Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 14 juil. 2022 14:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Hugosh » 31 oct. 2022 14:41

Bonjour à tous,

Voilà je suis en 1ère, et je dois vous avouer que je me pose beaucoup de questions sur mon orientation en ce moment. Depuis le début de l'année je me suis fixé comme objectif de rejoindre une prépa parisienne type Ginette/LLG/StLouis.. (j'ai la chance d'avoir des parents capables de financer une prépa privée) en MPSI ou PCSI (pas encore certain).

Sans trop pousser et en bossant uniquement le français et les matières littéraires (les plus chiantes haha), j'arrive à m'en sortir avec des bonnes moyennes : 20 spés maths/info, 19 spé Physique, 19 Français etc. dans un lycée pas trop mauvais (top 10 académie) mais pas excellent non plus.

Seulement, en regardant récemment une vidéo sur les lycées parisiens, je me rends compte de l'écart abyssal qui nous sépare, provinciaux de lycées moyens/moyens+, des lycées parisiens comme LLG.

Au fond de moi je sais que j'ai les capacités en terme de rigueur et de discipline pour encaisser bcp de travail et que je suis pas trop bête mais en même temps quand je vois les brutes en face, ça me désespère quant à mes chances d'entrer dans une prépa très sélective et d'y réussir à tirer mon épingle du jeu.

Est-ce qu'en venant de lycée de province et avec de bonnes moyennes on a une chance de rivaliser avec la rude concurrence et rentrer en prépa parisienne ? Et est-ce qu'une fois en prépa on a réellement une chance face aux monstres de TS1 ou autres ?

Merci à vous

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Cortez » 31 oct. 2022 14:53

Hugosh a écrit :
31 oct. 2022 14:41
Est-ce que même en venant de lycée de province et même avec de bones moyennes on a une chance de rivaliser avec la rude concurrence et rentrer en prépa parisienne ? Et est-ce qu'une fois en prépa on a réellement une chance face aux monstres de TS1 ou autres ?
Oui. Les "monstres" de la TS1 de LLG ne remplissent pas toutes les classes de LLG/HIV/SL etc...

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Papa92 » 31 oct. 2022 15:11

Bonjour

Vous pouvez évidemment rejoindre une prépa très sélective en venant de province, tout dépend de vos moyennes, classement et appréciations de vos professeurs …

Le site https://data.enseignementsup-recherche. ... oursupdata précise le % d’élèves qui rentre dans telle ou telle prépa et leur origine géographique (lycée, académie, région), donc vous avez le % d’élèves pour les prépa parisienne qui viennent de province …

2 types de prépa en IdF : la plupart font aussi lycée seconde-terminale, donc forcément si vous allez en LLG vous serez confrontés à des élèves émanant de terminale LLG déjà bien préparés, mais la différence liée à la préparation « avant prépa «  s’estompe au fil du temps, tout dépend de vos capacités intellectuelles et de travail …
Mais vous avez aussi des lycées qui ne font pas seconde-terminale, comme Ginette ou encore saint-Louis. par exemple à Ginette 2021, 61% d’élèves MPSI viennent de province … ça devrait vous rassurer …

Par contre je vous invite à vous poser la question suivante : pourquoi une prépa IdF ? Vous avez d’excellentes prépa en province, potentiellement proches de votre environnement familial (vous êtes de quel coin?).
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Ajax59 » 31 oct. 2022 15:13

Il reste toujours quelques places :mrgreen:
Esct-ce que des élèves de ton lycée ont déjà intégré ce genre de prépas les 5 dernières années ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par father » 31 oct. 2022 15:29

Rappel :
Ni saint Louis ni llg ne sont privées
(H4 non plus d ailleurs)
Si tes parents ont les moyens, tu peux Aussi ajouter à ta liste Stanislas et les lazaristes (on reste dans le top6).

Ajoute le parc et fermat et ta liste de 10 mpsi (?) sera quasiment faite.
Ça m étonnerait bcp que tu n aies rien avec ton dossier.

Comment tu te loges ?
Quelle filière ?
Prépares tu des concours généraux olympiades et cie ?

Voilà des questions bien plus utiles à se poser.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par grenadine » 31 oct. 2022 15:29

Évidemment qu'il est possible d'entrer en prép parisienne en venant de : "hors Ile-de-France".

Mais il est aussi possible de faire une prépa très sélective en Province : Fermat, Le Parc, Montaigne, ...et très bien intégrer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 14 juil. 2022 14:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Hugosh » 31 oct. 2022 15:35

Merci pour vos réponses !

- @Papa92
Top merci beaucoup pour le lien, ça fait relativiser en effet. D'autant que je remarque qu'environ 10% (un peu moins) des élèves qui postulent à Ginette en PCSI reçoivent des offres d'admission (même si c'est certainement pas les plus mauvais s'inscrivent).

Je suis de Nice donc l'île de France et un peu loin mais j'ai frère et soeur sur place donc c'est pas si terrible. En fait ça m'énerverait de me dire que si j'avais tenté ma chance en Idf j'aurais pu mieux intégrer/mieux réussir (les deux étant un peu corrélé pour moi). Évidemment c'est pas très sain comme mentalité mais je n'arrive pas à penser autrement (j'ai aussi beaucoup cette mentalité dans le sport)

- @Ajax59
Il faut en effet que je vois avec des profs de mon lycée. J'ai ouï-dire que quelques-uns étaient pris à H4 et autres mais plutôt dans les voies éco. Par contre le proviseur m'avait dit qu'avec les notes que je présentais l'année dernière ça sentait bon pour les grandes prépas (mais en même temps j'ai comme l'impression que c'est pas le plus au fait dans les filières scientifiques - donc à voir avec des profs de maths/physique de terminale)

- @father
Merci beaucoup pour toutes les prépas ! Ca sera très utile au moment de faire mes choix. Je compte me loger en internat mais il faut encore que je vois comment répartir les voeux pour varier entre internat/sans internat. Et oui je prépare les olympiades de maths, potentiellement de chimie l'année pro et le CG. Il faut encore que j'en discute plus avec mon prof de maths pour voir s'il a pas des conseils pour le moment j'utilise Mathraining.

- @grenadine
Parfait j'oublierai pas de mettre des prépas de provence sur Parcoursup alors !

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Ajax59 » 31 oct. 2022 15:49

Une prepa avec internat et la même sans internat = 1 seul sous vœu. BJ = tt le monde est interne et Stan tous les garçons qui le demandent le sont, gros avantage ! Pas de pb apparemment pour trouver un logement sur la Fourviere pour les lazos. Stan est la moins sélective du top 6, notamment en pcsi ( ou il y a 3 classes vs 2 classes de mpsi). Voir si ton lycée (privé ou public ?) a des habitudes avec des bonnes prépas pour ta liste.
Minimum 2 voeux de secours quand même.
Dernière modification par Ajax59 le 31 oct. 2022 16:09, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par antirobots » 31 oct. 2022 16:08

C'est possible depuis des lycées anonymes et mal classés de région parisienne (même après l'A86), pas de raison que ça ne le soit pas depuis plus loin que la Francilienne :) !

Avec mon expérience propre (donc limitée :D), certaines prépas aiment moins le risque que d'autres si elles n'ont jamais pris de lycéen du tien, mais pas toutes non plus.
Certaines prépas notent différemment les dossiers suivant l'origine des candidats, mais pas toutes non plus.

Si ton dossier est bon (voir exceptionnel parmi ce que tu cites ici), on te prendra (et puis si on ne te prends que dans une école que tu juges sous le Top Prépa, tu seras quand même bien préparé pour l'étape d'après).

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

Message par Ajax59 » 31 oct. 2022 16:28

Hugosh a écrit :
31 oct. 2022 15:35
En fait ça m'énerverait de me dire que si j'avais tenté ma chance en Idf j'aurais pu mieux intégrer/mieux réussir (les deux étant un peu corrélé pour moi). É
Comme l'a dit Grenadine y a pas que l'ile de France, et il y a plus près de Nice.
La seule chose dont tu peux être sûr quand tu es choisi par une prépa très sélective c'est qu'en étant dans les meilleurs d'une étoilée tu intégreras probablement une top 8 ou une ENS, ensuite il y a le ventre mou de la classe où c'est plus aléatoire et les moins bons bin ils décrochent du tout venant (ce n'est pas péjoratif) ou redoublent. Difficile de savoir à l'entrée en 1A à quel point tu seras prêt et performant au moment de passer les concours. 2 passés par la prépa : les pronostics qu'on pouvait faire à leur entrée en deuxième année se sont révélés faux dans un sens ou dans l'autre et les résultats furent très variables suivant les concours. Et chacun des 2 a eu une connaissance croisée au collège ou au lycée qui a fait une prépa de province (Faidherbe et Wallon pour le coup) et qui a mieux intégré qu'eux qui étaient en île de France.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre