Prépa sans spé maths

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 6

Inscription : 29 oct. 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa sans spé maths

Message par Abderrahmane » 29 oct. 2022 11:45

Bonjour,
Je suis un élève de Terminale et à l'approche de Parcoursup je suis un peu inquiet.
Enfaite en Première, j'avais choisi les spé Maths, Physique-Chimie et HGGSP car j'aimais la science et l'histoire et je ne savais pas encore totalement ce que je voulais faire.
À la fin de la Première, j'ai commencé à m'intéresser à l'idée d'intégrer une école d'ingénieur pour ensuite travailler dans l'aérospatial, domaine que j'affectionne particulièrement.
Sauf que sur la base de mauvais conseils de personne à qui j'ai demandé l'avis (dont mon prof de maths) j'ai décidé d'abandonner la spé maths car on m'avait dit que pour ensuite aller en prépa, math complémentaire c'était suffisant.
Sauf que, il y a quelques jours en faisant des recherches plus approfondies, j'ai appris que enfaite ne pas faire spé maths pour intégrer une prépa c'était presque rédhibitoire. Vous imaginez bien que j'étais très déçu et j'ai commencé à voir si il n'y avait pas d'autres cursus facilement intégrables par parcoursup et avec suffisamment de dominante scientifique pour que je puisse rattraper mon retard en maths pour ensuite repostuler pour une prépa en admission post bac.
Je voulais donc savoir si vous aviez d'autres idées ou si selon vous cet solution peut être viable pour intégrer une prépa en sachant que je ne vise pas de grands lycées étant donné que je suis conscient que mon niveau catastrophique en anglais est un handicap important pour intégrer ce genre de lycée.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par U46406 » 29 oct. 2022 12:05

Quelle voie envisager : PTSI ? Ou mathématiques MPSI ?

Dans des prépas de proximité, pas trop courrues.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 29 oct. 2022 13:09

Les conseils que tu as reçus sont d une stupidité crasse.
Mention spéciale à ton prof de maths de 1ere.
Je ne vois pas l intérêt de réduire le poids des maths Qd on veut devenir inge. C est juste du bon sens.

L anglais ça se travaille.
Les cpge les plus sélectives regardent bien sûr l anglais
Mais aussi les maths expertes… tu en es loin.

Les différentes options :
1) Viser des cpge peu sélectives. Éviter les mpsi. Penser aux ptsi.
Mettre un max de voeux.
Tu auras un gros gap à combler en maths. Tu peux t atteler à sa résorption dès maintenant. 😉

2) Faire une année de fac (portail maths physique).
Mettre un max de voeux.

3) Postuler à des buts.
Mettre un max de voeux.
Tu peux aller en spe ats après un dut.

Messages : 6

Inscription : 29 oct. 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par Abderrahmane » 29 oct. 2022 14:22

Enfaite dans un monde idéal, j'aurais aimé intégrer une PCSI puis une PSI car j'ai un certains goût pour la chimie, mais en regardant finalement je pourrais me contenter d'une PTSI-PSI car de toute façon je ne visais pas une MPSI car les maths abstraites c'est pas pour moi.
Est-ce que vous auriez des noms de prépa peu sélectives en PTSI ? En sachant que j'habite à Nanterre en banlieue parisienne.
Sinon pour toutes les options licences, but, etc ....
Est-ce que elles permettent d'atteindre un niveau en maths équivalent à celui que l'on a quand on sort de terminale en math expertes ? Ce qui me permettrait de postuler en prépa l'an prochain en admission post bac.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par U46406 » 29 oct. 2022 14:29

Le passage PTSI PSI est très rare.

Mieux vaut faire PTSI PT.

Il y a plein de PTSI avec internat, sans avoir à chercher trop loin.
Regarder la carte des formations sur ParcourSup.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par U46406 » 29 oct. 2022 14:30

C'est idiot de vouloir perdre une année entre le bac et la PTSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 29 oct. 2022 15:07

Abderrahmane a écrit :
29 oct. 2022 14:22
Enfaite dans un monde idéal, j'aurais aimé intégrer une PCSI puis une PSI car j'ai un certains goût pour la chimie, mais en regardant finalement je pourrais me contenter d'une PTSI-PSI car de toute façon je ne visais pas une MPSI car les maths abstraites c'est pas pour moi.
Est-ce que vous auriez des noms de prépa peu sélectives en PTSI ? En sachant que j'habite à Nanterre en banlieue parisienne.
Sinon pour toutes les options licences, but, etc ....
Est-ce que elles permettent d'atteindre un niveau en maths équivalent à celui que l'on a quand on sort de terminale en math expertes ? Ce qui me permettrait de postuler en prépa l'an prochain en admission post bac.
Explique nous plutôt pourquoi tu préfères une psi à une pt (même si tu n en es pas encore là).
La chimie ce n est pas le plus utile pour l aéronautique (sauf pour les carburants verts et les plastiques ignifuges).
Tu ne vas pas forcément être en position d imposer tes choix.
Tu seras bienheureux d être admis qq part.

U46 a raison on va rarement d une ptsi vers une psi. Ce n est guère rentable.
Qui plus est il y a des maths à rattraper.
Vu que tu vas déjà partir avec un métro de retard, inutile de surcharger la barque.

Est ce qu une l1 de maths permet de rattraper le niveau de terminale.
Si tu y es admis et que tu performes oui puisque le niveau en fin de l1 est censé être supérieur à celui du bac !!
C est bizarre ta question.
Par contre si tu veux aller en prepa ensuite, tu passeras après les primo bacheliers.

Pour mémoire les cpge ne sont pas les seules voies d accès aux cursus d inge.

Pour les but, non ne rattraperas pas le niveau en maths d une terminale générale spécialité math (voire math expertes). Ce seront des maths assez appliquées.
Cela empêche t il de devenir ingénieur ?
Non.
Certaines écoles recrutent des dut (en faible nombre).
Et comme déjà dit, tu peux après ton dut intégrer une spe ats (dure 1an).
Elle te donnera le niveau requis en maths pour aborder des études d inge sereinement.
(Bien lire les propositions qui te sont faites)
C est peut être plus malin que de faire un an de fac de math en préambule.

Pour les ptsi, tu les trouveras sur parcoursup (évidemment) et sur prepas.org :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

https://prepas.org/index.php?article=99

C est aussi à toi de chercher un peu !
Les formations ne seront pas forcément en bas de chez toi.

Tu peux mettre 10ptsi en voeux

Pour les but, tu dois commencer par identifier les spécialités qui t intéressent : mecanique, génie électrique, mesures physiques…

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par most » 29 oct. 2022 15:18

Est-ce que une formation C.P.E.S ne serait pas une réponse à son cas ?
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 29 oct. 2022 17:42

Excellente idée !

Bien faire la différence dans parcoursup entre cycle préparatoire (ok) et pluridisciplinaire (ko)

Il y en a malheureusement très peu…

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 29 oct. 2022 21:34

N hésitez pas à compléter si cet inventaire est incomplet :
Dans le Sud, mieux loti :
Ens Lyon
Thiers à Marseille
Daudet à Nîmes
Bellevue à Toulouse

Au nord, fort démuni :
Pcso d Orsay : plutôt pour les non scientifiques
Domfront : classe récente à la campagne
Ste Odile a Lille : privé sous contrat. A considérer

Répondre