Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par Malev » 03 oct. 2022 10:31

Bonjour,
je suis à la recherche d'un cours de physique correspondant à l'année de PCSI. Je ne cherche pas des livres d'exercices, uniquement un cours, détaillé, avec des explications. J'avais eu l'occasion de feuilleter une édition du "Tout-en-un" de chez Dunod qui m'avait paru correspondre mais je n'ai pas les connaissances pour l'évaluer avec certitude.
Je précise que je ne suis pas élève mais papa...
Dad'
1- PCSI

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par jeeps38 » 03 oct. 2022 22:17

Il n'y a pas beaucoup de choix possibles en raison de la réforme du programme qui est récente. (la plupart des livres n'ont pas été réédités pour suivre ce changement de programme)

Pour moi le meilleur choix qui est à jour au niveau du programme est celui que vous citez :
le tout en un Dunod. Bien que le cours soit un peu trop complet.
(Pour les exos, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix. )

Choix alternatif (mais pas mis à jour, donc ne suit pas complètement le nouveau programme) : Physique 1re année PCSI - compétences prépa de David Augier.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par Malev » 04 oct. 2022 07:31

Merci !
Le livre de David Augier me fait un peu peur (près de 1000 pages!)
Dad'
1- PCSI

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par jeeps38 » 04 oct. 2022 15:27

Le tout en un dunod pcsi fait 1008 pages. (Mais bon, il ne touchera pas aux exos).

Celui de David augier fait 951 pages. Il est donc light :)

Le mien a utilisé le tout en un dunod mpsi/mp2i pour le cours de physique. Sans soucis. Mais il a l habitude de travailler avec un livre.

Après si uniquement le cours l intéresse, la solution est de trouver un cours de l année dernière sous format électronique. Pas si simple. Mais il sera plus léger sans aucun doute.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par Malev » 07 oct. 2022 21:59

Dans tous les cas, autour du millier de pages...
Alors, cet après-midi, je me suis trouvé désœuvré à proximité d'une BU. J'y ai trouvé des ouvrages que je n'avais pas encore repérés, notamment
Super manuel de physique, Bréal
https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre ... 749550008/
Dad'
1- PCSI

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par jeeps38 » 08 oct. 2022 00:32

J'ai lu les 2 tomes "super manuel" de 1ère année pour réviser le cours et pouvoir répondre aux questions de mon gamin si nécessaire (bon, ça n'a presque servit à rien !)
D'un côté il est très bien et a une super présentation. Mais d'un autre côté il est très délayé, pas certain que ce soit optimal pour un gamin en prépa.
Je le conseillerais plus à un élève qui veut s'avancer tout seul avant la prépa ou à un élève de la fac.
Le mien a préféré le Tout en Un Dunod.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un livre ou un cours complet de physique pour PCSI

Message par Malev » 08 oct. 2022 10:54

Merci Jeep38. Cela rejoint ma première impression, et ma crainte : l'utiliser demanderait plus de temps qu'un préparationnaire ne peut y consacrer.
Ce sera donc le Tout-en-un de Dunod (et si Bréal il y a aussi, ce sera pour le papa...)
Dad'
1- PCSI

Répondre