Signature des « conseillers » du forum

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par ribo » 05 nov. 2022 19:40

Laut a écrit :
31 oct. 2022 11:57
Juste une petite préoccupation : je suis prof au lycée, donc j’ai tendance à conseiller ce site à mes élèves, mais j’ai un souci vis à vis du forum, la plupart des conseils sont donnés par des anonymes, qui très souvent n’indiquent pas quelle est leur légitimité pour donner ces conseils.
C'est rigolo ça un badge de légitimité ! (Non !)
Puisqu'il est préférable de savoir d'où l'on parle je me présente : je suis parent je n'ai jamais fait prépa, j'ai deux filles l'une qui a fait prépa l'autre à la fac, et j'en ai déjà trop dit parce que le monde est petit, que l'on reconnaît des gens ici et qu'il n'est jamais agréable de se faire ghoster/stalker.

Est-ce que mon avis est légitime ? Absolument pas ! Est-ce que mon avis venant en contrepoint d'un autre ou modéré par un troisième peut avoir un intérêt ? Possible.

Est-ce qu'introduire un niveau de pertinence dans la tête de celui qui vient sur le forum et conditionner son libre arbitre à la valeur du pedigree de l'interlocuteur peut avoir des effets néfastes ? Assurément. (Parce que des gamins formaté LLG/X au bout de leur vie parce que le plan ne s'est pas déroulé comme prévu il y en a plein sur le forum)

Je trouve cela d'autant plus rigolo que soit pris pour (mauvais) exemple father pour lequel il ne faut pas être sortie de centrale pour deviner qu'il fait parti de la "team parent" (il y a un indice dans le nom), qui pratique l'orientation en amateur, au sens littéral du terme et qui est une mine précieuse pour tous. (Moi président je le nomme ministre de l'orientation).
Laut a écrit : ↑ Pour ce qui est des lycées, il me semble peu crédible qu’un élève soit mal conseillé par tous ses professeurs. Que l’un soit mal informé ou s’en désintéresse, c’est possible, mais tous ?
Quant à ça...on a tous des exemples (personnels) de propos lunaires tenu par des profs de lycée en matière d'orientation, pas par malveillance, mais parce que ce n'est pas leur métier, par méconnaissance, manque d'expérience ou idées préconçues, pour lesquels il serait préférable de ne pas accorder trop de crédit du simple fait qu'ils soient issus d'un interlocuteur "pertinent".

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Ajax59 » 06 nov. 2022 00:34

Le forum a d'autres utilités que pour choisir une prépa : pour se renseigner sur un choix d'ecoles, pour une reconversion de formation, pour des cursus complémentaires... et là ce sont les recommandations ou les conseils d'une (ou plusieurs) personne qui connait la filiére concernée, quelle que soit cette personne, qui seront utiles. Et a l'interrogateur de verifier, valider et compléter ce qu'aura indiqué le repondant.
Pas besoin d'obliger les gens de se cataloguer ou s'identifier s'ils n'en ont pas envie,ce pourrait etre contre productif et tarir des sources d'information eventuelles.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre