Prépa MPSI à 23 ans ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 08 oct. 2022 11:37

Bonjour !

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum ; cette catégorie me semblait la plus adaptée pour poser ma question, si je me suis trompé je suis désolé ^^

Alors je suis actuellement en Terminale (spécialités maths & physique - chimie) et je souhaite intégrer une prépa pour y apprendre tout un tas de choses. Seulement voilà, j'ai 22 ans et j'aurai donc mon bac à 23 ans. Pour faire très simple, j'ai décroché pendant 6 ans et ai repris mes études l'année dernière en Première. En plus, pour pouvoir reprendre le lycée à mon âge, j'ai dû m'inscrire dans un établissement assez spécial avec des effectifs très faibles (qui sont censés favoriser le raccrochage). Et je sais que les effectifs des classes sont une donnée à laquelle les recruteurs ont accès.

Pour ce qui est des résultats, voici mes notes et moyennes de l'année précédente :
- 19,5 en maths
- 17,6 en physique - chimie
- 14 écrit de français
- 17 oral de français
- 17,6 moyenne générale
Et je devrais pouvoir maintenir la même cadence jusqu'en juin.

La reprise au lycée à mon âge a été très difficile à mettre en œuvre d'un point de vue technique, et j'ai juste très peur que l'admission en prépa soit encore plus compliquée, malgré mon appétence pour les matières scientifiques.

Les effectifs des classes prépas ne m'inquiètent pas, je pourrai y faire face. Mais est-ce que vous pensez que l'équipe en charge du recrutement prêtera attention à mon âge et aux effectifs réduits de la classe dans laquelle je suis ? Ou les notes suffiront-elles pour la convaincre ?

Merci d'avance et bonne journée :)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par grenadine » 08 oct. 2022 12:21

La question est pourquoi faire une prépa ?

Quel est ton objectif ?

Il y a des CUPGE, parcours fac renforcé.

Il faudra viser large et faire une liste adaptée à ton dossier (âge et lycée compris).

Je ne suis pas certaine que tu apprécies une prépa à 23 ans.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 08 oct. 2022 12:58

grenadine a écrit :
08 oct. 2022 12:21
La question est pourquoi faire une prépa ?

Quel est ton objectif ?

Il y a des CUPGE, parcours fac renforcé.

Il faudra viser large et faire une liste adaptée à ton dossier (âge et lycée compris).

Je ne suis pas certaine que tu apprécies une prépa à 23 ans.
J'ai entendu de nombreux témoignages de personnes ayant fait une prépa, et ce qui m'intrigue le plus, c'est la charge de travail. Au-delà du contenu du cours (sur lequel je me suis déjà un peu renseigné et qui m'intéresse beaucoup), c'est un défi personnel que j'ai très envie de relever pour apprendre à travailler avec cette rigueur, et je suis prêt à faire tous les efforts que ça implique (travail, sacrifices sociaux, etc.).

Je ne me suis pas trop renseigné sur les CUPGE, et quant au parcours fac renforcé, c'est également une option que j'envisage pour ma liste. Mais la prépa classique reste pour l'instant l'idée principale.

Mon objectif immédiat c'est donc de relever le défi, d'apprendre à travailler et d'apprendre le plus de choses possible. Je ne sais pas encore quelle grande école viser, je n'ai pas d'idée précise, ça me laissera donc un peu de temps pour y réfléchir.

Et pour ce qui est de la différence d'âge, elle ne me dérange pas particulièrement, après tout l'essentiel c'est de bosser :)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par grenadine » 08 oct. 2022 13:16

L'essentiel est de bosser mais on n'accepte moins bien les contraintes à 23 qu'à 17/18. Et il y en a des contraintes !

Je parlais de la liste des prepas et non d'une liste d'école.

Reviens nous voir avec les résultats du 1er semestre. Et essaie de réfléchir à la filière et aux prépas (transport, logement etc..).

Continue à bien peaufiner ton dossier. Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 56

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par Houlala » 08 oct. 2022 13:58

Au cas où l'âge et la rupture de 6 ans rebuterait les prépas (je n'en sais rien) peut-être ajouter dans la liste des possibles, l'Institut Villebon Charpak ?
https://www.villebon-charpak.fr/
Cette licence particulière recrute des candidats au parcours / profil atypique et offre de bons débouchés également.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 08 oct. 2022 14:41

De quelle région est le candidat ?
La licence mpci de Marseille est une autre piste.
Mais ça rajoute un an tout comme la licence Charpak (une bonne piste)

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par Papa92 » 08 oct. 2022 15:28

Bonjour

Effectivement après 6 ans d’arrêt reprendre le rythme du lycée n’a pas dû être simple ….A minima je dirais que pour vous passer en prépa sera probablement plus simple que pour un gamin qui a été dans une ambiance « cocooning » pendant toute sa scolarité. …

Une bonne idée pour tester votre capacité est d’accélérer le rythme en terme de cadence de travail en terminale et de voir l’impact sur vos résultats.

Je n’ai aucune idée de l’impact que peut avoir votre profil sur les classements que vont établir les prépa (probablement que ça peut rebuter les plus sélectives mais pas forcément les autres), de toute façon ça se tente si tel est votre souhait, même s’il faudra dans votre cas atypique mettre des filières moins sélectives.

Votre âge n’est pas forcément pour moi une faiblesse, au contraire peut être plus de maturité et de mental (je ne sais pas quelles sont les raisons de votre décrochage mais j’imagine que cette expérience a dû vous « endurcir ») que des gamins de 17-18 ans. En reprenant le rythme du lycée après 6 ans de stop, vous avez pour moi fait le plus difficile ! Bravo à vous car j’imagine que ça demande beaucoup de courage et d’abnégation !

En prépa pour faire simple vous travaillez, vous mangez, vous dormez (en respectant votre rythme de sommeil) et il faut prévoir une demi journée de loisir par semaine pour l’équilibre. L’aspect logistique est important pour éviter de perdre du temps dans les transports, …

Le principal en prépa est la motivation, l’équilibre et l’envie de bosser et j’imagine que dans votre cas vous voyez ça comme un challenge, donc foncez !

La différence d’âge entre 17-18 et 23 ans ne se « voit » pas, donc pour moi pas de problème de ce côté là.

N’hésitez pas effectivement à revenir dans quelques mois avec vos moyennes, votre classement et votre liste de prépa pour que l’on conseille au mieux, et aussi à regarder d’autres pistes car il vous faudra sécuriser …
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par father » 08 oct. 2022 16:13

Quelle était la3eme option de 1ere.
Quelle filière est visée : mpsi, pcsi, ptsi, bpcst, mpii

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 08 oct. 2022 16:52

Papa92 a écrit :
08 oct. 2022 15:28
Bonjour

Effectivement après 6 ans d’arrêt reprendre le rythme du lycée n’a pas dû être simple ….A minima je dirais que pour vous passer en prépa sera probablement plus simple que pour un gamin qui a été dans une ambiance « cocooning » pendant toute sa scolarité. …

Une bonne idée pour tester votre capacité est d’accélérer le rythme en terme de cadence de travail en terminale et de voir l’impact sur vos résultats.

Je n’ai aucune idée de l’impact que peut avoir votre profil sur les classements que vont établir les prépa (probablement que ça peut rebuter les plus sélectives mais pas forcément les autres), de toute façon ça se tente si tel est votre souhait, même s’il faudra dans votre cas atypique mettre des filières moins sélectives.

Votre âge n’est pas forcément pour moi une faiblesse, au contraire peut être plus de maturité et de mental (je ne sais pas quelles sont les raisons de votre décrochage mais j’imagine que cette expérience a dû vous « endurcir ») que des gamins de 17-18 ans. En reprenant le rythme du lycée après 6 ans de stop, vous avez pour moi fait le plus difficile ! Bravo à vous car j’imagine que ça demande beaucoup de courage et d’abnégation !

En prépa pour faire simple vous travaillez, vous mangez, vous dormez (en respectant votre rythme de sommeil) et il faut prévoir une demi journée de loisir par semaine pour l’équilibre. L’aspect logistique est important pour éviter de perdre du temps dans les transports, …

Le principal en prépa est la motivation, l’équilibre et l’envie de bosser et j’imagine que dans votre cas vous voyez ça comme un challenge, donc foncez !

La différence d’âge entre 17-18 et 23 ans ne se « voit » pas, donc pour moi pas de problème de ce côté là.

N’hésitez pas effectivement à revenir dans quelques mois avec vos moyennes, votre classement et votre liste de prépa pour que l’on conseille au mieux, et aussi à regarder d’autres pistes car il vous faudra sécuriser …
C'est vrai que c'était pas facile, il m'a fallu un peu de temps pour reprendre les habitudes scolaires ! Surtout que j'avais échoué plusieurs fois à raccrocher avant d'y parvenir (le décrochage était en majeure partie dû à des problèmes familiaux). Je suis du même avis que vous, je ne ressens pas du tout l'âge comme une faiblesse, bien au contraire, j'ai l'impression que le recul m'a permis de voir les choses sous un angle complètement différent et d'apprécier les cours à leur juste valeur ; j'étais plutôt mauvais élève avant de décrocher, je ne sais même pas si j'aurais été en mesure de passer le bac si j'avais continué comme ça !

Et effectivement, j'essaye de profiter de cette année pour accélérer un petit peu le rythme et pour optimiser mon organisation. Les premières notes sont déjà bonnes !

Je n'ai pas encore choisi les prépas auprès desquelles postuler, mais en effet je pense qu'il vaudrait mieux se pencher sur les établissements moins élitistes. Tant qu'il y a des choses à y apprendre ça me va !

Si tout se passe bien, en fonction de la prépa que j'aurai choisie, je ferai en sorte de minimiser les temps de trajet. Pour ce qui est du travail, j'en fournis suffisamment pour avoir des bonnes notes mais je bosse pas des tonnes ; le plus grand effort que j'aie pour l'instant fait a été pour l'oral de français, qui m'avait contraint à un rythme très intense sur une semaine. Je ne sais pas si je suis actuellement à la hauteur du travail demandé en prépa, mais j'imagine que c'est le cas pour beaucoup d'élèves et qu'il faut un certain temps d'adaptation, d'où le challenge :)

Et pour ce qui est de l'écart d'âge je suis d'accord ça se ressent à peine, ça n'empêche pas d'avoir des interactions "d'égal à égal". La différence ne change pas grand-chose au final. Ce qui veut dire que je devrais être en mesure de bosser avec les autres sans difficultés supplémentaires (pour les khôlles, etc.).

Merci beaucoup pour votre message ! Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant et écouterai avec plaisir vos conseils pour les choix ^^

Messages : 21

Inscription : 01 oct. 2022 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI à 23 ans ?

Message par gabriel_prtc » 08 oct. 2022 16:59

Houlala a écrit :
08 oct. 2022 13:58
Au cas où l'âge et la rupture de 6 ans rebuterait les prépas (je n'en sais rien) peut-être ajouter dans la liste des possibles, l'Institut Villebon Charpak ?
https://www.villebon-charpak.fr/
Cette licence particulière recrute des candidats au parcours / profil atypique et offre de bons débouchés également.
Merci pour la suggestion !

father a écrit :
08 oct. 2022 14:41
De quelle région est le candidat ?
La licence mpci de Marseille est une autre piste.
Mais ça rajoute un an tout comme la licence Charpak (une bonne piste)
Je suis d'Île-de-France (Val-de-Marne). En effet même si ça rajoute un an ça reste une piste intéressante !

father a écrit :
08 oct. 2022 16:13
Quelle était la3eme option de 1ere.
Quelle filière est visée : mpsi, pcsi, ptsi, bpcst, mpii
La troisième spécialité était l'anglais LLCE, que j'ai abandonnée avec 18 de moyenne et que j'avais surtout prise pour la note. Je vise la filière MPSI.

Répondre