Témoignages après école d'ingé

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 6

Inscription : 30 oct. 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par Thny » 31 oct. 2022 23:24

Mi@ a écrit :
31 oct. 2022 14:20

personnellement , je me suis reconvertie même si je reste dans le BTP.
Tu fais quoi maintenant ? Pourquoi avoir arrêté d'être ingénieur ?
Mi@ a écrit :
31 oct. 2022 14:20
Si ça peut te rassurer, je passe les 3/4 de mon temps derrière mon ordi mais je n'ai pas écrit une seule ligne de code depuis heu.... depuis que j'ai arrêté l'informatique en cycle ingénieur !
L'ordinateur c'est essentiellement pour la bureautique (faire des rapports, beaucoup de rapports, dessiner, annoter, valider, contrôler, etc.). Je passe aussi du temps sur les chantiers, en séance.
Me voilà plus rassuré ! Il faut que je réfléchisse là dessus car les activités que tu cites en soi ne me dérangerait pas si je ne fais pas que ça mais en tout cas aucune ligne de code à l'horizon c'est bon signe 🤣



father a écrit :
31 oct. 2022 14:52

Largement de quoi faire dans une carrière.
Sans pondre une ligne de code.

Comment tu vas savoir si une école t intéresse ?

Coche les écoles qui proposent du génie civil et/ou du génie mécanique.
Si tu as besoin de grand air, plutôt btp.

Ps :
Attention aux normes médicales de navale.
Navale recrute également des inge au format 2+2


Maintenant je vois en quelque sorte le métier d'ingénieur sous un autre angle car mes professeurs me disaient que ceux qui étaient en écoles ils faisaient surtout de l'info mais cela dépend évidemment de l'école mais je sais pas je me suis arrêté sur ça et devenir ingénieur me donnait plus envie..

Je vais regarder sur les sites des écoles j'ai déjà regardé rapidement l'ensam par exemple.
Que veux tu dire par format 2+2 ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par father » 01 nov. 2022 00:03

Tes profs n y connaissent rien.😂
A de rares exceptions, ils ne sont pas inge et n ont jamais mis les pieds dans une boîte.

2ans en école d inge
2ans a navale
Cf pdf
Comme la majorité des doubles diplômes.

Si tu deviens militaire et que tu en as marre (disons vers 40 piges) tu iras vendre des radars thales aux émirats 😂
C est l ingenierie d affaires
Ingénieur un jour ingénieur toujours (comme les scouts) 😅

Mi@

Messages : 397

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par Mi@ » 01 nov. 2022 09:48

Thny a écrit :
31 oct. 2022 23:24

Tu fais quoi maintenant ? Pourquoi avoir arrêté d'être ingénieur ?
Je suis diplômée d'une école d'ingénieur catégorie A. J'ai été ingénieure en bureau d'étude bâtiment. Et en fait au bout de quelques années je tournais en rond, j'avais fait le tour de la question j'aspirais à autre chose. J'ai saisi une opportunité de reconversion toujours dans le bâtiment mais dans un autre domaine.
Mais il s'agit d'une profession réglementée : j'avais besoin d'un diplôme spécifique à ce domaine. Donc le seul titre qui apparait sur ma carte de visite maintenant c'est celui qui me donne le droit d'exercer officiellement mon métier : Experte.

Ingénieur c'est large, très large comme palette.
Tu peux aimer la conception et rester à l'étude, tu peux être plus sur le terrain, basculer vers l'expertise, la recherche, aller vers le côté commercial ou faire du management ou faire un peu de tout ça au gré des aléas de la vie.
Les seules ingénieurs que je connaisse qui codent, ce sont des ingénieurs dans le domaine informatique, éventuellement télécom. Et encore, je connais aussi beaucoup d'ingénieurs en informatique qui ne font que des spécifications ou du management et donc ne pondent plus une seule ligne de codes depuis des années....
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par Laut » 01 nov. 2022 10:49

Allez je complète un peu pour montrer qu’on peut faire du terrain dans d’autres domaines que le BTP ; j’ai fait une école A + (si ça a un sens autant d’années après), et j’ai fait de la logistique, des achats et de la qualité dans l’industrie automobile, avant de devenir prof de maths.
La plupart des ingénieurs que je connais n’ont jamais fait de code informatique.
Pour quelqu’un qui cherche une activité de terrain, je dirais que l’industrie, et en particulier la logistique, ouvre de grandes possibilités.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par piroud » 02 nov. 2022 18:47

Laut a écrit :
01 nov. 2022 10:49
Pour quelqu’un qui cherche une activité de terrain, je dirais que l’industrie, et en particulier la logistique, ouvre de grandes possibilités.
+ 1
quelques exemples de postes d'activite de terrain dans l'industrie
- responsable de production, il faut etre au courant de tout ce qui se passe sur son unite de production, ton bureau est a cote de celle-ci (ou au milieu de celle-ci :mrgreen: ) [en plus, c'est du management "pur et dur"]
- ingenieur methode industrialisation: concevoir et mettre au point des process, cela ne peut se faire que si on est proche du terrain

BE, development est plus un travail de bureau, mais tu peux encore avoir 20 a50% de ton temps sur le terrain pour resoudre des problemes ou suivre des prototypes par exemples
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par Hugo83 » 02 nov. 2022 19:43

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:29, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par father » 02 nov. 2022 20:47

7 écoles éligibles : Centrale Supelec, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ENSTA Brest, ENSTA ParisTech , IMT Atlantique, ISAE Supaéro

L 'accès au statut officier de carrière peut-il être détaillé ?

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par Hugo83 » 05 nov. 2022 21:30

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:30, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Témoignages après école d'ingé

Message par father » 06 nov. 2022 10:15

Merci pour cette réponse fort détaillée.

Répondre