Signature des « conseillers » du forum

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Ajax59 » 31 oct. 2022 17:30

Faut-il avoir une légitimité pour participer à un forum à partir du moment où on en respecte les attendus ?
Ce désir de classifier et contrôler...
Les modos sont aussi des profs et sanctionnent les HS ou ceux qui s'écartent trop de la doxa. :mrgreen:
Il y a de très bons conseils de quelques uns qui connaissent beaucoup de choses (ils sont vite repérables), des témoignages de parents ou de préparationnaires sur des cas plus particuliers aussi, des précisions de quelques profs qui sont très utiles.
Il y a aussi de véritables experts de l'utilisation de Parcoursup, ce qui peut aider tant c'est "subtil".
Assez facile quand même de voir à qui on a à faire.
Il y a aussi des conseils généraux qui font largement consensus, ceux-là peuvent être considérés comme fiables; ils devraient même être donnés dans tous les lycées pour les candidats aux prépas tout comme l'information sur l'utilisation de Parcoursup.
C'est aussi à l'élève de bien utiliser ce forum et s'il demande un avis d'être suffisamment exhaustif sur son cas (contexte) et clair sur sa demande.
Dans un monde parfait ce forum ne devrait servir que pour des détails et l'information principale serait délivrée dans les lycées.
Je me souviens de la réunion pour les parents de rentrée de terminale (lycée général de bon niveau) dès le début de l'année pour mon aîné : 5mn pour le bac et après ça parlait de l'après-bac , plus annonce d'une autre réunion pour utilisation d'ADP (ça date un peu) début janvier. Le ton était donné et les parents comme moi dont c'était une "première" ont vite compris ce qui était en jeu et ce qui était important. J'espère que ça se passe comme ça dans la majorité des établissements car ça m'avait bien remis à niveau. Je n'ai cherché et trouvé ce forum qu'à partir du second gamin d'ailleurs.
J'ajoute quand même une signature pour précision même si dans mon cas ça ne sert pas à grand chose ne me permettant pas de conseiller vu mon peu de connaissances.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Nico832a » 31 oct. 2022 18:03

Mettre mon parcours professionnel est dans mon cas un peu compliqué.
J’ai eu plusieurs emplois totalement différents du monde de la recherche, chargée de recrutement, éthologue .... en France et à l’étranger. Un moment j’ai arrêté de compter, mais j’en étais à 6/7 emplois. Et depuis plus de 10 ans, j’ai arrêté de travailler et nous sommes partis vivre en pleine forêt avec mes enfants.

Suis je légitime ou pas de donner des conseils pour vous ?

Nous sommes là pour essayer d’aider des élèves ou étudiants un peu perdus.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Laut » 31 oct. 2022 18:14

Alors je reprends, je ne dis pas que certains n’ont pas le droit de s’exprimer, mais juste que les jeunes (ou les parents) qui viennent demander conseil doivent savoir si c’est l’avis d’un parent ou d’un autre jeune, ou de quelqu’un qui est juste passé par une prépa (il y a peut-être longtemps) ou bien l’avis d’un « professionnel ».
Évidemment que tout le monde ne va pas indiquer son CV, mais en lisant vos signatures Ajax59 et Nico832a on sait qu’on a à faire à un avis de parent. Et on le prend pour tel. C’est tout ce que je souhaiterais.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par jeeps38 » 31 oct. 2022 18:48

Laut a écrit :
31 oct. 2022 18:14
bien l’avis d’un « professionnel ».
C'est bien là que le bas blesse, en sous-jacent, vous partez du principe que l'avis d'un professionnel est forcément plus éclairé.
Moi je pars du principe qu'on a toujours intérêt à demander l'avis aux professionnels (les profs en l’occurrence) mais que cela n'est pas suffisant et que la réponse n'est pas forcément complète ou toujours juste.
Il suffit de voir les gamins qui veulent faire des études supérieurs sans avoir fait les bonnes spécialités et qui ont été mal conseillés au sein de leur lycée.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Nico832a » 31 oct. 2022 18:57

jeeps38 a écrit :
31 oct. 2022 18:48
Laut a écrit :
31 oct. 2022 18:14
bien l’avis d’un « professionnel ».
C'est bien là que le bas blesse, en sous-jacent, vous partez du principe que l'avis d'un professionnel est forcément plus éclairé.
Moi je pars du principe qu'on a toujours intérêt à demander l'avis aux professionnels (les profs en l’occurrence) mais que cela n'est pas suffisant et que la réponse n'est pas forcément complète ou toujours juste.
Il suffit de voir les gamins qui veulent faire des études supérieurs sans avoir fait les bonnes spécialités et qui ont été mal conseillés au sein de leur lycée.
Dans mon cas, si j’avais suivi l’avis des « professionnels », mes enfants n’auraient pas eu le même parcours.
Je suis maman de 2 « zèbres », et l’éducation nationale ne sait pas les encadrer.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Laut » 31 oct. 2022 19:07

En admettant votre raisonnement (les avis de parents sont parfois meilleurs que ceux des profs), en quoi serait-ce un problème d’indiquer « à quel titre » on répond dans sa signature ?
Quant aux élèves mal conseillés, on en a eu au début (je pense au cas d’une bonne élève à qui en 2nde on a conseillé maths/PC/SES pour « ne pas se fermer de portes » puisqu’elle ne savait pas ce qu’elle voulait faire, et à qui cela a barré la voie des PASS car elle n’avait pas de SVT en 1ère. Heureusement elle a pu aller en Belgique), aujourd’hui on commence à avoir du recul, et les « erreurs » ne sont en général pas des mauvais conseils de profs mais plutôt des élèves qui se sont entêtés à choisir des spécialités qui les mènent à des impasses faute d’avoir le niveau (genre PC sans maths, parce que « les maths c’est dur mais j’aime bien la physique en 2nde et j’ai la moyenne »).
En 2nde on leur dit actuellement « s’il y a une possibilité que vous envisagiez médecine, prenez maths/PC/SVT ».
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Nico832a » 31 oct. 2022 19:23

Laut a écrit :
31 oct. 2022 19:07
En admettant votre raisonnement (les avis de parents sont parfois meilleurs que ceux des profs), en quoi serait-ce un problème d’indiquer « à quel titre » on répond dans sa signature ?
Quant aux élèves mal conseillés, on en a eu au début (je pense au cas d’une bonne élève à qui en 2nde on a conseillé maths/PC/SES pour « ne pas se fermer de portes » puisqu’elle ne savait pas ce qu’elle voulait faire, et à qui cela a barré la voie des PASS car elle n’avait pas de SVT en 1ère. Heureusement elle a pu aller en Belgique), aujourd’hui on commence à avoir du recul, et les « erreurs » ne sont en général pas des mauvais conseils de profs mais plutôt des élèves qui se sont entêtés à choisir des spécialités qui les mènent à des impasses faute d’avoir le niveau (genre PC sans maths, parce que « les maths c’est dur mais j’aime bien la physique en 2nde et j’ai la moyenne »).
En 2nde on leur dit actuellement « s’il y a une possibilité que vous envisagiez médecine, prenez maths/PC/SVT ».
Les profs et les élèves ne font pas des erreurs d’orientation !!!! Les élèves ne sont pas entêtés, ils sont juste perdus et avec les spécialités coefficient 16, ils préfèrent choisir les matières où ils ont les meilleurs notes.

En 2nd beaucoup d’élèves ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire. Ils prennent des spécialités qui finalement ne correspondent pas au projet élaboré en terminale.

Un exemple : ma fille voulait en début de 2nd faire architecte, en 1ère elle a changé de projet professionnel. Avec le nouveau bac, elle n’aurait pas forcément pris les bonnes spécialités pour pouvoir intégrer par la suite une prépa.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par Simon Billouet » 31 oct. 2022 19:48

Ajax59 a écrit :
31 oct. 2022 17:30
Assez facile quand même de voir à qui on a à faire.
Assez facile pour qui passe du temps sur le forum. Mais tout comme Laut, je trouve que pour un élève, voire un parent, qui arrive directement, il est souvent difficile de savoir à qui on a affaire.

Pas question pour moi de dire que les points de vue des parents, ou de telle ou telle catégorie, sont moins légitimes que d'autres, mais savoir "d'où l'on parle" est effectivement intéressant.

On pourrait tout à fait créer une couleur particulière pour les parents qui souhaitent être reconnus comme tels (certains le disent déjà dans leur signature). Sans bien sûr que ce soit une obligation ; certains intervenants sont anonymes et tiennent à le rester, c'est tout à fait légitime.

Qu'en pensez-vous ?
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par jeeps38 » 31 oct. 2022 20:06

Laut a écrit :
31 oct. 2022 19:07
En admettant votre raisonnement (les avis de parents sont parfois meilleurs que ceux des profs), en quoi serait-ce un problème d’indiquer « à quel titre » on répond dans sa signature ?
Quant aux élèves mal conseillés, on en a eu au début (je pense au cas d’une bonne élève à qui en 2nde on a conseillé maths/PC/SES pour « ne pas se fermer de portes » puisqu’elle ne savait pas ce qu’elle voulait faire, et à qui cela a barré la voie des PASS car elle n’avait pas de SVT en 1ère. Heureusement elle a pu aller en Belgique), aujourd’hui on commence à avoir du recul, et les « erreurs » ne sont en général pas des mauvais conseils de profs mais plutôt des élèves qui se sont entêtés à choisir des spécialités qui les mènent à des impasses faute d’avoir le niveau (genre PC sans maths, parce que « les maths c’est dur mais j’aime bien la physique en 2nde et j’ai la moyenne »).
En 2nde on leur dit actuellement « s’il y a une possibilité que vous envisagiez médecine, prenez maths/PC/SVT ».
Je sais bien que beaucoup d'élèves et de parents d'élèves s'entêtent dans leur choix.

Maintenant demandez autour de vous aux profs de math et svt quel est le meilleur choix de spécialité en terminale pour aller en Pass.
La réponse va dépendre de la spécialité du prof, une majorité de profs de SVT répondrons phy/svt+maths complémentaires et une majorité de profs de math répondrons phy/math.
Ils ne peuvent pas tous avoir raison, on voit qu'il y a un biais dans la réponse.

Pratiquement aucun ne pensera à demander la mineure envisagée ou la réorientation envisagée en cas d'échec au concours.
(Pratiquement) aucun ne s'est renseigné sur le programme de bio, phy et math de la fac de médecine pour voir ce qui est intéressant dans le programme de terminale.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Signature des « conseillers » du forum

Message par jeeps38 » 31 oct. 2022 20:09

Simon Billouet a écrit :
31 oct. 2022 19:48

On pourrait tout à fait créer une couleur particulière pour les parents qui souhaitent être reconnus comme tels (certains le disent déjà dans leur signature). Sans bien sûr que ce soit une obligation ; certains intervenants sont anonymes et tiennent à le rester, c'est tout à fait légitime.

Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas. Maintenant il faut qu'on discute pour la couleur :)

Répondre