Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par elisa2225 » 26 oct. 2022 15:12

Bonjour

depuis que mon fils ainé a passé les concours (2022 ) , je me pose une question …
et comme mon fils cadet passe ces mêmes concours (2023), j'aimerais avoir votre avis.

Mon fils ainé était en MP sans étoile dans une très bonne prépa de Province et avait un niveau, disons, assez bon dans cette classe. (classement tête de classe premier semestre, moins bien au second)
Il visait une Centrale ou l'IMT atlantique. Il a finalement eu le choix entre les Centrales de province et a choisi celle qu'il préférait . Donc tout va bien !

Aux écrits, il était admissible à toutes les Centrales et aux Mines Ponts.
Pour les Mines Ponts, ça été limite pour la barre d'admissibilité générale et aussi pour la barre scientifique. Il était content car ne s'y attendait pas mais savait que ça allait être compliqué .
De sa bande de copains proches de la classe, il était le seul admissible aux Mines Ponts, les autres : Mines Telecom.

Il n'a pas réussi les oraux des Mines. 6 en maths et physiques et entre 10 et 11 en français et en anglais.

Mais ce que nous avons découvert du coup, c'est que ses copains qui passaient les oraux des Mines Telecom( car pas admissibles aux Mines Ponts ) n'ont pas eu d'épreuve de français à l'oral mais un entretien où tous ont eu une très bonne note + des épreuves orales scientifiques apparemment d'un niveau moins elevé et au final ils ont tous eu un meilleur classement que lui dans la banque Mines Telecom...(je pense que mon fils n'aurait pas eu l'Ensta Bretagne par exemple alors que ses copains oui).

Ma question est donc la suivante... : quand on est un élève correct de MP dans une très bonne prépa...n'est il pas finalement mieux de ne pas être admissible à Mines Ponts mais seulement à Mines Télécom ?
Ou plutôt, ne vaut-il pas mieux de pas être admissible au Mines si l'admissibilté est toute juste ?
Afin d'avoir une bonne Mines Télécom plutôt que de n'avoir aucune Mines Ponts et pas des super Mines Télécom ?

Finalement, il a eu une Centrale dans laquelle, il se plait beaucoup, mais du coup si ça n'avait pas été le cas, le choix aurait été compliqué.
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par father » 26 oct. 2022 16:11

Ce n'est pas parce qu on obtient tout juste la barre d'admissibilité des mines qu on est prédestiné à obtenir 6 en maths et en physique.

Il y a une solution toute simple pour résoudre ce pb ultra classique.
Ne s inscrire qu à mines télécom.
Ensta bretagne (qui fusionne avec ensta paris en 24) est une excellente école.
TSP également. Eurecom aussi.
Tout dépend de ce que votre fils veut faire par la suite

Vous pouvez savoir avec certitude si votre fils aurait eu ensta bretagne.
Rang du dernier intégré = 1208

https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... a+bretagne

Comme vous le constatez ce rang a fortement baissé depuis 2016.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par U46406 » 26 oct. 2022 16:16

father a écrit :
26 oct. 2022 16:11
Ne s inscrire qu à mines télécom.
C'est-à-dire, ne s'inscrire - dès le début - aux épreuves écrites que sur Mines-Télécom ? (en faisant l'impasse totale sur Mines-Ponts - ce qui nécessite donc aussi, comme dit, de s'inscrire aux Centrales et au CCinp).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par elisa2225 » 26 oct. 2022 17:03

C'est sûr que ça n'était pas prédestiné d'avoir 6 et 6 (ou quelque chose dans ce genre) aux oraux de Maths et Physiques, mais le niveau des oraux n'est pas du tout le même à Mines Télécom qu'à Mines Ponts ! Donc non, il n'aurait pas eu Ensta Bretagne avec Mines Ponts...mais peut être que oui si il n',avait pas été admissible aux Mines Ponts ! On ne saura jamais et ça n'est pas bien grave puisqu'il a eu finalement ce qu'il voulait. Avec des "si" on refait le monde.
C'est juste que j'avais lu bien des choses au sujet des concours, que nous étions super contents qu'il soit admissible aus MP (ce qui n'était pas gagné ) mais qu'en fait ça peut ne pas être une aussi bonne nouvelle quand on est "juste".
Je trouve que c'est une information intéressante en tous les cas et que ça se réfléchit...et qu'on n'est pas très bien informé là dessus ...
Mon second fils est en MP* et pense à l'ENSAE...donc, rebelotte, on cochera Mines Ponts...et on verra bien !
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par U46406 » 26 oct. 2022 17:18

Au pire, le candidat fait 5/2 s'il rate une école intéressante en Mines-Télécom et qu'il n'obtient rien du tout qui l'intéresse sur les autres concours CCS et CCInp.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Chris33420 » 26 oct. 2022 17:25

Le propos d’Elisa2225 est révélateur d’un réel problème quand même selon moi. Ce n’est pas la 1ere fois qu’on voit ou lit ce genre de remarques sur ce concours

Bien qu’ils prétendent faire une harmonisation des notes d’oral entre les 100 derniers admissibles de mines ponts et les 100 plus proches de mines telecom (notice mines telecom mais pas très clair dans mon esprit), cela ne suffit visiblement pas à rendre l’oral équitable entre les 2 concours.

L’exemple (et il y en a d’autres) montre qu’un élève qui obtient les centrales et donc qui semble être plutôt bon est devancé par l’ensemble de ses copains de prepa qui n’ont pas été admissibles. On ne parle pas d’un cas.

Je suis convaincu que des élèves ratent ensta bretagne et tsp notamment à cause de cela.

La question est à creuser. Des témoignages confirmant ou infirmant cette situation sont les bienvenus à mon avis
Parent étudiant PSI*

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par elisa2225 » 26 oct. 2022 18:17

OUi, au pire, il faisait 5/2, ça n'était pas dans ses plans...ouf !

@chris33420, merci. Il me semble aussi.
C'est pour ça que j'en parle.
Car je le redis, il a eu une école qu'il visait et ne voulait pas spécialement l'ENSTA Bretagne (que je cite pour illustrer mon propos)...j'écris juste ce message pour soulever ce qui me semble à moi aussi un "problème".
Il était admissible à toutes les Centrales. Avait le choix entre toutes celles de Province après els oraux.

Il était bien devant ses 6 copains après les écrits. mais plus du tout après les oraux de Mines et Télecom pour cette banque !
Il n'était sûrement pas assez bon pour avoir MP ...mais comme tous ses copains s'y est inscrit sans connaître les conséquences que ça aurait pu engendrer...il y a été admissible...de justesse...il aurait pu en effet mieux réussir les oraux ...
Bref, je radote là !
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Ajax59 » 26 oct. 2022 18:24

Centrale Lyon, Nantes ou Lille sont de très bonnes écoles.
Même s'ils sont entrainés par les khôles l'aisance à l'oral n'est pas la même pour tous; en plus si vous paniquez vous avez très (trop) peu de temps pour vous ressaisir contrairement aux écrits. Des admissibles moins bien notés à l'écrit peuvent vous passer devant à l'oral. Quant aux sujets c'est le hasard qui vous fera tomber ou non sur quelque chose que vous maitrisez.
Et un même élève peut très bien réussir un concours et se vautrer sur un autre; c'est ce qui fait entre autres l'intérêt des prépas : passer plusieurs concours qui donnent accès selon résultats à plusieurs écoles contrairement à des examens d'autres formations qui sont binaires : vous l'avez ou vous redoublez (ou éventuellement vous changez d'orientation ou rentrez dans la vie active).
Eu 2 passés par 2 prépas différentes : ont moyennement réussi à 2 ans d'intervalle un même concours; n°1 s'est vautré sur un qu'a réussi n°2 et inversement. Pour la petite histoire n°1 visait plutôt l'école qu'a eu n°2 mais au vu des parcours qu'ils ont pu effectuer dans leur école ce serait plutôt n°1 qui a fait la meilleure affaire.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par elisa2225 » 26 oct. 2022 18:36

Je pourrai aussi comparer le parcours de mes numéros 1 et numéro 2 l'an prochain !
(du coup, votre numéro 1 il a eu quoi ?)

je suis d'accord pour la différence d'aisance etc à l'ora, le côté "aléatoire"...mais là : pas le même niveau pour les oraux de MP et de MT !
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par father » 26 oct. 2022 19:21

Je pense comme chris et d Elisa qu il y a probablement un souci.
2 remarques.
C est aux organisateurs qu il faut écrire !
Derrière l harmonisation, il y a un algorithme statistique.
Celui ci devrait être rendu public.
Rien qu en recourant aux stat descriptives c est très simple de la part de l organisateur de vérifier si les derniers (qui n ont ‘Que’ mines telecom à l issue des écrits) deviennent les premiers à mines telecom (pas au royaume des cieux 😅)
J espère que ils le font chaque année…

Après on peut très bien réussir un concours et en rater un autre.
J ai connais un qui a raté l oral de mines ponts mais qui a décroché une ens…
1 cas ou même n cas ne font pas une stat si n est insuffisant.

Répondre