Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 31 oct. 2022 14:01

Bonjour à tous !

En regardant le site de la banque PT (le document s'appelle evo_par_ecole_2022.pdf) je suis interpellé par le faible ratio entre les places offertes et les inscrits en MP : 45% n'en ont pas. J'ai posé la question sur un autre forum avec une réponse un peu aggressive, donc je me permets de tenter ma chance avec vous

Image

Comment ces chiffres sont-ils calculés ?
SCEI regroupe plusieurs concours : est-il possible d'avoir le nombre global des inscrits dans ces conditions ? Si SCEI centralise les identités des élèves, ils peuvent avoir d'une part les inscrits uniques et d'autre part les admis uniques ?

si cette donnée est exacte a t-on une répartition de ce que deviennent ces 45% de MP qui n'ont pas de place dès l'inscription au concours (ce qui le rendrait plus sélectif ?) et en pourquoi leur situation est si différente des autres filières ?

si cette donnée est fausse ce que l'on est en droit d'espérer pourquoi et que sait-on sur le sujet ? Est-il possible d'estimer la proportion réelle de MP (ou de TSI) qui reste "le bec dans l'eau à l'issue de 2-3 années de prépa comparée aux autres filières ?


Sur un autre forum, on a proposé plusieurs pistes :
  • "le taux d'acceptation des propositions en sortie de MP est un des plus bas de toutes les filières scientifiques" https://www.scei-concours.fr/stat2022/s ... _2022.html mais on retrouve bien la stat Places/Insc.
    de 55% et le ratio admis/classé reste plus bas en MP que dans les autres séries (83% contre 93% en PC et PT)
  • " le SCEI couvre beaucoup d'écoles, mais pas toutes, notamment le réseau INSA, Saint-Cyr qui est sur le réseau BEL pour ses écrits"


pistes auxquelles on pourrait ajouter (à discuter)
  • les MP vont plus à l'université
  • les MP ont plus de débouchés "autres" que SCEI (Saint-Cyr etc.. donc mais aussi des admissions sur dossier ?)
  • la MP est plus souvent une impasse (ouch espérons que non)


.... et un chiffre alternatif dont je ne sais pas sur quoi il est basé, mais qui est mieux que rien
  • "Les CPGE scientifiques comptent grosso modo 10% d'échec aux concours en fin de scolarité,"
Dernière modification par stéphane le 01 nov. 2022 14:26, modifié 3 fois.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par father » 31 oct. 2022 15:21

Le chiffre, me semble un peu faible.
Ce que tu peux faire :
Cumuler toutes les places offertes par scei et diviser par le nombre de mpsi
(Attention il y a aussi des prepas au Maroc. Certaines integrent bcp d autres pas du tout).

Ou vont les autres :
- 5/2 (il est clair que le taux de succès après une 5/2 n est pas de 55%.)
- autres formations : beceas, business school, magistères de math/info, archi Strasbourg (insa), etc
Toutes les écoles privées sur titres (il y en a de moins en moins) : icam par ex
Attention aux places des insa désormais drivees par scei
St Cyr est sur ccp et non bel pour les scientifiques.

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par grenadine » 31 oct. 2022 15:33

Certaines écoles ne font pas le plein en MP.

Les Arts, les Polytech si on regarde les statistiques scei.

Le ratio n'est pas le meilleur en MP mais cela n'empêche pas les élèves de s'y ruer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par father » 31 oct. 2022 16:14

Le ratio est plus favorable en pc du fait des écoles de chimie et en pt du fait du grand nombre de places proposées par l ensam.
Mais comme indiqué par grenadine bcp de terminales vont en mpsi par réflexe moutonnier.
Pour les mpi on manque cruellement de visibilité à ce jour.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par GrosGillouDu92 » 31 oct. 2022 16:21

La filière MP compte beaucoup plus de candidats étrangers et/ou de candidats libres. En effet ce genre de profil choisit de préparer un concours MP afin de minimiser l'importance des TPs auquels ils sont mal ou pas préparés. Si on fait les ratios sur les élèves effectivement scolarisés en classe MP, et à fortiori en France, les débouchés sont bons, autrement ça se saurait.

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 31 oct. 2022 17:13

GrosGillouDu92 a écrit :
31 oct. 2022 16:21
La filière MP compte beaucoup plus de candidats étrangers et/ou de candidats libres. En effet ce genre de profil choisit de préparer un concours MP afin de minimiser l'importance des TPs auxquels ils sont mal ou pas préparés.
la rareté des PT à l'étranger est bien vérifiée, je n'en vois aucune au Maroc
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html

et l'explication du matériel cher est à la fois vraisemblable et vérifiée : sur le même palmarès je trouve au Maghreb
0 PT
0 PC
6 PSI (5 pour le Maroc et 1 en Tunisie)
24 MP (22 pour le Maroc et 2 en Tunisie)

.. donc oui, une MP se met en place plus rapidement et avec moins de moyens, ce qui gonfle les candidatures
GrosGillouDu92 a écrit :
31 oct. 2022 16:21
Si on fait les ratios sur les élèves effectivement scolarisés en classe MP, et à fortiori en France, les débouchés sont bons, autrement ça se saurait.
certes sur
sur https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html recherchant "maroc" on voit 22 occurrences et en regardant sur l'ascenseur on a 3 en haut de classement (donc le fameux Lydex qui arrive maintenant dans le top ten), 5 au milieu et effectivement un regroupement vers le bas

maintenant "ça se saurait", le but c'est tout de même de vérifier :)


donc que faire ? Corriger les stats avec un redressement ? une pondération, mais laquelle ? Sur 130 MP il y en a tout de même 7 dans la première moitié du classement, me semble t-il, donc les éliminer, c'est aller un peu vite ?


... et je pense aussi que ces lycées sont dans une phase d'apprentissage et que leur résultats vont aller en s'améliorant ?


father a écrit :
31 oct. 2022 16:14
Le ratio est plus favorable en pc du fait des écoles de chimie et en pt du fait du grand nombre de places proposées par l ensam.
Mais comme indiqué par grenadine bcp de terminales vont en mpsi par réflexe moutonnier.
Pour les mpi on manque cruellement de visibilité à ce jour.
  • oui
  • mais pourquoi mpsi ? Et il y a également PSI derrière pas que MP
  • MPI grosse question ! Mais rien d'autre à faire qu'attendre ? je suppose qu'il en existe encore moins à l'étranger qu'en France



grenadine a écrit :
31 oct. 2022 15:33
Certaines écoles ne font pas le plein en MP.

Les Arts, les Polytech si on regarde les statistiques scei.
c'est à dire ? Moins d'admis que de places offertes ? A cause des désistements ?

ceci dit cela ne fait qu'empirer le constat sur le nombre réduit de places proposées et si ces places ne sont pas prises, du coup confirmer le peu de "rendement" de MP ?


father a écrit :
31 oct. 2022 15:21
Le chiffre, me semble un peu faible.
Ce que tu peux faire :
Cumuler toutes les places offertes par scei et diviser par le nombre de mpsi
(Attention il y a aussi des prépas au Maroc. Certaines intègrent bcp d autres pas du tout).
Pourquoi MPSI et pas uniquement MP/MP* ? Pourquoi ne pas se contenter simplement des candidats au concours ?



... en tout cas merci de vos hypothèses, j'ai l'impression que celle dirait que c'est l'irruption des prépa étrangères plus nombreuses en MP qui dégrade le ratio est intéressante, mais est-ce que historiquement (la mise en place de ces prépa est récente ?) on n'avait pas déjà ce phénomène défavorable aux MP (qui serait du coup réel) auparavant ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par GrosGillouDu92 » 31 oct. 2022 17:38

Notez bien que j'ai parlé non seulement des candidats étrangers mais aussi des candidats libres, qui ne sont scolarisés dans aucune prépa.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par Cortez » 31 oct. 2022 17:39

Il y a quelques temps quelqu'un (je ne sais plus qui...) avait fait cette étude :
Image
Image

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par father » 31 oct. 2022 17:44

Lapsus scriptae de ma part.
Je voulais effectivement diviser le nombre de places par l effectif mp/mp*.
pour les prepas marocaines/tunisiennes, on peut conduire les 2 calculs. Avec/sans.
J ignore si le poids des candidats libres est significatif ou non.
Il est évidemment supérieur en mp pour les raisons évoquées.
Sinon il suffit de prendre le nombre d inscrits à un concours scei.
Quel qu il soit.

Par simple curiosité, tu as une décision à prendre ou c est juste pour le fun toutes ces considérations ?

Si tu penses qu il vaut mieux aller en psi qu en mp c est toujours possible depuis une mpsi.
Si tu penses qu il vaut mieux aller en ptsi puis en pt je dirais :
non si tu veux faire de la chimie, des stat ou une École Militaire.
Oui pour intégrer l ensam ou ens saclay.

Dans les débouchés hors scei, j ai oublié les 3 ut (utc, utt et utbm), les eni (sauf Tarbes), isabtp, upssitech… Des établissements qui recrutent pas mal de pt en proportion.

Dans la conduite des calculs, attention aux polytech qui réalisent un classement multifilieres (mp/psi/pc)

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 31 oct. 2022 19:44

father a écrit :
31 oct. 2022 17:44
Par simple curiosité, tu as une décision à prendre ou c est juste pour le fun toutes ces considérations ?
oui j'ai dans ma famille quelqu'un qui est depuis 2 mois en PTSI je regardais la banque PT pour discuter de son choix d'orientation l'année prochaine



mais dans son cas, MP n'est pas possible, je pense que tout le monde ici connait le principe


en fait, c'est juste en passant sur le site de la banque PT que j'ai remarqué que MP semblait "tiens pas intéressante"

.. mais évidemment pour son orientation et vue la charge de travail "faut vraiment aimer" elle choisira avant tout en fonction de ses affinités des matières et des écoles


Cortez a écrit :
31 oct. 2022 17:39
Il y a quelques temps quelqu'un (je ne sais plus qui...) avait fait cette étude :
[url=http://www.noelshack.com/2022-44-1-1667233915-a.png]
[url=http://www.noelshack.com/2022-44-1-1667233918-b.png]
Les deux premières lignes de http://www.noelshack.com/2022-44-1-1667233915-a.png disent l'essentiel ?

amusant de voir que les écoles de chimie sont encore plus blindées de PC que les Arts de PT :)

Dans les débouchés hors scei, j ai oublié les 3 ut (utc, utt et utbm), les eni (sauf Tarbes), isabtp, upssitech… Des établissements qui recrutent pas mal de pt en proportion.
je ne m'y connais pas à fond, ça marche comment pour les UT ? elles sont accessibles avec PT ? Apparemment pas sur la banque PT, mais uniquement sur dossier ?

de même pour faire des calculs sophistiqués, mes compétences vont vite être limitées !

.
Dernière modification par stéphane le 31 oct. 2022 21:29, modifié 4 fois.

Répondre