Prépa BL après "année de césure"

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par father » 13 oct. 2022 11:38

A Léandre, je parlais d approfondir ton orientation et les différentes voies qui te sont offertes.
Par exemple si tu as les iep en ligne de mire, tu dois bosser le sujet dès à présent.
C est un sujet vraiment très compliqué parce que chaque iep a ses propres règles, son propre concours, etc…

Tu dis que tu n es pas fait pour une prepa littéraire.
Fais attention : même s il y a des maths et de l eco en bl, ça reste une prepa littéraire. Avec un programme très lourd.
Les prepas ecg ont aussi un programme lourd. Mais ce ne sont pas des prepas littéraires. Même s il y a du français/philo.
Quelle spécialité choisirais tu ? Eco ou HG ?
Maths approfondies ou maths appliquées ?

Qd tu postuleras dans parcoursup tu partiras avec un handicap parce que tu ne seras plus primo bachelier.
Quoi que tu fasses !
Il n y aucune raison qu un service civique soit mieux perçu qu une l1 réussie (suivie d une réorientation).
Mais as tu encore le moyen d intégrer une l1 cette année ?
Si c est une l1 de maths à laquelle tu étais inscrit en cumulatif avec ta prepa peut être (et ça te servira sûrement en bl ou en prepa eco).
Dans le cas contraire je ne vois pas comment tu peux faire !
Explique nous.

Pour l année prochaine, tu peux bien sûr mettre des prepas ecg, bl et d2 mais tu dois bien construire ta liste en fonction de ton dossier, de leur sélectivité, de tes moyens financiers et de ta mobilité géographique.
Tu peux commencer cet exercice dès à présent avec le concours du forum.
Il te reste 4mois mais aucun intérêt que de repousser l exercice.
Ça ne t empêchera de faire un service civique.

Pour les universités tu dois te renseigner sur l offre et nous expliquer quel type de licence tu vises.
Les doubles licences sont sélectives…
Les autres seront monodisciplinaires (rien à voir donc avec une prepa)
Quelle discipline choisirais tu ?
Économie ? Tu en as déjà fait ?

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 17 oct. 2022 10:45

U46406 a écrit :
13 oct. 2022 11:16
Pourquoi ne pas basculer pour l'instant vers une licence scientifique, même si ça n'a pas de rapport avec Sciences Po ?
(plutôt que faire une année blanche - au cas où ce ne soit plus possible de trouver une place en licence dans un domaine proche de Sciences Po, si c'est trop couru...)
Justement, parce que une licence scientifique ne me permettrait pas de justifier mon année à une prépa BL/éco.
Sinon je l'aurais fait sans hésiter.

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 17 oct. 2022 10:56

father a écrit :
13 oct. 2022 11:38
A Léandre, je parlais d approfondir ton orientation et les différentes voies qui te sont offertes.
Par exemple si tu as les iep en ligne de mire, tu dois bosser le sujet dès à présent.
C est un sujet vraiment très compliqué parce que chaque iep a ses propres règles, son propre concours, etc…

Tu dis que tu n es pas fait pour une prepa littéraire.
Fais attention : même s il y a des maths et de l eco en bl, ça reste une prepa littéraire. Avec un programme très lourd.
Les prepas ecg ont aussi un programme lourd. Mais ce ne sont pas des prepas littéraires. Même s il y a du français/philo.
Quelle spécialité choisirais tu ? Eco ou HG ?
Maths approfondies ou maths appliquées ?

Qd tu postuleras dans parcoursup tu partiras avec un handicap parce que tu ne seras plus primo bachelier.
Quoi que tu fasses !
Il n y aucune raison qu un service civique soit mieux perçu qu une l1 réussie (suivie d une réorientation).
Mais as tu encore le moyen d intégrer une l1 cette année ?
Si c est une l1 de maths à laquelle tu étais inscrit en cumulatif avec ta prepa peut être (et ça te servira sûrement en bl ou en prepa eco).
Dans le cas contraire je ne vois pas comment tu peux faire !
Explique nous.

Pour l année prochaine, tu peux bien sûr mettre des prepas ecg, bl et d2 mais tu dois bien construire ta liste en fonction de ton dossier, de leur sélectivité, de tes moyens financiers et de ta mobilité géographique.
Tu peux commencer cet exercice dès à présent avec le concours du forum.
Il te reste 4mois mais aucun intérêt que de repousser l exercice.
Ça ne t empêchera de faire un service civique.

Pour les universités tu dois te renseigner sur l offre et nous expliquer quel type de licence tu vises.
Les doubles licences sont sélectives…
Les autres seront monodisciplinaires (rien à voir donc avec une prepa)
Quelle discipline choisirais tu ?
Économie ? Tu en as déjà fait ?
Ce que je voulais dire c'est que je n'étais pas fait pour une prépa littéraire ''pure''. Là, ça va me permettre de toucher un peu à tous les sujets, et c'est que je veux, puisque je suis un peu curieux de tout.

Et puis si je fais prépa éco ce sera probablement maths approfondies avec spé HG.

C'est pas vraiment que ce serait mal vu mais justifier que je veuille entrer en prépa BL en faisant une année de licence scientifique, c'est pas évident. Alors que je me suis renseigné un peu, et normalement un service civique permettrait de justifier plus facilement cette année de césure. Après c'est vrai, je pourrais toujours faire une année de fac dans un autre domaine, mais passer de fac à prépa, je vois pas trop comment les profs peuvent y voir quelque chose de vraiment judicieux. Cependant, en effet, passer d'un service civique à une année de prépa, c'est pas non plus le top, mais étant donné que je vais préparer un concours quand même...

Pour ce qui est du choix de la formation l'année pro, j'ai commencé à me renseigner un peu, et j'ai vu avec une prépa BL de ma région, et une personne m'a conseillé de faire un ou deux jours d'immersion (+jpo) pour pouvoir notamment converser avec les profs de maths et éco (qui pèsent beaucoup dans la sélection du dossier). Donc pas trop de soucis de ce côté la.

J'avoue que du coup ça me fait carrément douter, j'ai l'impression d'avoir fait une connerie en choisissant de faire un service civique plutôt qu'une année de licence, mais en même temps j'ai une vraie raison d'en faire un quoi...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par father » 17 oct. 2022 12:23

Pour le moment tu n as pas trop fait de conneries… mais tu t apprêtes à en faire plusieurs.
Parce que tes diagnostics ne sont pas les bons.

1) En bl tu ne vas pas toucher un peu à tout. Tu vas devoir tout approfondir.
Et c est lourd.
Pour caricaturer une bl c est comme une Al avec des maths et des sciences sociales en plus.
Donc le premier diagnostic c est d analyser pourquoi ton abandon de la pcsi. Trop de maths ? Pas assez de sciences sociales/humanités ? C est le format de la prepa ?

2) prepa eco : math appro+HG
J en déduis que tu n as pas suivi la spécialité sciences sociales en terminale.
Choisir ces 2 spécialités est tout à fait compatible avec une poursuite en business school (la vocation des prepas ecos). De mon point de vue ça restreint qq peu la largeur des débouchés à bac+2 vs matheco mais c est ton choix.
Pour aller plus tard en iep, l histoire c est aussi utile.
D ailleurs si tu vas en bl pense également à l option géographie si elle est proposée et qu elle t intéresse.

3) tu ne peux plus faire d année de fac en 22/23. Finito.
Le seul débat c est entre l1 de math/physique et service civique.
Sauf erreur intégrer la fac début décembre c est mort.
Tu n as donc plus le choix.
Ce sera service civique.
(Et préparation des iep si tu t en donnes les moyens). quasiment plus de maths en iep.

Est ce que ton service civique peut te servir à justifier quoi que ce soit ?
Franchement j en doute et on s en moque un peu.
En France (contrairement à d autres pays) on enchaîne les études.
A dossier identique tu passeras après un primo bachelier.
C est comme ça.
Les prepas ne recrutent pas sur entretien. Tout ce que tu peux faire c est expliquer ce que tu as fait dans ta lettre de motivation (pas forcément lue).
Dire que tu veux toucher un peu à tout ne pas être très convaincant.
Lettre à soigner.

4) suivre une l1 de maths avec succès et demander à intégrer une bl n a rien d illogique mais ce point est caduc.

5) aller 2jours en bl et faire les jpo c est parfait.
Ça ne te garantit nullement une admission.
TOUJOURS prévoir des plans B et C.

Tu es de quelle région ?

6) comment tu te prépares aux iep ?
Tu es mobile géographiquement ?

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 18 oct. 2022 10:16

father a écrit :
17 oct. 2022 12:23
Pour le moment tu n as pas trop fait de conneries… mais tu t apprêtes à en faire plusieurs.
Parce que tes diagnostics ne sont pas les bons.

1) En bl tu ne vas pas toucher un peu à tout. Tu vas devoir tout approfondir.
Et c est lourd.
Pour caricaturer une bl c est comme une Al avec des maths et des sciences sociales en plus.
Donc le premier diagnostic c est d analyser pourquoi ton abandon de la pcsi. Trop de maths ? Pas assez de sciences sociales/humanités ? C est le format de la prepa ?

2) prepa eco : math appro+HG
J en déduis que tu n as pas suivi la spécialité sciences sociales en terminale.
Choisir ces 2 spécialités est tout à fait compatible avec une poursuite en business school (la vocation des prepas ecos). De mon point de vue ça restreint qq peu la largeur des débouchés à bac+2 vs matheco mais c est ton choix.
Pour aller plus tard en iep, l histoire c est aussi utile.
D ailleurs si tu vas en bl pense également à l option géographie si elle est proposée et qu elle t intéresse.

3) tu ne peux plus faire d année de fac en 22/23. Finito.
Le seul débat c est entre l1 de math/physique et service civique.
Sauf erreur intégrer la fac début décembre c est mort.
Tu n as donc plus le choix.
Ce sera service civique.
(Et préparation des iep si tu t en donnes les moyens). quasiment plus de maths en iep.

Est ce que ton service civique peut te servir à justifier quoi que ce soit ?
Franchement j en doute et on s en moque un peu.
En France (contrairement à d autres pays) on enchaîne les études.
A dossier identique tu passeras après un primo bachelier.
C est comme ça.
Les prepas ne recrutent pas sur entretien. Tout ce que tu peux faire c est expliquer ce que tu as fait dans ta lettre de motivation (pas forcément lue).
Dire que tu veux toucher un peu à tout ne pas être très convaincant.
Lettre à soigner.

4) suivre une l1 de maths avec succès et demander à intégrer une bl n a rien d illogique mais ce point est caduc.

5) aller 2jours en bl et faire les jpo c est parfait.
Ça ne te garantit nullement une admission.
TOUJOURS prévoir des plans B et C.

Tu es de quelle région ?

6) comment tu te prépares aux iep ?
Tu es mobile géographiquement ?
1) Je suis tout à fait conscient que j'aurais beaucoup de taf, c'est une prépa après tout, mais je vais cette année m'y préparer, en essayant de dégrossir le programme de l'année prochaine, pour qu'il soit plus digeste. En plus de ça, des profs que j'avais l'année dernière me voyaient bien dans cette formation, donc c'est qu'il y a une raison. Pour ce qui est de la raison principale pour laquelle la prépa scientifique ne me convenait pas, c'est en effet parce qu'elle restreignait trop les matières étudiées.

2) Je ne suis pas encore sur de choisir spé HG donc je creuserai ça plus en détail, merci ;)

3) En fait si on avait pu m'assurer que la licence me donnerait plus de chances de rentrer en prépa, j'aurais pas hésité, mais la c'est quelque chose que je veux faire depuis un moment et je ne ferai pas que ça. La lettre sera soignée, pas de soucis.

5) Ça sera fait aussi, pas d'inquiétude. Je suis des Pays de la Loire.

6) Je vais me servir d'un manuel tout en un et des conseils d'actuels ''sciences pistes''.
Ça dépend de que l'on entend par mobile géographiquement, mais je n'ai pas encore mon permis si c'était la question (ça arrive bientôt normalement)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par father » 18 oct. 2022 10:35

La mobilité que j évoquais concernait ton ouverture à d autres académies. Pas la façon de t y rendre.
Mais tu as déjà pas mal de choix en pays de Loire… quoique.
Si tu as l iep de rennes et une bl, où iras tu ?
(Il y a des accords entre certaines prépas du coin et l iep de rennes)
Bonne continuation.

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 19 oct. 2022 11:51

father a écrit :
18 oct. 2022 10:35
La mobilité que j évoquais concernait ton ouverture à d autres académies. Pas la façon de t y rendre.
Mais tu as déjà pas mal de choix en pays de Loire… quoique.
Si tu as l iep de rennes et une bl, où iras tu ?
(Il y a des accords entre certaines prépas du coin et l iep de rennes)
Bonne continuation.
Ah oui d'accord pardon, et bien j'aurais aucun problème à quitter mon académie s'il le faut 👍
J'irai en BL! Sans hésitation!
Merci pour tout !!!

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par father » 19 oct. 2022 13:58

Dans ce cas tu peux mettre 10 BL (en regardant leur sélectivité et le %antérieur de non primobacheliers)
Et des ECG. voire des d2 mais faut aimer l'économie.
Il y a aussi un peu d'éco en d1 mais tu n y feras pas bcp de maths (c est une option)
Bons voeux parcoursup !

Messages : 10

Inscription : 11 oct. 2022 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par leandre » 19 oct. 2022 18:31

father a écrit :
19 oct. 2022 13:58
Dans ce cas tu peux mettre 10 BL (en regardant leur sélectivité et le %antérieur de non primobacheliers)
Et des ECG. voire des d2 mais faut aimer l'économie.
Il y a aussi un peu d'éco en d1 mais tu n y feras pas bcp de maths (c est une option)
Bons voeux parcoursup !
Je savais pas qu'on pouvait voir le nombre de primo bacheliers, j'irai me renseigner sur tout ça merci ;)

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BL après "année de césure"

Message par grenadine » 19 oct. 2022 18:34

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre