Question sur la Démission MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par father » 13 oct. 2022 11:14

Oui mais c est qd même bien plus facile qd on démarre avec le diplôme d inge.

Pendant les 30 glorieuses, il était à peine besoin d avoir un diplôme de technicien pour trouver du boulot.
Et il y avait bien moins de diplômes d inge délivrés qu aujourd’hui.
Mais j en ai connu qui n avaient pas le fameux parchemin. Ils avaient des compétences techniques extraordinaires et, à ce titre avaient la qualification d ingénieur ‘maison’ chez leur employeur.
Mais ils n ont jamais connu la carrière que leurs compétences auraient mérité.
Je pense que c est toujours vrai aujourd’hui.
Et clairement se remettre aux études à 30ans avec 2 gamins en bas âge bonjour la galère.

Même si c est du hors sujet, c est important pour Nafada de bien comprendre le monde du travail dont elle a une vision sans doute déformée.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par Ajax59 » 13 oct. 2022 13:54

Nico832a a écrit :
13 oct. 2022 09:29
Pour moi la vie professionnelle est comme la pratique de l’équitation.
Le diplôme permet de pouvoir monter sur un cheval (diplôme d’ingénieur) ou sur un poney (technicien). La suite dépend du cavalier.
On peut commencer sa vie professionnelle avec un BTS ou DUT et finir ingénieur, comme on peut commencer avec un joli diplôme d’une école prestigieuse et finir gratte-papier.
Après les études (longue ou courte), il faut prendre son destin en main, sinon c’est les autres qui le feront à votre place.
Le diplôme, pour un poste technique, c'est une assurance relativement valable pour un recruteur d'embaucher quelqu'un qui devrait faire l'affaire; ça va jouer sur la 1ère embauche et le début de carrière. Il vaut donc mieux avoir le minima requis par les recruteurs dès l'arrivée sur le marché du travail. Ensuite dans la durée il y a des opportunités qui peuvent se présenter que ce soit en termes de postes ou d'expériences à acquérir et plein d'autres choses où le diplôme initial sera de moins en moins prééminent. Mais si vous comparez une promo de CS et celle d'une école d'ingés post-bacs normale 20 ans après leur entrée sur le marché du travail le niveau de réussite professionnelle MOYEN sera quand même indubitablement en faveur des CS.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 8

Inscription : 03 oct. 2022 17:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par Nafada093 » 13 oct. 2022 16:15

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide vraiment à y voir plus claire sur mon avenir.

Je viens de démissionner et j'ai par la même occasion commencé à remplir les dossiers pour plusieurs rentrés décalés. Je ferai également un dossier ParcourSup quand celui-ci sera ouvert, au cas où.

J'ai cependant une dernière question relative à l'expérience en prépa, est-ce un élément à faire valoir (d'être passé pendant 1 mois et demi dans une prépa) dans un CV ou entretient par exemple ? Ou au contraire est-ce plutôt à "cacher" ? Je pose cette question car je suis en train de postuler à des jobs à temps partielle en attendant février ou septembre.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par grenadine » 13 oct. 2022 16:23

Ton expérience est trop courte pour être mise en valeur.

Pas de raison de la cacher non plus. Il n'y a pas de honte à se tromper et à se réorienter. Cet enseignement ne te correspond pas.

Ce qui compte est de savoir en parler.

Et que tu cherches une formation plus appliquée (si BUT ou BTS) ou qui permet aussi de développer des soft skills pour les écoles (vie associative, choix de quelques UE etc..).

Toujours voir le positif.
Dernière modification par grenadine le 13 oct. 2022 16:26, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par U46406 » 13 oct. 2022 16:25

Nafada093 a écrit :
13 oct. 2022 16:15
Je viens de démissionner
J'ai peut-être loupé un épisode, mais il m'aurait semblé - à moi - que plusieurs personnes avaient conseillé de continuer dans ce premier semestre mieux que rien.

Au pire, il eut sans doute fallu attendre la période des premières vacances scolaires.

Mais, bon, tant pis, il faut faire avec, là. Ce n'est là que mon propre avis personnel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par father » 13 oct. 2022 18:15

Tu avais bien compris.

Pour faire équipier macdo l expérience d une prepa même prolongée n est guère utile !

Pourquoi du temps partiel ?
Près de ton logement actuel ou près de chez toi ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par ribo » 14 oct. 2022 14:31

J'ai du mal avec ça :
Quand on a 17 de moyenne en term générale (même si c est aujourd’hui quelque peu galvaudé), il faut penser à l après.
ça :
Je trouve bien plus fun de concevoir ces grands 8 plutôt que de rajouter de l huile là où il faut tous les x heures…
ça :
aller dire que les postes correspondant sont aussi intéressants et/ou bien rémunérés que des postes d'ingénieurs en France serait exagéré
ça :
Mais ils n ont jamais connu la carrière que leurs compétences auraient mérité.
et diverses autres choses.

Pourquoi faudrait-il dénier à un bon élève le droit de ne pas faire des études longues au titre du sempiternel c'est pour ton bien ?

(Alors que visiblement dans le cas présent c'est justement l'ambition parentale qui a conduit à la fausse route)
Pourquoi faudrait-il se priver de mettre de l'huile la tête dans les nuages sous prétexte que pour grimper il vaut mieux ramper devant des huiles ?

Et s'il faut parler thune, caillasse, artiche, oseille, on arrive au point José, qu'est-ce qui empêcherait à un malin qui aurait un peu d'ambition de monter son entreprise de maintenance en matériel forain et en tirer des revenus significatifs (trajectoire qui n'a rien évidente pour un surdiplômé rompu à la logique de groupe) ?

Pas sûr que la fortune de Marcel Campion ai quelque chose à envier à celle de Patrick Pouyanné, par exemple.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par H2Fooko » 15 oct. 2022 08:03

Les 3 grands patrons fondateurs de l'entreprise dans laquelle je travaille ont des DUT / BTS : 3 copains qui ont monté leur boite il y a 30 ans et qui ont fait des heures au moment où d'autres jouissaient de leur salaires pénards et profitaient des congés payés. Résultat : 2 des 3 fondateurs ont revendu leurs parts quand la boite a été rachetée et gèrent maintenant leurs rentes.

Pour l'anecdote, j'ai eu un entretien d'embauche à 6h30 du matin.

Bref, le(s) coup(s) de collier à fournir existent quelle que soit la voie choisie. Il est possible qu'un passage dans la vie active remotive Nafada093 à retourner sur les bancs de l'école.

Je rejoins father & Ajax59 ça sera plus difficile :
Ajax59 a écrit :
13 oct. 2022 08:32
father a écrit :
12 oct. 2022 23:50
.../...
Mais c est évidemment bien plus compliqué qu un cursus classique.
L effort doit tôt ou tard être fourni.
Sous une forme ou une autre.
Et c est bien sûr plus facile à 20ans qu à 30 ou 40ans pour diverses raisons.
Il y a 6 ou 7 ans j'avais parlé au père d'un BTS ou d'un DUT.../... qui avait directement intégré les Arts sans passer par une ATS il me semble.
Eu une stagiaire ingénieur il y a 2ans qui était passée par un BTS qui était assez impressionnante surtout derrière un écran : elle pigeait tout de suite et travaillait vite.
Pour le CNAM j'en connais un qui travaille en bureau d'études dans l'industrie et qui a mis 7 ans quand même (il bossait et avait 2 gosses) pour avoir son diplôme d'ingénieur.
Possible sous réserve de certaines qualités mais pas facile de passer par la petite porte.
@Nafada093 : Trouve ta voie parmi toutes les pistes ci-dessus et communique avec tes parents : 🥰
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par father » 15 oct. 2022 11:17

ribo a écrit :
14 oct. 2022 14:31
J'ai du mal avec ça :
Quand on a 17 de moyenne en term générale (même si c est aujourd’hui quelque peu galvaudé), il faut penser à l après.
ça :
Je trouve bien plus fun de concevoir ces grands 8 plutôt que de rajouter de l huile là où il faut tous les x heures…
ça :
aller dire que les postes correspondant sont aussi intéressants et/ou bien rémunérés que des postes d'ingénieurs en France serait exagéré
ça :
Mais ils n ont jamais connu la carrière que leurs compétences auraient mérité.
et diverses autres choses.

Pourquoi faudrait-il dénier à un bon élève le droit de ne pas faire des études longues au titre du sempiternel c'est pour ton bien ?

(Alors que visiblement dans le cas présent c'est justement l'ambition parentale qui a conduit à la fausse route)
Pourquoi faudrait-il se priver de mettre de l'huile la tête dans les nuages sous prétexte que pour grimper il vaut mieux ramper devant des huiles ?

Et s'il faut parler thune, caillasse, artiche, oseille, on arrive au point José, qu'est-ce qui empêcherait à un malin qui aurait un peu d'ambition de monter son entreprise de maintenance en matériel forain et en tirer des revenus significatifs (trajectoire qui n'a rien évidente pour un surdiplômé rompu à la logique de groupe) ?

Pas sûr que la fortune de Marcel Campion ai quelque chose à envier à celle de Patrick Pouyanné, par exemple.
Tu as du mal avec bcp de choses… sorties de leur contexte.
On ne lui a jamais dénié la possibilite de faire des études courtes.
Et encore moins de suivre un B.U.T spontanément proposé en rentrée décalée.
Si elle trouve un job d ici là, elle aura un petit aperçu du monde du travail.
A la date d aujourd’hui, elle ne sait pas si elle veut faire des études courtes ou longues.
A son âge c est normal.
Merci de ne pas substituer ta parole à la sienne.
On souhaite juste l informer des possibilités de poursuite d études.
Plus ou moins faciles suivant les voies empruntées.
L effet de style entre le patron des pétroliers (un X mines) et le roi des forains (un autodidacte) est aussi amusant que gratuit.
Personne n a parlé de rémunération ou de fortune. C est toi qui le fait comme s il était naturel de comparer des personnes à cet aune.
La satisfaction que procure un emploi ne se mesure pas qu à sa seule rémunération.
Le milieu des forains et celui des grands parcs d attraction (cité par la po) est clairement distinct. La tentative de Mirapolis est édifiante sur ce sujet.
Toutes les attractions sont contrôlées par des sociétés extérieures habilitées par l état.
C est juste une obligation légale.
Je ne vois pas les forains sous traiter l entretien qu ils assument eux mêmes. En famille.

Concernant les grands parcs, c est du personnel maison.
Sur place pour réparer les pannes (astreintes).
Je ne vois pas trop l intérêt de la sous traitance.
Ou alors c est juste de l intérim/body shopping coûteux.

Un exemple de poste :
https://fr.indeed.com/m/viewjob?jk=52bf ... &from=serp

Elle peut donc commencer par un but génie électrique avant de poursuivre seulement si elle en a l envie.
Dans la foulée ou plus tard.
A l utt par exemple qui a un département pile dans sa cible sur Reims.
(Formation partagée avec l eisine, également accessible par la Cupge de l urca).
Ou ailleurs en formation initiale comme en apprentissage.
Il y a des dizaines de formations pour cela.

La pression familiale est assez classique.
On ne connaît pas le background de ses parents et à la limite cela ne nous regarde pas.
Les profs ont peut être aussi une part de responsabilité.
Au vu de ses aspirations, une ptsi eut été bien préférable. Une filière trop délaissée pour de mauvaises raisons.
Même si tous les profils ne sont pas faits pour la prepa.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par ribo » 17 oct. 2022 15:50

Le contexte :
ce que l'on sait :
-A été admise en mpsi (possiblement dans une prépa prestigieuse) et si est égarée sous le poids de la pression familiale
-avait 17 de moyenne au lycée
-sa filière eu été ptsi

ce que l'on ignore :
-filière courte ou longue

ce que l'on peut lire entre les lignes :
-une certaine impatience de mettre les mains dans le cambouis. (je verrais bien d'autres choses mais j'ai peur que l'on me reproche de surinterpréter, mais le fait de tout lâcher alors que tout le monde avait, à juste raison, conseillé de tenir c'est quand même un signe)

-pose la question du BTS (et la possibilité de poursuivre après) et se voit répondre direct :
BTS veut dire être estampillé à vie du titre "technicien". Comparé à un ingénieur cela correspond à des postes moins intéressants, moins bien rémunérés et avec des responsabilités plus faibles
Et Alors ? puisqu'il est sagement précisé que :
La satisfaction que procure un emploi ne se mesure pas qu à sa seule rémunération.
Je connais des gens très bien avec un BTS, et je ne connais pas de techniciens supérieurs qui soient malheureux dans leur travail, pour toute sortes de raisons que je pourrais développer.
(alors que des histoires de gens qui on sagement obtenus le diplôme recommandé et qui sont passés à côté de leur métier et accessoirement de leur vie je n'en connais pas qu'une seule)
Personne n a parlé de rémunération ou de fortune.
ben si :
Pour la rémunération c est déjà plus limite.
et/ou bien rémunérés
Il eu été intéressant de creuser pour savoir si la possibilité de poursuivre vers des études longues n'était pas juste un moyen pour pouvoir dealer avec sa daronie.

Je ne dis pas que les conseils d'orientations possibles n'étaient pas bons, ils sont toujours excellents, mais il me semble dommage qu'elle n'ait reçu que des arguments à bases de "qui peut le plus peut le moins" et "tu vaux mieux que ça", pour arbitrer entre études longues ou courtes.
Ces arguments elle les connait, elle les entend à la maison et ce sont ceux qui l'ont conduit vers cette erreur d'aiguillage.
Bon c'est trop tard maintenant elle ne reviendra pas.

Répondre