Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par grenadine » 26 oct. 2022 21:18

Le problème réside de manière générale dans les oraux.

Pour reprendre un exemple concret MP vs MT.

Mon dernier a eu la barre scientifique très largement, tout comme la barre générale. Il est mauvais en français et en anglais. L'écrit a été parfaitement conforme à ses qualités et défauts. Bon ou très correct en sciences, moyen en anglais et sauve les meubles en français.

Oraux MP : 11 en maths, 6 en physique !?, français 15 :lol: et anglais 13.

Bref, résultats MP 6xx, MT 2XX.

Ses oraux français, anglais, tp et tipe l'ont porté très haut sur MT.

La banque MT gagnerait à minima à faire passer un entretien à tous les admissibles intéressés. Cela permettrait de vérifier la motivation et cela rendrait le résultat plus juste. Plus juste qu'une harmonisation dont on se demande comment elle est calculée.

Chaque année des admissibles MP sont relégués très loin sur MT.
Une injustice car les oraux de sciences sont bien plus difficiles, l'oral de français n'a pas le même format et le tp ne correspond pas toujours à la bonne matière (tp de physique qui donne une note de tp de SI sur MT en PSI). Bref, une blague.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 121

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Chris33420 » 26 oct. 2022 22:24

Je plussoie sur le fait que ces oraux n’ont rien de comparable : très difficiles sur Mines Ponts (pas du tout le même niveau en math et physique et un oral de français exigeant face à un entretien de motivation).

Mais le pire c’est que finalement seuls les très forts qui ont beaucoup d’avance, et donc sont au dessus et donc ne sont pas concernés par le classement mines telecoms (car auront une MP) ne sont pas lésés

En revanche ceux qui sont moyennement classés (je parle même pas de ceux qui sont limites, car pour eux c’est pire) ils vont avoir des notes d’oral (car ce seront en moyenne les moins bons de cet oral) qui vont forcément les faire régresser puis qu’harmonisées avec finalement les meilleurs de ceux qui n’ont pas eu l’écrit des MP mais qui vont logiquement cartonner à l’oral de mines telecom car outre qu’il est plus facile, ils seront les meilleurs de ceux qui passent cet oral (toujours en moyenne)

L’écart sur les notes d’oral entre ces 2 groupes est colossal et amène à cette aberration

Alors oui ne pas passer MP peut être un choix de sécurité (certes fort dommage)

Il faudrait vraiment que les admissibles passent les 2 oraux. C’est la seule manière d’être équitable selon moi.
Parent étudiant PSI*

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par father » 26 oct. 2022 23:24

je me trompe ou jadis les admissibles MP pouvaient choisir le type d'oral à passer pour MT ?

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Dr Nicklas » 27 oct. 2022 08:08

Il faudrait quand même que la notice du concours soit plus explicite et illustre tout ça avec des exemples. C'est vraiment dommage de s'en rendre compte une fois les concours terminés.
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par GrosGillouDu92 » 27 oct. 2022 08:41

Le mode de calcul de la bonification accordée aux candidats ayant passé le concours Mines-Ponts me semble assez clair, et vise bien à compenser cet écart de niveau. A ce propos que valait-elle dans le cas de votre fils ?
Ce qui est moins clair c'est à quel point les deux populations décrites comme comparables dans la notice (les 100 derniers candidats ayant passé les oraux MP vs les 100 candidats ayant passé les oraux MT ayant le classement le plus proche à l'issue des écrits) le sont vraiment (comparables). N'y-a-t-il pas d'écart de moyenne aux écrits entre ces deux populations ? Si non, cela les rend-t-il pour autant homogènes ? Le fait de choisir de s'inscrire à MP plutôt que MT, ou bien de passer les oraux de MP plutôt que MT peut être le signe d'une population plus ambitieuse au départ, qui aurait un peu sous-performé aux écrits par rapport à l'autre.

Messages : 121

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Chris33420 » 27 oct. 2022 10:32

Je vois mal comment compenser sinon en rajoutant énormément de points. On parle si j’ai bien compris des 100 derniers et qui donc (en moyenne) auront les plus basses notes des oraux MP à harmoniser avec les 100 plus proches (donc les 100 premiers non admis à l’écrit à MP) qui auront toujours bien entendu en moyenne les meilleures notes des oraux MT. Par exemple une population a 7/20 de moyenne à harmoniser avec une population à 14.

Je maintiens que ce n’est visiblement pas ce qui est fait.

Personnellement si pareil cas arrive à mon fils, j’irais vraiment creuser car ça remet en cause l’esprit d’équité. Et la solution 5/2 n’en est pas une acceptable au vu de ce que cela représente en sacrifices et efforts.

Une vraie compensation serait de remonter la moyenne de ces 100 derniers (plutôt 200 ou 300) à la moyenne des 100 premiers (200 ou 300) des oraux de Mines Telecom.

Donc pas une harmonisation obscure mais une compensation claire.
Parent étudiant PSI*

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Houlala » 27 oct. 2022 12:13

Un inscrit à MP et MT, admissible aux deux, doit choisir entre passer les oraux MP et passer les oraux MT ? Il ne peut pas passer les deux ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par GrosGillouDu92 » 27 oct. 2022 12:17

D'après la notice il ne peut même pas choisir, il doit passer les oraux MP.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par father » 27 oct. 2022 12:20

je confirme après relecture attentive de la notice mines telecom que c est du jus de chaussette !
Coluche aurait parlé de gloubiboulga de nénarque !
Soit c est une boite noire et on ne veut pas nous fournir le code.
Soit il s'agit simplement de la comparaison de 2 moyennes (un exemple chiffré serait le bien venu) :
- moyenne des oraux MP des 100 derniers admissibles à MP
- moyenne des oraux MT des 100 premiers non admissibles à MP (donc inscrits à ce concours)
La différence est ensuite ajoutée à tous les candidats concernés (sans correctif de dispersion; ce serait juste une majoration uniforme de la moyenne de tous les candidats).
J 'ai retrouvé sur un vieux fil une majoration de 3.5 points des oraux (non négligeable). Soit environ 1.75 en moyenne générale.

Ce chiffre est il commun à tous les candidats ?
De combien les oraux de votre fils a t il été revalorisé ? Il y en a forcément une trace.

Comme souligné, reste à prouver que les 2 ensembles sont suffisamment proches : à démontrer.
Quel écart de moyenne sur les écrits ? 0.10 ?

Il est clair qu aux bornes du modèle on ne peut pas garantir que tous les admissibles à MP, même ceux qui foirent complètement leurs oraux MP, ont leur place à l'ensta B (pour illustrer).

Différentes propositions :
- S inspirer de ce qui se fait en matière de grands admissibles (à l'ensam par exemple)
- Imposer aux candidats de passer les épreuves orales de MT, a minima l'entretien comme suggéré.
- Leur laisser le choix, à cocher dès l inscription, ce qui permet ipso facto de comparer les résultats des 2 sous populations dès la 1ère année.

A voir le cout pour les organisateurs de MT de faire passer davantage de candidats.
Et la question des agendas.

NB : le même dispositif s'applique pour harmoniser les 3 types d'oraux : MP, 1ère série et 2nde série.

Sait on combien d'admissibles à MP intègrent finalement une MT ?
SCEI a forcément la réponse.
Dernière modification par father le 27 oct. 2022 12:22, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par father » 27 oct. 2022 12:21

GrosGillouDu92 a écrit :
27 oct. 2022 12:17
D'après la notice il ne peut même pas choisir, il doit passer les oraux MP.
Effectivement il n a pas le choix.
Je suis presque sûr que jadis ce choix était proposé.

Illustration sur les stats 2013 de scei.
Les ecoles concernées étaient les 4 ex petites mines + Ensta B.

https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 13/mp.html

Répondre