Question sur la Démission MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par grenadine » 11 oct. 2022 17:07

Si la MPSI ne te plaît pas en octobre, pas de raison qu'une PCSI ou une PTSI te plaisent plus.
Il y a certes plus de TP mais la théorie et le rythme sont là.

Une prépa intégrée en école est bien moins dense. Nous te l'avons déjà dit.

Aller jusqu'à la fin du semestre est la meilleure solution. Pas pour le bulletin, on s'en fiche mais pour la persévérance et les connaissances apportées.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par father » 11 oct. 2022 17:15

Nico832a a écrit :
11 oct. 2022 12:34
Pour la rentrée décalée à l’UT : dossier + entretien.

Arrêt de la MPSI avant la fin du semestre = gros point négatif pour l’entretien.
Suis toujours surpris des taupins en difficulté qui découvrent le forum sans s être posé aucune question auparavant.
Quelle filière ? Quel logement ? Charge de travail… etc

Les entretiens des ut s étalent du 15/11 au 15/12.
Mieux vaut évidemment rester en prepa jusque là.
Un aveu d abandon à toutes les chances d être rédhibitoire.
La question de la démission au plan administratif est tout à fait subalterne.
Comme indiqué, si l admission est confirmée (le 15/12), il sera temps d en informer le crous pour opérer le transfert de la bourse.

Belfort alsacien avant 1870 dépend désormais de la Bourgogne franche comté.
Troyes est effectivement à privilégier si tu es de la région de Reims et que tu souhaites rentrer tous les we.
Tu avais indiqué ne pas avoir de contrainte géographique..,

Concernant l utt, et comme dans toutes les fac/écoles, chaque matière se valide par un mix de TP/projet/examen.
Tu peux vouloir fuir le principe des concours, tu n échapperas pas aux examens (but et bts compris).
Même si on comprend bien que tu veuilles réduire les risques au minimum.

Tu as intérêt à bien roder ton discours si tu passes des entretiens.
Dernière modification par father le 12 oct. 2022 17:54, modifié 1 fois.

Messages : 8

Inscription : 03 oct. 2022 17:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par Nafada093 » 11 oct. 2022 21:17

Je comprends que dire qu'on a arrêter une prépa est mauvais pour un entretient, mais à quel point ? Est-ce une élimination directe ?

Parce que mon choix est fait, je vais quitter la MPSI au plus vite, copier des dizaines de fois le cours de maths parce que je n'ai pas la moyenne aux interros ou khôlles ne me fait que prendre plus de retard (c'est la "règle fixée" par le prof), avec un prof de SI qui 1 fois sur 2 ne me laisse pas rentrer en classe, moi et une grande partie des élèves car nous avons kholles de 13h à 14h, donc nous arrivons à 14h05 et il ne tolère pas les retards (L'administration lui à dit, il ne veut toujours rien savoir) [Encore du retard]. On rajoute que le prof de maths répète sans cesse à la classe que l'on va rien faire dans la vie, qu'on est mauvais parce qu'on ne connaît pas le cours en détails au mot près (OUI il faut connaître son cours mais se voir répéter ça en boucle et en boucle tous les matins, à croire qu'on ne travail pas et qu'on s'amuse, ça devient lourd [ce qui est propre à notre classe car les autres prépas du lycée n'ont pas ce discours]..). Je prends de plus en plus de retard parce que je refuse d'apprendre quelque chose par cœur sens l'avoir compris, donc c'est une spirale sans fin, mentalement c'est vachement dur (+ pression des parents pour être dans les meilleurs alors que j'en suis TRES loin), c'est vraiment très dur mentalement.

Enfin bref, vous serez probablement en désaccord avec ce que je peux dire mais, je me suis planté de filière, et c'est comme ça.. Ce qui est fait est fait..

Concernant ParcourSup, est-ce également mauvais de voir, pour n'importe quelle filière, que j'ai arrêté une prépa (vu comme une année blanche donc, je suppose) ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par U46406 » 11 oct. 2022 21:33

Ça a l'air d'être tordu, cette prépa. Moi qui lis depuis des années sur ce forum qu'il convient d'être bienveillant, je suis étonné de découvrir pareil témoignage en 2022...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par Igo » 11 oct. 2022 22:09

Oui, c’est tordu ta prepa…. Il faut peut-être essayer plutôt une prepa de proximité, ton dossier est loin d’être mauvais… tu auras toujours peu de temps pour toi mais fort probablement plus de bienveillance de là part des profs et plus d’entre aide entre les taupins. C’est ce qui se passe dans la plupart des prépas…
C’est toi qui vois. En tout cas, tu sembles avoir les moyens de rebondir, il faut tenter les conseils donnés. Rien n’est jamais perdu tant que tu gardes l’envie et que tu cherches TA place. Ce que tu es en train de faire.
En ce qui est de tes parents, il faut avoir une vrai discussion avec eux, le fait de te mettre la pression est contre-productif, la prévue ! Fais-le venir sur le forum, on va leur raconter !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par father » 11 oct. 2022 22:16

Oui c est très étonnant.
Avais tu fait les portes ouvertes pour prendre le pouls ?

Si ton mental est en danger, mieux vaut arrêter.
Si tu en as la force de caractère, tu peux outrepasser (plus facile à dire qu à faire à 18ans).
Tu rentres dans le cours de si de force.
Ou tu quittes la kholle à 13h55 ce qui parait plus logique.
En en informant les kholleurs en début de kholle par correction.
Tu refuses ces recopies stupides d un autre âge.
Et tu alertes immédiatement la hiérarchie (proviseur, inspection…).
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Cela peut aussi être une expérience qui t aura appris a affronter des personnalites malveillantes.

Concernant parcoursup tu passeras de toute façon après la majorité des primo bacheliers.
Comme tu as donné ton congé les dés sont jetés.
Si tu n obtiens que de piètres résultats en prepa, ça ne jouera de toute façon pas vraiment en ta faveur.
Pense à postuler aux buts à rentrée décalée.
Il y a un but mesures physiques à Metz en rentrée décalée.
Toutes les portes te resteront ouvertes pour la suite.
Se réorienter n a rien de honteux. Il faut l assumer.

Pour les entretiens des ut, soit tu bluffes soit tu joues carte sur table en expliquant le pourquoi du comment en toute franchise.
En expliquant bien pourquoi tu quittes la prepa (discours à travailler) ET pourquoi tu es motivée pour intégrer leur cursus.
Courage à toi

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par grenadine » 11 oct. 2022 22:17

Tu décris des méthodes archaïques qui existent parfois encore. Mon fils a vécu une expérience assez proche avec des profs proche de la retraite et qui étaient en terrain conquis.

Mais ce n'est pas ça la prépa. Heureusement !

Tu as aussi la possibilité de demander à une prépa plus proche de chez toi de t'accueillir. Sans garantie bien sûr. Ça se tente.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par father » 11 oct. 2022 22:35

C est à tenter OUI.
Et ça n empêche pas de préparer les plans de secours.

Il y a des profs proches de la retraite bienveillants.
Et des plus jeunes qui se croient tout permis.
Je confirme : ce n est pas ça la prepa.

Une petite prepa de proximité peut être ravie de récupérer un bon profil.
Et tu seras très bien préparée aux concours.
Toujours avec la possibilité de postuler sur dossier aux ut et aux insa à bac+2

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par grenadine » 12 oct. 2022 07:07

:lol: rien contre les profs de prépa proche de la retraite.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question sur la Démission MPSI

Message par Ajax59 » 12 oct. 2022 11:02

Nafada093 a écrit :
11 oct. 2022 21:17
Je comprends que dire qu'on a arrêter une prépa est mauvais pour un entretient, mais à quel point ? Est-ce une élimination directe ?

Parce que mon choix est fait, je vais quitter la MPSI au plus vite, copier des dizaines de fois le cours de maths parce que je n'ai pas la moyenne aux interros ou khôlles ne me fait que prendre plus de retard (c'est la "règle fixée" par le prof), avec un prof de SI qui 1 fois sur 2 ne me laisse pas rentrer en classe, moi et une grande partie des élèves car nous avons kholles de 13h à 14h, donc nous arrivons à 14h05 et il ne tolère pas les retards (L'administration lui à dit, il ne veut toujours rien savoir) [Encore du retard]. On rajoute que le prof de maths répète sans cesse à la classe que l'on va rien faire dans la vie, qu'on est mauvais parce qu'on ne connaît pas le cours en détails au mot près (OUI il faut connaître son cours mais se voir répéter ça en boucle et en boucle tous les matins, à croire qu'on ne travail pas et qu'on s'amuse, ça devient lourd [ce qui est propre à notre classe car les autres prépas du lycée n'ont pas ce discours]..). Je prends de plus en plus de retard parce que je refuse d'apprendre quelque chose par cœur sens l'avoir compris, donc c'est une spirale sans fin, mentalement c'est vachement dur (+ pression des parents pour être dans les meilleurs alors que j'en suis TRES loin), c'est vraiment très dur mentalement.

Enfin bref, vous serez probablement en désaccord avec ce que je peux dire mais, je me suis planté de filière, et c'est comme ça.. Ce qui est fait est fait..

Concernant ParcourSup, est-ce également mauvais de voir, pour n'importe quelle filière, que j'ai arrêté une prépa (vu comme une année blanche donc, je suppose) ?
Ca n'est strictement pas possible qu'une telle prépa existe puisque "toutes les prépas se valent" et que "ce ne sont pas les murs qui font- les résultats aux concours" . :wink:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre