En regardant le site de la banque PT (le document s'appelle evo_par_ecole_2022.pdf) je suis interpellé par le faible ratio entre les places offertes et les inscrits en MP : 45% n'en ont pas. J'ai posé la question sur un autre forum avec une réponse un peu aggressive, donc je me permets de tenter ma chance avec vous
Comment ces chiffres sont-ils calculés ?
SCEI regroupe plusieurs concours : est-il possible d'avoir le nombre global des inscrits dans ces conditions ? Si SCEI centralise les identités des élèves, ils peuvent avoir d'une part les inscrits uniques et d'autre part les admis uniques ?
si cette donnée est exacte a t-on une répartition de ce que deviennent ces 45% de MP qui n'ont pas de place dès l'inscription au concours (ce qui le rendrait plus sélectif ?) et en pourquoi leur situation est si différente des autres filières ?
si cette donnée est fausse ce que l'on est en droit d'espérer pourquoi et que sait-on sur le sujet ? Est-il possible d'estimer la proportion réelle de MP (ou de TSI) qui reste "le bec dans l'eau à l'issue de 2-3 années de prépa comparée aux autres filières ?
Sur un autre forum, on a proposé plusieurs pistes :
- "le taux d'acceptation des propositions en sortie de MP est un des plus bas de toutes les filières scientifiques" https://www.scei-concours.fr/stat2022/s ... _2022.html mais on retrouve bien la stat Places/Insc.
de 55% et le ratio admis/classé reste plus bas en MP que dans les autres séries (83% contre 93% en PC et PT)
- " le SCEI couvre beaucoup d'écoles, mais pas toutes, notamment le réseau INSA, Saint-Cyr qui est sur le réseau BEL pour ses écrits"
pistes auxquelles on pourrait ajouter (à discuter)
- les MP vont plus à l'université
- les MP ont plus de débouchés "autres" que SCEI (Saint-Cyr etc.. donc mais aussi des admissions sur dossier ?)
- la MP est plus souvent une impasse (ouch espérons que non)
.... et un chiffre alternatif dont je ne sais pas sur quoi il est basé, mais qui est mieux que rien
- "Les CPGE scientifiques comptent grosso modo 10% d'échec aux concours en fin de scolarité,"