Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Houlala » 27 oct. 2022 12:34

Il me semblait me rappeler en effet que les candidats admissibles aux deux pouvaient choisir voire passer les deux, mais je peux me tromper.

Je me demande si l'obligation de passer les oraux MP lorsqu'on est admissible à MP et MT tient la route "légalement" parlant. En effet, cela revient à présumer avant même le passage des écrits que le candidat préfère intégrer MP plutôt que MT, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
On oblige alors tacitement le candidat à une hiérarchisation des voeux au moment même de l'inscription, tout en lui faisant prendre un pari pouvant s'avérer très risqué.
Le seul avantage est pour l'organisateur, qui n'a qu'une série d'écrits à organiser pour les deux concours.
Dans ce cas il faudrait peut-être dissocier les écrits de MP de ceux de MT, pour en faire deux concours différents, ou si on garde des écrits communs, répartir les écoles entre MP et MT selon un ordre de sélectivité plus approprié (toutes les plus sélectives à MP et toutes les moins sélectives à MT).

Messages : 121

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Chris33420 » 27 oct. 2022 12:49

Très bonne analyse father. Avec des rapports détaillés on y verrait plus clair. Et le système des grands admissibles + oral pour tous a MT a minima permettrait de limiter l’injustice.

Je vous retrouverai avec les chiffres exacts le cas d’un PSI* qui s’est fait avoir avec ce système. Il voulait une ecole info/telecom et n’a pas eu TSP et a terminé a l’N7, et qui était extrêmement déçu
Parent étudiant PSI*

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par elisa2225 » 27 oct. 2022 12:56

Je vais essayer de répondre aux questions...
j'ai repris les captures d'écran des résultats que mon fils m'envoyait.
je mets les résultats sans les chiffres après la virgule.

Résultats d'admissibilité MP
379 points (barre 367) . Maths Phys : 170 (barre 160)
(donc juste)

Résultats admission MP ;
740 points classement 168*
(notes : 6 en maths, 5 en Physiques, 10 anglais, 10,5 français, 10,70 Tipe, 15,90 SI)
(bon, j'avoue pas terrible :D :shock: mais ça n'est pas le débat et il n'était pas excellent !!!)

Résultats concours MT :
total écrit : 364 points
Moyenne écrit : 12,14
total général : 723
Moyenne générale : 12,05
rang général 192* :roll:


J'avais fait des recherches à ce moment là, et j'avais trouvé qu'une compensation de 116 points étaient donnée aux 100 derniers...je ne sais plus si ça a été le cas, super dur à trouver...et comme mon fils avait eu la centrale qu'il voulait, j'ai arrêté là mes recherches...
Mais c'est resté dans un coin de ma tête car j'avais été" choquée" par le fait que ses copains non-admissibles aux MP avaient tous de super notes aux oraux MT et ont obtenu de super écoles genre ENSTA Bretagne (que mon fils n'aurait pas eu).
Je suis très contente pour les copains de mon fils hein...je me souviens juste avoir trouvé ça très injuste pour lui à ce moment là...

et comme c'est bientôt le tour des concours pour mon cadet (pas le même profile que l'ainé), je ne sais plus si je dois espérer une admissibilté à MP ou pas :wink:

Je suis contente en tous les cas que mon post fasse réagir et réfléchir. Faut il être très bon pour que cette admissibilité vaille le coup?
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par U46406 » 27 oct. 2022 13:13

Terminer à l'N7 au lieu de TSP, est-ce ne pas réussir sa vie ??!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par father » 27 oct. 2022 13:22

Houlala a écrit :
27 oct. 2022 12:34
Il me semblait me rappeler en effet que les candidats admissibles aux deux pouvaient choisir voire passer les deux, mais je peux me tromper.

Je me demande si l'obligation de passer les oraux MP lorsqu'on est admissible à MP et MT tient la route "légalement" parlant. En effet, cela revient à présumer avant même le passage des écrits que le candidat préfère intégrer MP plutôt que MT, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
On oblige alors tacitement le candidat à une hiérarchisation des voeux au moment même de l'inscription, tout en lui faisant prendre un pari pouvant s'avérer très risqué.
Le seul avantage est pour l'organisateur, qui n'a qu'une série d'écrits à organiser pour les deux concours.
Dans ce cas il faudrait peut-être dissocier les écrits de MP de ceux de MT, pour en faire deux concours différents, ou si on garde des écrits communs, répartir les écoles entre MP et MT selon un ordre de sélectivité plus approprié (toutes les plus sélectives à MP et toutes les moins sélectives à MT).
La tendance depuis plusieurs années a été de mutualiser les écrits.
pas convaincu qu il faille aller plus loin dans la mutualisation au niveau des oraux...
Tu as raison, c est surtout une question de gros sous (les oraux coutent chers à l'organisateur).

Y a t il des ecoles de MT plus sélectives que certaines MP
Pas si sûr, TSP ou Ensta B peut être.
Mais ensta B va fusionner avec Ensta P.
Je laisserais le choix du type d'oral.
Je n y vois que des avantages si c'est bien expliqué

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par elisa2225 » 27 oct. 2022 13:24

D'accord avec Father.
Par contre, tout ça n'est pas expliqué aux élèves de prépa ! (et pourtant je parle d'une prépa réputée...)
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 121

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité Mines Ponts et Télécom....

Message par Chris33420 » 27 oct. 2022 13:28

Cela illustre bien qu’aux oraux MT les gens cartonnent plus.

On le voit malgré une remontée de ses notes d’oral il reste à 12 de moyenne au total sur MT mais se retrouve 192X ce qui veut bien dire que les autres cartonnent et que cette remontée est insuffisante

Passons à ll’exemple dont je vous parlais. Il concerne un PSI* en 2019

MP ecrit 385 points pour barre 363 avec 176 pour 138 en barre scientifique : l’élève est donc plutôt bon en math/physique et surtout en si et info.

Il est donc quand même pas si limite que ça. J’ai pas son rang à l’écrit mais il est bien admissible (avec presque 1 point d’avance / barre)

Aux oraux de MP il prend (alors qu’il a pris des 13 et des 15 à l’écrit et à l’aise à l’oral)

7 en math / 9 en français / 13 en anglais et 5 en physique car le TP de MP est en physique et se transforme en une note de SI pour MT

Résultat il est classé trop loin sur MP (là c’est logique pas de débat) mais se retrouve aussi 133X à MT et rate donc TSP et Ensta Bretagne.

Certes il a pas été brillant sur ses oraux mais de là à se faire autant décrocher sur le classement MT…

Cela illustre encore que les admissibles MP restent pénalisés / admissibles MT

Il faudrait savoir la proportion d’admis Venant de MP pour les 2 écoles sélectives de MT…
Cela viendrait éclairer le sujet
Parent étudiant PSI*

Répondre