Prépa sans spé maths

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Prépa sans spé maths

Message par Laut » 29 oct. 2022 21:44

Soit ton prof de maths et toi vous êtes mal compris (il pensait que tu parlais d’une prépa ECG, et dans ce cas maths complémentaires suffit pour l’option maths appliquées), soit il était à côté de la plaque.
Quel était objectivement ton niveau de maths en 1ere ? L’an dernier j’ai un élève qui a changé fin septembre, passant de maths complémentaires à spé maths + maths expertes (il faut une grosse implication de la direction pour faire changer les spécialités dans le dossier d’inscription au bac). C’était un excellent élève en 1ere, il a bossé pour rattraper, avec un peu d’aide de son prof de maths complémentaires dès sa demande de changement, et il est actuellement en prépa PCSI.
Donc, si tu étais excellent en maths en 1ere (pas 13/14 de moyenne, plutôt 18/19), dès le retour de vacances, va voir la direction de ton lycée.
Sinon je te conseille plutôt de passer des concours d’écoles d’ingénieurs postbac en bossant les maths à partir des cours de copains. Quand il y a un concours, le dossier a beaucoup moins d’impact, c’est à toi de montrer ce que tu vaux ale jour du concours.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par jeeps38 » 29 oct. 2022 23:12

Bonjour,

- demander un changement de spécialité à la fin des vacances est effectivement une option, même si elle est très difficile à obtenir. Je connais quelqu'un qui l'a fait, mais cela a été refusé au premier abord, il a fallu l'intervention du médecin scolaire et cela a été accepté sur des critères psychologiques.
C'est donc possible, mais il te faudra sûrement l'aide de tes parents pour insister lourdement.

- à Grenoble, et ça ne doit pas être le seul endroit, il existe une année de remise à niveau en sciences à la Fac (ils refont donc les maths et la physique de terminale).
Cela peut être une option pour après refaire parcoursup et demander alors une prépa.
Cf : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/for ... -grenoble/ à la fin de la page, la partie "oui-si"

- Autre option: faire la spécialité mathématiques via le CNED. Elle est proposée, mais il faut vérifier que cela est possible sachant que tu aurais pu le faire dans ton lycée.

La question posée plus haut est intéressante. Comment tu t'en sortais en math en 1ère ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 29 oct. 2022 23:22

Au niveau des buts, les plus proches de nanterre sont sans doute ceux de ville d avray et Neuville sur oise.

Pour le cned, il y a 2 formules :
La formule dite réglementée : feu vert de l établissement (peu probable) et intégration des notes au livret
La formule libre

Je ne connais pas les tarifs, sûrement différenciés.

Messages : 6

Inscription : 29 oct. 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par Abderrahmane » 30 oct. 2022 06:21

Alors pour mon niveau en maths en 1ere, globalement je m'en sortais bien (genre aux alentours de 16) mais à chaque fin de trimestre il y a avait les contrôles communs que je n'arrivait jamais à réussir et qui me plombait ma moyenne (genre 11-12) donc je ne sais pas si c'est prit en compte mais je vais quand même essayer à la rentrée, j'ai rien à perdre de toute façon.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 30 oct. 2022 09:03

Évite de tourner autour du pot et de te chercher en permanence des excuses.
Concrètement quelle était ta moyenne annuelle en maths reportée sur ton livret. C est elle qui compte.
Bien sûr que tes résultats de 1ere importent pour demander le passage en spe maths.
Une idée de ton rang en maths en 1ere ? 1er quart 1ere moitié ?
Mêmes questions pour la physique :
Ça donne quoi en 1ere et cette année.
Quelles notes aux eaf ?

Tu as tout à perdre si tu t inscris dans une formation supérieure alors qu il te manque les fondations pour la suivre efficacement.

Si tu ne les as pas, tu dois combler le gap.
Par toi même ou via le cned.
Si cela n y suffit pas réfléchis aux cpes evoquees plus haut.
Es tu boursier du supérieur ?
Mobile géographiquement ?

Même dans une ptsi peu sélective, tu vas te manger 9h de maths par semaine. En prendre conscience.

Des ptsi peu sélectives en île de France : meaux, champagne/Seine, Massy, Champigny, Aubervilliers…
Champagne garantit l internat.
Meaux en propose un.

Messages : 6

Inscription : 29 oct. 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par Abderrahmane » 30 oct. 2022 11:11

Alors en 1ère à l'année j'avais 11 de moyenne en maths et j'étais je pense dans le 1er tiers (j'ai pas le rang précis sur mes bulletins).
Je sais pas si mes notes en maths complémentaires importe mais j'ai actuellement 16 de moyenne et je suis dans le 1er quart je pense.
En physique, l'année dernière j'avais 11 de moyenne aussi et j'étais je pense dans le 1er quart (oui je sais c'est bas) et cet année j'ai environ 16 de moyenne et pareil dans le 1er quart.
Aux EAF, j'ai eu à l'écrit et à l'oral respectivement, 12 et 17.

Je pense que je peux réussir à rattraper mon retard de deux mois avec les cours de certains amis en spé maths et pour le cned je vais me renseigner.
Sinon je suis apparemment éligible à la bourse du supérieur, par contre je suis pas très mobile géographiquement étant donné que mes parents ne sont pas très aisés.

Merci pour les noms, je vais essayer de me renseigner.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 30 oct. 2022 11:52

Ta progression depuis ta première est un plus pour ton dossier.
En physique notamment.
En maths, il faut relativiser car c est évidemment plus facile d avoir de bonnes notes en maths complémentaires.
Tes eaf sont correctes.
Sur la seule foi de tes résultats de 1ere, cela me semble un peu juste pour une prépa.
A voir suivant le niveau que tu peux atteindre en maths en terminale.
Que celui ci soit attesté ou pas n est pas le plus important.
Bien différencier le fait d être admis qq part (tu peux espérer une ptsi ou une pcsi peu sélective) et celui de suivre avec profit les enseignements. Et notamment de décrocher une école 2ans voire 3ans plus tard !

De mon point de vue tu devrais prévoir en plan B des buts (renseigne toi sur les différentes spécialités : mécanique, elec, mesures physiques…) pas trop loin de chez toi.
Il y a également les cpes proposées plus haut qui peuvent te permettre de réussir en prépa en 23/24.

Le fait que tu sois boursier du supérieur est un atout certain pour décrocher un internat dont le coût est modique/imbattable.
Certains restent ouverts le we.
Cela vaut aussi bien pour les prépas que pour les cpes.
En prépa, tu ne peux pas te permettre de perdre trop de temps dans les transports.
C est aussi un petit plus car les formations ont des quotas mini de boursiers à respecter.

Tiens nous au courant et n hésite pas à proposer une liste de voeux au forum.
Dernière modification par father le 30 oct. 2022 12:16, modifié 1 fois.

Messages : 6

Inscription : 29 oct. 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa sans spé maths

Message par Abderrahmane » 30 oct. 2022 11:56

Merci pour ses précieux conseils je vais me renseigner.
Par contre, je peux savoir ce que ça veut dire "réussir en 23/24" ?
Je sais ce que ça veut dire 5/2 mais 23/24 jamais entendu parler.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Prépa sans spé maths

Message par Laut » 30 oct. 2022 12:12

Vues tes notes de 1ere, je pense que le changement de spé ne sera pas accepté après deux mois de cours. Les épreuves de spé sont en mars, donc ce ne serait pas un service à te rendre.
Je pense qu’il faut que les « plans B » devienne tes plans A : concours post bacs en tête (tu peux les préparer en’ bossant les maths à fond, avec éventuellement l’aide de ton prof de maths complémentaires) , car être pris en BUT n’est pas si simple avec un dossier moyen à cause des quotas de bacs techno.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa sans spé maths

Message par father » 30 oct. 2022 12:23

Abderrahmane a écrit :
30 oct. 2022 11:56
Merci pour ses précieux conseils je vais me renseigner.
Par contre, je peux savoir ce que ça veut dire "réussir en 23/24" ?
Je sais ce que ça veut dire 5/2 mais 23/24 jamais entendu parler.
Je voulais dire réussir en 2022/2023 en ptsi ou en pcsi APRÈS une cpes.
Tu as plusieurs pistes à creuser :
- Les post bacs : très nombreuses. Les polytech notamment.
Cela t obligera sans doute à t éloigner de chez toi mais de toute façon tu seras bien obligé de le faire pour suivre des études d inge.
- les buts
- les cpes
- éventuellement des ptsi/pcsi peu sélectives.
Toutes ces formations devront figurer dans ta liste.

Répondre