Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par father » 31 oct. 2022 20:53

Les calculs ne sont pas compliqués.
Ce n'est que du denombrement.

Les UT recrutent sur dossier.
Tout type de taupin
Mais les départements de méca sont assez étoffés et en général le bon sens des PT est apprécié.

Le passage de PTSI à PSI est marginal car peu intéressant.
Elle ira donc en PT.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par jeeps38 » 31 oct. 2022 20:59

Pour CCINP :
- 222 places pour une estimation de 700 à 800 élèves en MPI en 2023
- 1212 places pour une estimation de 7400 élèves qui passent le concours MP en 2023.

Pour Centrale et Mine:
le nombre de places est sensé être proportionnel.

Pour l'X:
avantage aux MP.

Pour les ENS:
c'est tout sauf clair.

En résumé, MPI semble un meilleur plan que MP. Sauf qu'il y a une grosse incertitude pour mines-telecom et toutes les écoles sur banque d'épreuve.
Cela ne tient pas en compte également qu'en moyenne les élèves en MP2I avaient de meilleurs résultats au bac que les élèves en MPSI. Donc la concurrence est différente et c'est un élément important.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par father » 31 oct. 2022 23:24

Encore 1mois et le suspense sera levé.

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 01 nov. 2022 11:58

father a écrit :
31 oct. 2022 20:53
Les calculs ne sont pas compliqués.
Ce n'est que du dénombrement
oui on est d'accord ce sont des ratios, le plus difficile en fait c'est de trouver les données


voici ce que j'ai tenté pour vérifier que l'intégration en MP deviendrait de plus en plus difficile :

d'abord de partir des archives de SCEI, on a des chiffres depuis 2002, mais je n'ai pas vu comment récupérer facilement les bonnes données = global des candidats et des admis pour tous les concours

ensuite de prendre les stats de l'étudiant de MP et de PT (https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html)
de 2017 à 2020 car il manque des écoles en 2021


j'ai copié-collé dans un tableur et récupéré l'effectif déclaré en MP et PT

PT
total en 2017 total en 2020
2605 ................. 2524
-3,1%

MP
total en 2017 total en 2020
6861 ................. 7471
+8,8%

déjà sur 3 ans, on voit qu'il y a une différence de quasiment 12% entre une filière qui décroit et une autre qui se développe vite


... il ne reste qu'à trouver une bonne estimation pour le total des places offertes ou des admis des deux séries en 2017 et 2020.

Je cherche, mais si vous savez où cela se trouve...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par Hibiscus » 01 nov. 2022 13:18

Je n'ai pas parcouru le reste, mais sur le message ci-dessus,
Je ne retrouve pas a premiere vue les memes chiffres (et donc les memes pourcentages) sur les donnees SCEI.
En l'occurence, si les pourcentages ont ete fait sur le nombre d'inscrits aux concours, la difference de 12% proposee semble reduite de moitie. (mais j'ai peut-etre regarde trop rapidement)

Pour la question titre du sujet, j'aurai naivement propose que les deux filieres sont particulierement riches en debouches, en contenu et en diversite, a fortiori pour des jeunes etudiants.
Les pourcentages et leurs evolutions sont l'affaire des ministeres et academies, mais il ne faut pas trop s'y attacher, la realite, disons "terrain", reste que ce sont des filieres desquelles on peut faire / on fait, un panel extremement divers de choses.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 01 nov. 2022 13:28

en tout cas, je viens de trouver directement sur SCEI les tableaux de synthèse en modifiant les URL



pour 2020 : https://www.scei-concours.fr/stat2020/s ... _2020.html (historique jusqu'en 2015)
https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... _2017.html
(historique jusqu'en 1999)


je les consolide sur une seule feuille : la voici en lecture (vous pouvez télécharger, commenter voire me demander l'accès si vous avez envie) https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

cela ne m'étonnerait pas que l'on trouve les résultats traités et visualisé quelque part...

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 01 nov. 2022 14:14

Hibiscus a écrit :
01 nov. 2022 13:18
Je ne retrouve pas a premiere vue les memes chiffres (et donc les memes pourcentages) sur les donnees SCEI.
En l'occurrence, si les pourcentages ont été fait sur le nombre d'inscrits aux concours, la difference de 12% proposée semble réduite de moitié. (mais j'ai peut-être regarde trop rapidement)
pour revue/vérification, j'ai ajouté mes données dans deux onglets sur la feuille de calcul

les données de l'étudiant ont l'avantage de préciser les prépa étrangères, mais je suppose qu'il a des trous (et évidemment tous les élèves déclarés ne vont pas s'inscrire, entre autres ...)

Hibiscus a écrit :
01 nov. 2022 13:18
Les pourcentages et leurs évolutions sont l'affaire des ministères et academies, mais il ne faut pas trop s'y attacher, la réalité, disons "terrain", reste que ce sont des filières desquelles on peut faire / on fait, un panel extrêmement divers de choses.
certes, mais il est intéressant de regarder ces données pour essayer de les comprendre, même si les discussions peuvent être sans fin :)

par exemple quand je regarde uniquement les années extrèmes

Places/Insc....2022.......1999
MP ............ 55%.........69%
PC ............ 69%.........76%
PSI ............ 65%.........83%
PT ............ 82%.........88%

je suis tenté de conclure (à vérifier)
  • que les débouchés SCEI de toutes les séries de prépas se sont se réduits, le nombre d'élèves en prépa augmentant plus vite que les places
  • Comme dans le reste de l'enseignement supérieur, on a une massification : les "entrés" ont augmenté de 10.000 en 1999 à 13.000 en 2022 (+3154), mais les inscrits +3228 avec des différences selon les séries


Variation Places/Insc.
MP -25%
PC -10%
PSI -28%
PT -7%
  • que cette dégradation des débouchés SCEI est particulièrement forte en PSI et MP



Je propose, mais il y a sans aucun doute moyen de corriger, d'affiner voire de contester ... mais à première vue cela est peu enthousiasmant ?

les données :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =569856000
Dernière modification par stéphane le 01 nov. 2022 18:04, modifié 1 fois.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pauvreté des débouchés en MP (et en TSI) ? Info ou intox ?

Message par father » 01 nov. 2022 15:58

jeeps38 a écrit :
31 oct. 2022 20:59
Pour CCINP :
- 222 places pour une estimation de 700 à 800 élèves en MPI en 2023
- 1212 places pour une estimation de 7400 élèves qui passent le concours MP en 2023.

Pour Centrale et Mine:
le nombre de places est sensé être proportionnel.

Pour l'X:
avantage aux MP.

Pour les ENS:
c'est tout sauf clair.

En résumé, MPI semble un meilleur plan que MP. Sauf qu'il y a une grosse incertitude pour mines-telecom et toutes les écoles sur banque d'épreuve.
Cela ne tient pas en compte également qu'en moyenne les élèves en MP2I avaient de meilleurs résultats au bac que les élèves en MPSI. Donc la concurrence est différente et c'est un élément important.
Quelle est la source ccp ?
Celle de la banque indique 144 places + écoles en banque

https://www.concours-commun-inp.fr/fr/l ... s-mpi.html

Messages : 29

Inscription : 31 oct. 2022 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par stéphane » 01 nov. 2022 18:14

sur le nombre des inscrits qui n'intègrent aucune école on a un tableau plus contrasté selon les séries : en 23 ans, PC a perdu des inscriptions alors que PSI et MP en ont fortement gagné


sur un indice d'insatisfaction "Inscrits non entrés" (= "inscrits" - "entrés") il y en a
  • 851 de moins en PC (-48%)
  • 475 de plus en PSI
  • 609 de plus en MP

encore une fois n'hésitez pas à contester/vérifier tout cela, il est possible que je traite mal les données !

S'ils sont justes, ces calculs-là me donnent un ratio d'inscrits "qui n'intègrent pas" stable au global (+1%) mais extrêmement variable selon la série (-48% en PC qui laisse donc moins d'élèves insatisfaits/rejetés, mais +21% de ces élèves en PSI, +14% en MP)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pauvreté des débouchés en MP ? Info ou intox ?

Message par grenadine » 01 nov. 2022 19:26

Il y a des informations ici :

http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Il y a moins d'élèves en PC que dans les deux autres filières MP et PSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre