Notes au lycée pour prépa

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 14

Inscription : 04 févr. 2022 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Notes au lycée pour prépa

Message par mike7459 » 21 oct. 2022 15:25

Bonjour à tous;
je vous contacte aujourd'hui pour soumettre qlq unes de mes interrogations en ce qui concerne les classes prépa scientifiques.
Donc je suis en terminale (spé maths physique + options math expertes) et je m'interroge sur mon dossier et sur sur mon admissibilité en classe prépa.
en première j'était au cned et j'avais une bonne moyenne (entre 17 et 19) dans quasiment toutes les matières. Au bac de francais , j ai eu 17 à l'écrit et 20 à l'oral.
Je suis revenu au lycée ( à l'étranger) cette année, et j'ai des appréhensions en ce qui concerne mon dossier principalement en maths.
j'ai environ 17.8 de moyenne (12.48 moyenne de classe) mais je suis classé seulement 4ème. En maths expertes, j'ai environ 16.5 de moyenne (10.5 moyenne de classe) et je suis classé 3 eme.
Pour les autres matières ( tronc commun + physique ) je majore sans problème et largement au dessus de la moyenne de la classe.
Donc pourrais-je être pris dans des classes prépa du top5 ou même du top 7 sans majorer en maths?
Merci de vos réponses

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par Laurent Dietrich » 21 oct. 2022 15:33

Bonjour,
Personne ne pourra te dire « tu seras pris (ou pas pris) dans telle ou telle prépa ». En revanche, tout le monde pourra te dire que tu as un excellent dossier et que de très nombreuses prépas voudront que tu les intègres ! L'important est donc de faire des vœux larges.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par jeeps38 » 21 oct. 2022 15:35

Cela va être compliqué d'être pris dans le Top5, mais n'hésite pas à essayer.

Mon gamin en étant premier en math, math experte et 2ème en physique tout en ayant de très bons résultats à côté n'était pas assez bien classé pour être pris au Parc en MPSI (par contre il aurait été pris en MP2I mais il a préféré plus proche de chez nous). Il était dans un bon lycée en terminale.

Il te faut donc demander des prépas dans le TOP5, mais également des prépas plus faciles à avoir en échelonnant tes vœux.

Messages : 14

Inscription : 04 févr. 2022 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par mike7459 » 21 oct. 2022 15:37

Merci pour vos réponses et bonne continuation.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par jeeps38 » 21 oct. 2022 15:42

Encore un mot :)

Tu ne dois pas t'attacher absolument à être pris dans le Top5.

Il y a des gamins brillants dans les prépas moins, voir beaucoup moins sélectives qui réussissent aussi brillamment que dans le Top5. La réussite reste très personnelle.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par Ajax59 » 21 oct. 2022 17:49

Le top 5 dans les filières classiques (hors PT, BCPST et autres Ttrucs) ça donne quoi ? 800 à 1000 places par promo pour plus de 20 000 places en prépa ? Combien de lycées généralistes avec de très bons élèves dans chacun d'eux (mais tous ne vont pas en prépa science heureusement) ?
Effectivement vaut mieux pas s'acharner sur le top 5 prépas, plutôt un TOP 6 (LLG, H4, HOCHE, BJ, STAN, LAZOS) d'ailleurs hormis dans chaque filière une (voire 2) prépa qui vient s'y insérer.
Une top prépa ne promet qu'un % de réussite de la promo dans des top 12 écoles à peu près semblable chaque année. Il y a plus de 200 écoles sinon.
Mais 4ème de classe pas sur que tu passes le tri automatique pour l'Insa Lyon. :wink:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par father » 21 oct. 2022 18:02

Il n a pas dit vouloir aller en mpsi…

Messages : 14

Inscription : 04 févr. 2022 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par mike7459 » 21 oct. 2022 19:20

Merci pour vos réponses et de ta franchise ajax .
Je pourrais avoir une chance en ecg ?

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par father » 21 oct. 2022 19:33

Ce n'est pas une question de chance mais de construction méthodique de ta liste parcoursup.
Tu es sur un forum de taupins et tu nous parles d'ECG.
Es tu certain de savoir ce que tu veux faire ?

Pourquoi pas une pcsi ou une ptsi ?

Messages : 14

Inscription : 04 févr. 2022 23:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes au lycée pour prépa

Message par mike7459 » 21 oct. 2022 20:22

Excusez moi . Je vais être plus clair
J au eu cette note en maths parce que j'étais malade le jour du contrôle et je crains que cette note ne se repercute sur mon admission.
J ai pensé à faire une pcsi parce que j aime beaucoup la chimie et la physique mais je pense pas que la ptsi me convienne réellement en raison de la technologie qui m'intéresse pas vraiment

Répondre