TOEIC et prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9

Inscription : 04 févr. 2022 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TOEIC et prépa

Message par mackinac » 20 oct. 2022 21:45

J'arrive un peu tard mais je vais me permettre un commentaire en tant que professeur d'anglais et mère d'une fille en MPSI.
Tout d'abord, l'anglais, que ce soit au lycée ou en prépa, n'évalue pas que de strictes connaissances linguistiques. Par exemple en prépa, les exercices sont très contraints, et il faut maîtriser la méthode et avoir un vocabulaire étoffé autant en anglais qu'en français pour réussir l'épreuve de traduction. On peut avoir une bonne voire une très bonne connaissance de la langue sans pour autant exceller à la synthèse ou au commentaire de texte. De ce fait, je te conseille deux choses:
1) demander à ton professeur d'anglais ce que tu peux faire pour remonter tes notes, en faisant part éventuellement de ton souhait d'aller en prépa. Attention, il ne s'agit bien évidemment pas de mettre en cause le professionnalisme du professeur mais de demander poliment et respectueusement des conseils à un enseignant.
2) Si tu veux t'améliorer en anglais et passer un test de certification, les tests de Cambridge sont préférables au TOEIC. Le TOEIC est utilisé pour attester de la capacité à comprendre l'anglais dans un contexte professionnel. A ton niveau, ce n'est pas un test qui va beaucoup t'apporter ou t'aider à te préparer à la prépa. Les tests de Cambridge sont beaucoup plus complets et t'y préparer te donnerait au moins de bonnes bases pour la prépa.
Après, il faut aussi être stratégique et se demander si c'est là que ton temps sera le mieux employé.

Messages : 17

Inscription : 12 oct. 2022 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TOEIC et prépa

Message par Poiaka » 01 nov. 2022 23:40

father a écrit :
13 oct. 2022 16:04
Poiaka a écrit :
13 oct. 2022 15:30
father a écrit :
13 oct. 2022 01:12
Tu es allergique aux ca (c cédille) ?

Ce n est pas nous qui allons modifier la notation de ton prof d anglais !

1er ou pas mets des voeux de secours.
Ce n est pas les prepas qui manquent en île de France.
J'ai m'en doute et le seul qui peut modifier ça c'est mon prof lui même !
Le TOEIC serait en quelque sorte pour "compenser".
J ai bien compris mais il n y a pas de case prévue pour le TOEIC.
Tu ne peux donc le mettre que dans ta lettre de motivation.
Or toutes ne sont pas lues.
Et ca risque de tomber comme un cheveu sur la soupe.
L anglais est important aux concours mais ca reste une matière secondaire.
Si tu veux blinder ton admission, pourquoi ne pas préparer un concours général (Physique, chimie...).

Tu peux déjà proposer une liste de voeux.
Vas tu mettre des prépas privées ?
Tu habites quelle banlieue ? Nord, Sud...
Excusez le temps de réponse, je n'avais pas pris connaissance de votre message.

Je prépare déjà activement le concours général de mathématiques et de physique-chimie, j'habites dans la banlieue Est, dans le 93 collé à Paris (scolarisée dans le 94) et une liste de vœu potentielle serait :
Louis-le-Grand,
Stanislas,
Henri IV,
Sainte-Geneviève,
Fénélon,
Charlemagne,
Janson-de-Sailly,
Chaptal,
Saint-Louis.

Je vise principalement des PCSI, serait-il plus judicieux d'introduire aussi des MPSI ?

Messages : 17

Inscription : 12 oct. 2022 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TOEIC et prépa

Message par Poiaka » 02 nov. 2022 00:46

mackinac a écrit :
20 oct. 2022 21:45
J'arrive un peu tard mais je vais me permettre un commentaire en tant que professeur d'anglais et mère d'une fille en MPSI.
Tout d'abord, l'anglais, que ce soit au lycée ou en prépa, n'évalue pas que de strictes connaissances linguistiques. Par exemple en prépa, les exercices sont très contraints, et il faut maîtriser la méthode et avoir un vocabulaire étoffé autant en anglais qu'en français pour réussir l'épreuve de traduction. On peut avoir une bonne voire une très bonne connaissance de la langue sans pour autant exceller à la synthèse ou au commentaire de texte. De ce fait, je te conseille deux choses:
1) demander à ton professeur d'anglais ce que tu peux faire pour remonter tes notes, en faisant part éventuellement de ton souhait d'aller en prépa. Attention, il ne s'agit bien évidemment pas de mettre en cause le professionnalisme du professeur mais de demander poliment et respectueusement des conseils à un enseignant.
2) Si tu veux t'améliorer en anglais et passer un test de certification, les tests de Cambridge sont préférables au TOEIC. Le TOEIC est utilisé pour attester de la capacité à comprendre l'anglais dans un contexte professionnel. A ton niveau, ce n'est pas un test qui va beaucoup t'apporter ou t'aider à te préparer à la prépa. Les tests de Cambridge sont beaucoup plus complets et t'y préparer te donnerait au moins de bonnes bases pour la prépa.
Après, il faut aussi être stratégique et se demander si c'est là que ton temps sera le mieux employé.
Je prends note du conseil et m'activerais dès la rentrée, merci beaucoup :)

Répondre