Double inscription à l'Université

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 06 oct. 2022 06:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double inscription à l'Université

Message par Azizsminger » 06 oct. 2022 07:39

Bonjour,
Je suis un étudiant en PCSI. Notre lycée nous a demandés de nous inscrire en parallèle à l'université. Je veux savoir est ce que l'inscription à l'université est obligatoire et que faire si je n'ai pas fait cet inscription.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription à l'Université

Message par GrosGillouDu92 » 06 oct. 2022 07:56

Oui elle est obligatoire. Il n'est absolument pas trop tard pour la plupart des universités. La première semaine des vacances d'automne est parfaite pour faire ça.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription à l'Université

Message par antirobots » 06 oct. 2022 08:27

C'est obligatoire (une histoire de frais de scolarité que tu payes pas en prépa).
Comme c'est quelque chose de volontaire, je ne sais pas ce qu'il se passe si tu ne le fais pas. Ton lycée doit avoir plusieurs accords avec plusieurs universités.

au delà du caractère obligatoire, c'est conseillé, histoire que les ECTS que tu valideras en Sup puis Spé puissent te servir si tu repiques à la Fac après la sup ou après la Spé.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription à l'Université

Message par grenadine » 06 oct. 2022 08:47

Certains lycées vérifient et te relancent. D'autres, non.

A toi de prendre tes responsabilités.

Cette inscription te permet de reprendre en L1 l'an prochain dans cette même fac et si tu obtiens les crédits de poursuivre en L2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Double inscription à l'Université

Message par H2Fooko » 26 oct. 2022 10:36

Bonjour à tous,

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, je dirais que l'inscription n'est pas obligatoire en 5/2 si l'élève a obtenu ses 120 crédits ECTS en 3/2.
En effet on a obtenu une réponse récente qui dépend - à mon avis - de la convention entre le lycée et l'université partenaire :
Vous ne pouvez pas vous réinscrire en L2 physique puisque vous avez déjà validé 120 crédits dans cette mention. En vertu de la convention de partenariat entre l'UCA et le lycée Blaise Pascal, en tant que 5/2, vous pouvez, soit ne pas prendre d'inscription cette année, soit vous réinscrire en L2 dans une autre mention de licence et ainsi valider 120 crédits dans cette autre mention.
Si vous êtes en classe PC*, vous pouvez donc choisir les mentions :
  • Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Maths
  • ou Physique chimie
Veuillez m'indiquer si vous choisissez une de ces mentions ou si vous renoncez à votre inscription.
Intérêt minime donc, à moins de vouloir continuer à profiter de la bibliothèque universitaire, du Restau U, de la suite Microsoft ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 18 juil. 2022 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription à l'Université

Message par Chevalier34 » 02 nov. 2022 22:36

Je relance ce post pour clarifier un doute parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment fonctionnent les ECTS et la double inscription.
Mon enfant est en MPSI cette année dans une prépa privée.
Nous avons discuté pendant ces vacances et il ne souhaite pas s'inscrire à l'université pour ne pas se donner une solution de facilité au premier coup de blues (ou aux suivants). Ainsi il n'aura pas d'autre option que de continuer.
Je comprends que si malgré tout, il abandonne en cours d'année, il n'aura pas de possibilité de continuer son année en fac.
Mais s'il fait l'année complète et décide de ne pas poursuivre en spé, sera-t-il possible (sous réserve de l'avis de ses professeurs) de valider les ECTS et de s'inscrire en 2ème année de licence à la fac l'an prochain ? Ou bien cette possibilité n'est-elle offerte qu'aux seuls étudiants s'étant inscrit en licence en sup ?
Merci.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double inscription à l'Université

Message par father » 02 nov. 2022 22:42

Ce sera bien plus compliqué
Dit autrement il pourra toujours postuler
Mais sans garantie
C est toute la différence avec une convention.
Sinon ca ne servirait à rien.

Sauf cas particuliers, les admissions en fac se font plutot niveau bac et à l'entrée en master (schéma LMD)

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Double inscription à l'Université

Message par H2Fooko » 03 nov. 2022 06:54

Bonjour Chevalier34
Chevalier34 a écrit :
02 nov. 2022 22:36
Mon enfant est en MPSI cette année dans une prépa privée.
Point à vérifier : l'existence d'une convention avec une université partenaire ?
Etant privée je ne sais pas ? j'imagine que oui. Quelle est-elle ?

Chevalier34 a écrit :
02 nov. 2022 22:36
Nous avons discuté pendant ces vacances et il ne souhaite pas s'inscrire à l'université pour ne pas se donner une solution de facilité au premier coup de blues (ou aux suivants). Ainsi il n'aura pas d'autre option que de continuer.
Pour continuer en sup oui, mais malheureusement la décision de continuer en spé ne dépend pas que de lui. Les points ECTS sont attribués par la prépa en vertu de la convention. Ces points sont assortis d'une 'mention' qui peut jouer pour un passage en L2 ou un redoublement en L1.

Extrait de l'attestation du fiston :

Code : Tout sélectionner

4.4. Echelle d'évaluation
L'évaluation prend en compte l'ensemble des travaux des étudiants. La qualité du travail , des résultats obtenus et des compétences 
acquises est ехргimее раг une mention conformément au taЫeau ci-dessous .
А Tres bien С Assez Ьien   Е PassaЫe
B Bien      D ConvenaЫe    F lnsuffisant

4.5. Classification de la formation
Une mention globale, portant sur l'ensemЫe du parcours et s'exprimant dans la mêmе échelle qu'en 4.4 figure а la fin du relevé

5. INFORMATION SUR LA FONCTION DE LA QUALIFICATION
5.1 . Accès à un niveau d'études supérieur
Accès раг concours aux grandes écoles.
Accès, раг validation de parcours, à tout type d'étaЫissement d'enseignement supérieur.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Double inscription à l'Université

Message par ThomasC » 03 nov. 2022 08:02

Bonjour,
Chevalier34 a écrit :
02 nov. 2022 22:36
Mais s'il fait l'année complète et décide de ne pas poursuivre en spé, sera-t-il possible (sous réserve de l'avis de ses professeurs) de valider les ECTS et de s'inscrire en 2ème année de licence à la fac l'an prochain ? Ou bien cette possibilité n'est-elle offerte qu'aux seuls étudiants s'étant inscrit en licence en sup ?
Théoriquement, la double inscription (organisée par le lycée) est obligatoire. S'il y a une convention entre les établissements, une organisation spécifique peut être mise en place pour les passages de la sup à la L2 ou de la spé à la L3. Cependant, sans inscription à la fac, on ne peut je pense pas s'en prévaloir.

Ce qui amène à la situation ordinaire (ou au cas où la convention ne prévoit rien de spécial) : les ECTS sont délivrés par le lycée, mais c'est l'université qui est souveraine pour décider de qui elle inscrit et à quel niveau. Il sera donc possible de postuler en montrant son attestation de parcours et ses bulletins, mais sans aucune garantie de résultat.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription à l'Université

Message par antirobots » 03 nov. 2022 08:14

Chevalier34 a écrit :
02 nov. 2022 22:36
Nous avons discuté pendant ces vacances et il ne souhaite pas s'inscrire à l'université pour ne pas se donner une solution de facilité au premier coup de blues (ou aux suivants). Ainsi il n'aura pas d'autre option que de continuer.
C'est une stratégie qui ne me parait pas très opportune.
Où qu'il soit inscrit, si il a envie d'abandonner, il abandonnera, qu'il dispose d'une porte de sortie ou pas. Passer de MPSI à la fac est tout sauf une solution de facilité dès lors que l'ambition c'est de viser quelque chose 'après' dans les 2 cas.

On peut aussi dire le contraire, à savoir que disposer d'une porte de sortie peut être une solution au blues : 'je peux y aller à fond parce que je sais que si je n'y arrive pas/plus, je pourrai rebondir quelque part' (cela suppose aussi d'avoir étudié le 'aprés' pour que ce soit une vraie alternative, ou à défaut de quoi occuper l'année avant de refaire un parcoursup.

Répondre