Entrée sur dossier à une ENS

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrée sur dossier à une ENS

Message par Vik2 » 23 oct. 2022 13:41

Bonjour,

j'ai lu ça et là des renseignements sur les entrées sur dossier aux ENS.
Je ne sais pas si tout est encore d'actualité, et donc je me permets de relancer un sujet.

J'ai compris qu'il était possible d'entrer sur dossier dans toutes les ENS, mais qu'en revanche les admissions dans un département ou un autre étaient variables selon les ENS, et elles ont aussi varié dans le temps (a priori sans condition à Ulm, possible à Saclay sous conditions assez floues pour moi, impossible à Rennes, Lyon je ne sais pas).

Les questions que je me pose :

- quand faut-il préparer son dossier et l'envoyer ? Y a-t-il des choses importantes à savoir pour la constitution du dossier ?
- quand les réponses sont-elles données, approximativement ?
- à ce jour, est-il possible d'entrer dans le département de maths depuis la filière PC ? Si oui sous quelle condition ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par father » 23 oct. 2022 14:59

Il faut bien dissocier les admissions sur concours des admissions sur dossier.
Les règles n ont rien a voir.

Pour les admissions sur concours de spe, le choix du département dépend des ens.
Simplifions en considérant en considérant un candidat venant de pc et qui veut intégrer le département de maths.
Rennes n est pas concerné puisque pas de concours pc.
A Ulm c est open bar
Saclay : année joker requise, aléatoire
https://ens-paris-saclay.fr/sites/defau ... _Joker.pdf
Lyon : pas possible.
Bref, peu d opportunités.

Concernant les admissions sur dossier (qui n ont rien à voir j insiste).
Tout est possible. Suffit de postuler.
Vous postulez à un département précis.
Vont être pris en compte :
Les résultats de prepa
Les résultats des concours (au moins les admissibilités, notes de math…)
La lettre de motivation
Les lettres de recommandation
Un éventuel oral (au magistère de rennes par ex).

Le niveau en maths requis pour suivre à Ulm est plus que relevé.
Restent 3 ens.
2nd concours envisageable à rennes et saclay en fin de l3/m1.

Ça démarre en mai.
Site à surveiller.

Pour compléter :
Les admis sur titres n ont pas accès aux bicursus à Ulm ou saclay.
Je pense qu à rennes il peut, s il est courageux, poursuivre la physique (l3 sur 2ans) pour se construire un parcours à l interface math/physique.
Si ça l intéresse bien sûr.

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par Dr Nicklas » 24 oct. 2022 08:47

...Et sur le concours MP, qu'est ce qui change par rapport à ce qui est écrit ci-dessous pour les PC ?

Il faut demander un dossier spécial à chaque ENS à partir de mai ?

Merci
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par Nico832a » 24 oct. 2022 09:22

Sur dossier, les dates et modalités sont différentes d’un département à l’autre.

Si tu souhaites présenter un dossier à Ulm, il faut passer l’épreuve spécifique.
Une amie de ma fille avait eu son dossier retenu pour Ulm. A la fin de l’entretien, on lui a demandé la note obtenue à l’écrit de l’épreuve spécifique. Et là elle savait qu’elle se serait pas prise car elle avait eu « la flemme » de passer l’épreuve spécifique.

Ma fille avait été prise sur dossier à l’ENS Paris Saclay formation Saphire (SI) et n’avait fait qu’une seule demande. Les indications données sont pour ce département.
Pour son dossier, il avait fallu : notes du bac + notes prépa + lettre de motivation + lettre de recommandation.

La lettre de motivation est très importante. Pour augmenter les chances : lire attentivement la plaquette du département souhaité afin de trouver les mots clés.
Pour la lettre de recommandation : demander la lettre au prof correspondant au département demandé, dép de Maths => prof de Math, dép de physique => prof de Physique...
Si tu demandes plusieurs ENS : pas de lettre type mais une spécifique pour chaque ENS.

Il y a très peu de place sur dossier. Par exemple pour la formation Saphire, ils ne prenaient que 2 PSI, 2 PT et 2 DUT.
Les appréciations des profs sur les bulletins de prépa sont très importantes. Le mieux est de parler le plus vite possible aux profs du désir d’intégrer une ENS.

Pour l’entretien : bien montrer sa motivation.
Pour l’entretien de ma fille, ils avaient demandé ses notes aux concours ENS. Ils lui ont également demandé les admissibilités obtenues. Ma fille avait été admissible aux concours de Mines Ponts, Centrales et Arts (mais pas CS) et CCINP, mais pas pour l’ENS.

J’espère que ces infos vont pouvoir t’aider.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par Dr Nicklas » 24 oct. 2022 09:39

Merci Nico832a pour ces infos !
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par father » 24 oct. 2022 10:54

Peut être faut il définir ce qu est l épreuve spécifique.
Sous le contrôle de Nico832a.

Ulm recrute qq psi depuis peu sur concours.
Pour intégrer Ulm il faut passer l épreuve de physique de 6h propre à Ulm (ouch).
C est un peu logique.
L ens recruteuse demande a minima que le candidat ait tenté le concours écrit.
Ce qui lui donne également un référentiel.
Qui plus est pour Ulm, il n y a pas de dpt sciences de l ingénieur.
Le candidat va donc se diriger vers les maths ou la physique.

Si c est la physique (cas d espèce), il faut évidemment passer l épreuve de physique.

Si c est un candidat de pc, il faut passer le concours des ens car les résultats en maths seront certainement observés.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par father » 24 oct. 2022 10:59

Dr Nicklas a écrit :
24 oct. 2022 08:47
...Et sur le concours MP, qu'est ce qui change par rapport à ce qui est écrit ci-dessous pour les PC ?

Il faut demander un dossier spécial à chaque ENS à partir de mai ?

Merci
Ça ne change rien si ce n est qu il y a bien un concours écrit en mp pour rennes (alors qu il n y en a pas en pc)

En outre les départements accessibles à saclay ou à Lyon ne sont pas les mêmes (vs pc) en cas d admission sur concours.
Cf le lien sur l année joker de saclay plus haut.

Une question : si on vises saclay, est ce un plus que d avoir une reco d un prof qui en vient ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par Nico832a » 24 oct. 2022 11:06

L'amie de ma fille voulait intégrer un département de physique d'une ENS.
Elle pensait qu'elle n'avait pas un assez bon dossier pour Ulm et n'avait donc pas jugé utile de passer l'épreuve spécifique des PSI. Elle ne se sentait pas de faire une épreuve de 6h.
Grave erreur.
Elle a été admise au département de Physique de l'ENS Paris-Saclay, mais au final a intégré une Centrale.

L'épreuve spécifique en PSI est une épreuve de 6h physique.

Il ne faut surtout pas s'autocensurer. Même si l'on pense avoir un dossier moyen, il faut présenter son dossier.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par Nico832a » 24 oct. 2022 11:13

[

Une question : si on vises saclay, est ce un plus que d avoir une reco d un prof qui en vient ?
[/quote]

Ma fille avait demandé une lettre à son prof de SI qui venait de Cachan. Le prof l'avait précisé dans sa lettre. Je ne sais pas si cela a eu une influence.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée sur dossier à une ENS

Message par Dr Nicklas » 24 oct. 2022 11:25

...Ah, sacré truc cette épreuve de maths D ! C'est quand même pire que l'épreuve de natation à l'X :lol:

Donc, et ça a son importance : si tu veux rentrer à ULM, sur dossier ou non, si tu passes le concours info en MP par exemple, tu dois quand même passer les maths D pour blinder l'affaire (cf étude du dossier).

Sinon, pour Paris Saclay, la reco ne coûtera rien vu que son prof de maths de spé en sort...
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Répondre