Prépa BL après "année de césure"

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 11 oct. 2022 17:22

Bonjour à tous,
Je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais je tente quand même ma chance : j'ai récemment quitté une prépa scientifique car ça ne me convenait absolument pas, et me suis fixé comme objectif, cette année, de préparer le concours commun aux IEP et de faire un service civique, notamment. On m'a également parlé de la prépa BL, qui me branche carrément, et je voulais savoir s'il était possible d'en intégrer une l'année prochaine, après n'avoir été inscrit dans aucune formation cette année, ou même d'en intégrer une en cours de route (même si cela me semble impossible et même contre-productif)? Et s'il est impossible ou peu probable que je puisse en intégrer une l'année prochaine, auriez-vous des conseils pour faciliter mon admission?
Merci à tous ;)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par U46406 » 11 oct. 2022 17:39

Dommage comme l'autre cas récent : se retrouver à ne rien faire pendant une année entière...

As-tu moyen que tu étudies dans la licence L1 à inscription cumulative de ton ancienne prépa ? (histoire de ne pas avoir une année blanche)

Pour prépaBL, il faudra chercher les petites prépas recrutant des non-néo-bacheliers lors du ParcourSup de la session 2023 ouvrant dans quelques mois semaines pour une rentrée en septembre 2023...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par piroud » 11 oct. 2022 17:52

integrer une BL maintenant ne me semble pas possible (meme si il y a des places dispo, tu as manque plus d'un mois de cours, ce qui commence a etre beaucoup)

pour l'annee prochaine, tu devras repostuler via parcoursup, et attention a ne pas cibler que des prepas tres selectives. il faudra etre le plus large possible. une annee blanche n'est pas un bon point pour ton dossier (il aurait mieux value rester en prepas cette annee, ou aller en fac). un service civique sera donc plus facile a expliquer dans le dossier
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par father » 11 oct. 2022 20:15

La bl c est donc ton plan de secours ?
Que veux tu faire en iep ? Pour quel projet ?
Certains iep ont des accords avec des bl (Rennes par ex).
La sélectivité est très variable d une bl a l autre. Faudra bien construire ta liste.
Et ne pas tout miser là dessus.

Par ailleurs, il y a des l1 universitaires et des hypokhagnes qui préparent spécifiquement aux iep.
Tu as donc un travail d approfondissement à faire en parallèle à ton service civique.
Profites en également pour bosser tes langues.

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 13 oct. 2022 09:55

U46406 a écrit :
11 oct. 2022 17:39
Dommage comme l'autre cas récent : se retrouver à ne rien faire pendant une année entière...

As-tu moyen que tu étudies dans la licence L1 à inscription cumulative de ton ancienne prépa ? (histoire de ne pas avoir une année blanche)

Pour prépaBL, il faudra chercher les petites prépas recrutant des non-néo-bacheliers lors du ParcourSup de la session 2023 ouvrant dans quelques mois semaines pour une rentrée en septembre 2023...
Je me suis renseigné un peu auprès de prépas éco (car je vais également mettre des prépas éco dans parcoursup), et finalement ce qui ressortait c'est que c'était limite ''mieux vu'' de faire un service civique qu'une année à la fac, tant que j'étais capable de justifier mon année de césure et mon service civique.
Mais j'avoue que je me pose pas mal la question en ce moment de savoir si ce serait pas mieux d'aller à la fac 🤔

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 13 oct. 2022 09:58

piroud a écrit :
11 oct. 2022 17:52
integrer une BL maintenant ne me semble pas possible (meme si il y a des places dispo, tu as manque plus d'un mois de cours, ce qui commence a etre beaucoup)

pour l'annee prochaine, tu devras repostuler via parcoursup, et attention a ne pas cibler que des prepas tres selectives. il faudra etre le plus large possible. une annee blanche n'est pas un bon point pour ton dossier (il aurait mieux value rester en prepas cette annee, ou aller en fac). un service civique sera donc plus facile a expliquer dans le dossier
Justement, est ce que c'est pas un peu handicapant pour un dossier reçu par une prépa d'avoir fait un an de fac?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par U46406 » 13 oct. 2022 09:59

Il est parfois possible de faire les 2 à la fois : service civique, et étudiant en licence. Sans doute avec un service civique à temps partiel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 13 oct. 2022 10:16

father a écrit :
11 oct. 2022 20:15
La bl c est donc ton plan de secours ?
Que veux tu faire en iep ? Pour quel projet ?
Certains iep ont des accords avec des bl (Rennes par ex).
La sélectivité est très variable d une bl a l autre. Faudra bien construire ta liste.
Et ne pas tout miser là dessus.

Par ailleurs, il y a des l1 universitaires et des hypokhagnes qui préparent spécifiquement aux iep.
Tu as donc un travail d approfondissement à faire en parallèle à ton service civique.
Profites en également pour bosser tes langues.
Non ce n'est pas mon plan de secours, je vais juste mettre plusieurs formations dans parcousup pour avoir plus de choix.
Pour l'instant je n'ai pas de projet clairement défini, mais il y a pas mal de domaines qui m'attirent particulièrement, mon projet va donc se préciser petit à petit.
Que veux-tu dire par ''travail d'approfondissement''? Que je devrais intégrer une de ces formations (même si ça me paraît compliqué pour une hypokhagne).
Et puis pas de soucis pour les langues, j'avais déjà prévu de les bosser :)

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 13 oct. 2022 10:18

U46406 a écrit :
13 oct. 2022 09:59
Il est parfois possible de faire les 2 à la fois : service civique, et étudiant en licence. Sans doute avec un service civique à temps partiel.
Dacc, faut que je me renseigne sur une licence qui serait en rapport avec les études de sciences po quoi.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par U46406 » 13 oct. 2022 11:16

Pourquoi ne pas basculer pour l'instant vers une licence scientifique, même si ça n'a pas de rapport avec Sciences Po ?
(plutôt que faire une année blanche - au cas où ce ne soit plus possible de trouver une place en licence dans un domaine proche de Sciences Po, si c'est trop couru...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre