pour un préparationnaire, entre 22h30 et 23h car j'en ai besoin et je veille à ne pas être fatigué et tomber dans le cercle vicieux du travailler de + en + tard. :|
C'est déja une très bonne chose. Il faut respecter ton rythme physiologique, même si c'est potentiellement un handicap de capacité de travail par rapport à d'autres. Ca laisse quand même pas mal d'heures restantes !

Comme tu trouves ne pas avoir le temps pour quasi toutes les matières, à quoi tu passes ce fameux temps ?

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par Prepa81 » 02 oct. 2022 17:13

antirobots a écrit :
02 oct. 2022 16:46
Prepa81 a écrit :
02 oct. 2022 15:49
P.S : Je me couche "assez tôt" pour un préparationnaire, entre 22h30 et 23h car j'en ai besoin et je veille à ne pas être fatigué et tomber dans le cercle vicieux du travailler de + en + tard. :|
C'est déja une très bonne chose. Il faut respecter ton rythme physiologique, même si c'est potentiellement un handicap de capacité de travail par rapport à d'autres. Ca laisse quand même pas mal d'heures restantes !

Comme tu trouves ne pas avoir le temps pour quasi toutes les matières, à quoi tu passes ce fameux temps ?
Ben il m'arrive de couper un peu après les cours genre 15min, ce qui me semble normal sans être excessif, puis j'essaie de faire du sport 2*45min par semaine et 1 épisode de 45min de série et puis voilà, je ne sais pas si c'est trop, je ne pense pas par rapport à ce que peuvent faire certains mais il faut quand même garder un petit peu un loisir.
De toute façon, je n'en fais pas plus et je diminuerai peut-être s'il le faut.

Le problème est que parfois, un travail me prend plus de temps que prévu donc je prends du retard par rapport au reste comme je me couche "tôt". Je m'arrête plus tôt. Ca arrivait parfois au lycée mais sans conséquences en raison d'une "faible" charge de travail.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par H2Fooko » 02 oct. 2022 18:32

Bonjour Prepa81,

En observant le fiston, il avait un planning à une semaine d'horizon (pas plus) et essayait d'y caler "ses loisirs : lecture, sport et vidéo de matches de boxe en Anglais eh oui chacun son truc 😁) et de s'y tenir pour progresser tant bien que mal dans toutes les matières.

L'horizon du planning s'est allongé notamment à cause des concours en spé.

juste un conseil parmi d'autres
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par ribo » 02 oct. 2022 20:16

P.S : Je me couche "assez tôt" pour un préparationnaire, entre 22h30 et 23h car j'en ai besoin et je veille à ne pas être fatigué et tomber dans le cercle vicieux du travailler de + en + tard. :|
C'est ton rythme, ce n'est pas anormal, mais fille ne faisait pas mieux (voir moins), de toute façon il ne sert à rien de s'épuiser.
Si tu te couche tôt, tu es peut-être du matin, tu peux en profiter pour faire ton sport.
45 mn, de série, c'est par semaine j'espère. (par jour ça ferait beaucoup)

Concernant les méthodos, demande aux autres élèves qui y arrive mieux, voir aux spé si vous avez des contacts, ils y en a qui ont des bonnes fiches.
La prof d'anglais n'est pas égoïste, c'est sa méthode, un peu rude, mais elle doit avoir de bon résultats donc pourquoi en changer.

Et les révision c'est tout les soirs, en essayant de ne pas se laisser déborder, ne pas remettre au lendemain, à l'usage tes capacités vont s'améliorer.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par Igo » 02 oct. 2022 21:36

Fais-toi un planning sur la semaine et essaye de t’y tenir. Le fait que tu te poses des questions te permettra da trouver ton rythme. Les vacances vont t’aider à récupérer là où tu te trouves en retard.
Personne n’est fort en tout’ déjà si les maths ça va c’est une très bonne chose.
Pour le français, cherche plutôt à chopper la méthode que propose ton prof, pour les livres lues ou pas, c’est moins important. Il le sera l’année prochaine.
Pour l’anglais, 15 minutes par jour de lecture d’un quotidien anglais peut aider. Pour les conjugaisons, tu peux par exemple te faire des fiches que tu mettra devant ta glace en lecture uniquement pendant que tu brosses tes dents… tu peux faire de même avec du vocabulaire par thèmes.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par jeeps38 » 02 oct. 2022 22:30

- l'Anglais : si tu te prends des 0, tant pis. Fixe toi un temps maximal de travail par semaine. (1h à 2h max). Pour le voc, le mieux c'est 5 à 10 min par jour, il faut faire du rabachage. Si nécessaire, n'apprend pas tout le vocabulaire. Pendant les vacances, regarde des séries anglaises pour te détendre (avec sous titrage en Français ou Anglais suivant ton niveau).

- la physique : tu dois connaître ton cours par cœur. C'est ton objectif numéro 1.
Objectif numéro 2 : tu t'achètes un livre pour travailler les exercices. Vu ce que tu dis de ton niveau, je te conseille le livre jaune Ellipse MPSI prepa sciences tout en un . Je te conseille celui-là car les exercices ne sont pas trop difficiles. C'est le mieux pour commencer.
Si vraiment ton prof ne corrige pas les exercices, tu détaches les pages du livre pour pouvoir faire les exos du livre pendant le TD de physique. Ne pas réussir à faire un exo sans avoir après son corrigé est de la perte de temps.

- Français : mauvaise note au contrôle de lecture : tu t'en moques. Cette année tu dois apprendre la méthodologie. Pour les œuvres que tu auras à ton concours 2024, note et apprend par cœur des citations.

- Travaille la moitié des vacances scolaires :
- objectif 1 : réviser ton cours
- objectif 2 : réviser tes TDs.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par father » 02 oct. 2022 23:06

Tu n es pas obligé de préciser la prepa ou tu es.
Il est clair que sans planning tu ne peux que dériver,
Tu dois impérativement le définir puis t y tenir.
Ce sera pareil en entreprise…
En misant essentiellement sur les maths et la physique.
Français et anglais sont des matières à travailler sur ton temps perdu.
Vacances, transports, etc
Les séries tu les regardes en anglais bien sûr ?

Es tu interne ?
Pourquoi ne demanderais tu pas aux répétiteurs de l X de t épauler pour cette planification ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par H2Fooko » 03 oct. 2022 06:37

Bonjour à tous,

pour rebondir sur les conseils de father :
father a écrit :
02 oct. 2022 23:06
.../... Il est clair que sans planning tu ne peux que dériver,
Tu dois impérativement le définir puis t y tenir.
.../...
En misant essentiellement sur les maths et la physique.
Français et anglais sont des matières à travailler sur ton temps perdu.
.../...
Pour remplir ton planning et le temps consacré à chaque tâche penses à métaphore des gros cailloux. Place d'abord les matières les plus importantes : 'les gros cailloux' ça ne veut pas dire d'oublier le gravier et le sable.

Image source en cliquant sur l'image
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'organisation (un peu perdu)

Message par grenadine » 03 oct. 2022 12:08

Bienvenue en prépa !

Pour l'anglais, je te conseille de fixer 2 moment dans la semaine (2x 30 min. ou plus :shock: ) : 1 moment carte anki/quizlet pour le vocabulaire (sur quizlet tu dois pouvoir trouver tout le vocabulaire de prépa) et un moment apprentissage de la méthode/écoute Ted Talks ou lecture actualité.

méthode
https://major-prepa.com/langues/colle-a ... hodologie/
http://anglaiscpge.free.fr/colles/methode-colle/

débattre sur des problèmes
https://www.procon.org/
https://www.ted.com/topics/science

Bon courage ! :)

Il est possible de faire de réels progrès, gagner plusieurs points. Cela demande un peu de temps (temps que tu n'as pas mais que tu dois prendre, coeff trop important pour être négligé).
Important : le but est d'être prêt le jour J et non en colle de sup !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre