Intégrer une CPGE en 3/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 13

Inscription : 12 oct. 2022 01:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une CPGE en 3/2

Message par Kadir » 14 oct. 2022 13:05

Le cout des études aux États-Unis est vraiment important, il est possible que j'envisage (plus tard), d'essayer d'intégrer un PhD là-bas, mais je souhaite le financer moi-même, ce serait donc après plusieurs années de travail en France.

C'est une super info par rapport à la licence, je vais me renseigner auprès des universités pour connaître les procédures d'inscription en L2 l'année prochaine.

Et oui je pense quand même demander l'équivalent licence de l'upec, je n'ai pas grand chose à y perdre et ça pourrait m'aider plus tard.

Par rapport à l'epfl ça me semble réellement compliqué : mes parents et moi avons fait le choix de la France en partie parce que j'ai beaucoup de famille ici, ce qui m'aide énormément.
Déménager en Suisse l'année prochaine couterait extrêmement cher, ce dernier serait compliqué pour moi et mes parents (ma soeur arrive en France pour ses études dans deux ans, ça serait un enfer à financer si j'étais en Suisse) ; je ne pense pas envisager cette solution.

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une CPGE en 3/2

Message par father » 14 oct. 2022 14:36

Pour la licence tu ne peux de toute façon pas la suivre en presentiel puisque tu es à l étranger en s4.
Quelle destination vas tu choisir ?
Attention aux dates d examen.

Des accords intéressants :
Heriot watt, Berkeley, Technion…

Pour le phd tu ne m as pas bien lu.
Le doctorat est toujours financé puisque c est toi qui est payé (c est un contrat de travail).
Aux usa c est plus long parce que tu as une charge d enseignement (c est la contrepartie).

Pour la Suisse, je me suis mal exprimé.
Je parle évidemment d entrée en master directe.
… avec ton diplôme de l upec à bac+3 et tes résultats mirifiques a l epita.
L économie de 2ans de frais de scolarité d epita représente 22000€.
De quoi financer une chambre à Lausanne 20mois durant.
L epfl distribue également des bourses.

En touches tu une aujourd’hui ?
Enfin il y a des petits jobs sur le campus.
Mon neveu y a fait de l administration de réseaux. Mais ça se cumule avec la charge de travail qui est élevée à l epfl.

Je sais qu il y a une communauté malgache importante à paris (j y ai 2 amis) mais réfléchis bien à cette proposition (parmi les autres citées).
Si tu es prêt à émigrer aux us tu dois pouvoir passer 20mois chez nos voisins helvetes. 3h de tgv direct Geneve…

Tu pourras expliquer la vie parisienne à ta petite sœur pendant ta l3.

Quels sont les m2r de paris6 et paris10 accessibles aux epita ?

Messages : 13

Inscription : 12 oct. 2022 01:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une CPGE en 3/2

Message par Kadir » 14 oct. 2022 19:08

Je ne suis absolument pas sur de la destination pour le s4, je la choisirai certainement en fonction des dates de partiels (les départs varient en fonction des destinations).
Celles du programme Erasmus sont gratuites, les autres sont très couteuses, mon choix se fera aussi là-dessus.

Je ne touche aucune bourse, j'attends le traitement de mon dossier de sécu pour avoir droit à celle du Crous (il me semble que c'est celle-là).

Par rapport à ce que tu as dit sur l'eplf, je pense en faire mon objectif principal.
Je suis sûr de m'inscrire en licence de mathématiques l'année prochaine, et je vais tout donner pour avoir les meilleures notes possibles partout, tout en essayant de me construire le meilleur dossier possible avec des trucs à côté.

Ça fait plus de 3 semaines que je me casse la tête pour essayer de trouver un projet qui tienne la route, et j'ai enfin quelque chose de solide, sécurisé, qui me donne la possibilité d'aller beaucoup plus loin.
Sincèrement merci beaucoup.

(Dans ta dernière question tu me demandes quels masters de recherche il y a comme équivalent à EPITA ou si je peux les accéder ?)

Messages : 11419

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une CPGE en 3/2

Message par father » 14 oct. 2022 21:21

Oui je parlais des m2r en substitution de la dernière année d epita.
C est assez courant.
Bonne route à toi

Répondre