Avoir un bon niveau en maths

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avoir un bon niveau en maths

Message par Spike97 » 31 oct. 2022 21:30

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis diplômé d'une école d'ingé en maths appliquées de rang A, dont j'ai adoré les cours. J'ai même fait un DD. Ceci étant fait, je vais me lancer dans la vie professionnelle, dans le tertiaire (j'envisage une reconversion plus tard dans l'enseignement / la recherche en mathématiques).

Il faut savoir que durant ma prépa dans un gros lycée parisien, j'ai fait un burn out et une dépression majeure, qui avaient rendues difficiles pour moi l'assimilation de notions nouvelles. Cet état était accentué par le fait que si je parvenais à saisir les nuances du cours et les démonstrations, il m'était quasi impossible de résoudre les exercices de Td, ou les DS.

Back to present. Durant mon temps libre, j'ai décidé de récupérer et dépasser mon niveau en maths de prépa (d'abord la sup, puis pourquoi pas la spé). Pour ce faire, j'ai récemment lu les cours de sup de mathfrance (qui était gratuit jusqu'à récemment) et effectué de nombreuses planches d'exercices du très bon site bibmath. Malheureusement, dès lors que je m'attaque à des exercices plus ardus (livres de la collection phare mpsi / mp pour ceux qui connaissent), je bloque complètement. J'ai parfois de bonnes idées et j'arrive à comprendre les corrigés la plupart du temps, mais le fait de bloquer plusieurs dizaines de minutes me donne l'impression de revivre la consternation dans laquelle j'étais en prépa. Je n'ai pas vraiment connu ça avec les exercices de bibmath, ni dans mes études post prépa (école d'ingénieur ou DD). Je ne rencontre par ce sentiment dans le sport ou dans la vie quotidienne non plus. Mais il faut dire que la difficulté de la prépa est vraiment unique (par exemple dans certains exos il faut penser à introduire n application linéaires pour montrer une égalité; c'est très intéressant, mais ce genre d'exercice devrait avoir plus de questions intermédiaires).

J'en viens maintenant à ma question:
1/ Ce qui m'arrive (consternation en bloquant sur des anciens sujets de prépa) est-il commun aux anciens préparationnaires ayant galéré en prépa?
2/ A part le site bibmath, pourriez-vous me conseiller d'autres sites de niveau très légèrement supérieur, me permettant de progresser lentement mais sûrement en mathématiques, sans gap de level trop abrupte?

Un grand merci pour vos réponses, et excellente soirée!

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par jeeps38 » 31 oct. 2022 22:11

Spike97 a écrit :
31 oct. 2022 21:30
(j'envisage une reconversion plus tard dans l'enseignement / la recherche en mathématiques
Pourquoi ne pas viser plutôt une agreg d'info + thèse math/info
Les débouchés sont meilleures surtout pour une reconversion (regardez les postes au CNRS en math pur vs en data science), certains domaines sont des maths (théorie des graphes par exemple) et si vous faites de l'enseignement, vous êtes certain d'être dans un lycée (en tout cas pour les années à venir)

Pour le reste, je vous ai envoyé un MP.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par Spike97 » 31 oct. 2022 23:41

Merci beaucoup pour votre réponse. Il faut dire que les mathématiques m'intéressent bien plus que l'informatique, et cela depuis tout petit. Je vous remercie par contre pour votre réponse et votre idée, qui peut être à considérer.

Ceci étant dit, cela ne répond toujours pas à ma question, relative à comment progresser lentement mais sûrement en mathématiques, avec des livres et / ou sites de niveaux abordables et progressifs, à partir du "niveau des exercices Bibmath", pour atteindre un niveau solide de MP*, sans que cela ne m'occasionne de nouveau de blocage. Je précise ne pas avoir de contrainte de temps, ma seule contrainte étant de ne pas vouloir une source d'exercices ou je bloque 7,8,9 fois sur 10 (exemple: exercices du livre khôlles mpsi collection phare, ou certains sujets de grands concours).

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par jeeps38 » 01 nov. 2022 00:00

Peut-être dans un premier temps faire des annales dans l'ordre CCINP - Centrale - Mines - X/ENS plutôt que des exos tirés du tout en un. (certains exos sont du niveau oral X/ENS)

Ce qui est intéressant dans les annales c'est qu'on arrive toujours à faire quelque chose alors que sur un exercice de TD, parfois on est complètement bloqué et on n'aboutit à rien ce qui peut être désespérant.

Pour moi, faire des sujets CCINP n'est pas une perte de temps même quand on vise le plus haut. Cela permet d'acquérir tous les automatismes.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par father » 01 nov. 2022 00:19

Un truc m échappe.
S il a intégré une école À, il a bien su traiter des oraux de niveau ccp.
Et ce après son pépin médical.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par JeanN » 01 nov. 2022 00:50

Spike97 a écrit :
31 oct. 2022 21:30
le fait de bloquer plusieurs dizaines de minutes me donne l'impression de revivre la consternation dans laquelle j'étais en prépa.
C'est rien quelques dizaines de minutes sur un exo si on aime les maths (il faut juste penser à prendre des pauses de temps en temps).
Le dernier médaille Fields français passait parfois une semaine sur un exo selon ses dires.
<< Quand j'étais en taupe, j'aimais passer une semaine sur un bel exercice diffcile. >>

https://ups-cpge.fr/ups.php?rubrique=346

Après, si tu n'aimes pas chercher des exos ou des problèmes de maths trop difficiles, fais des exos ou des problèmes plus simples et si les énoncés difficiles t'intéressent tout de même, achète un bouquin avec les corrections.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par Spike97 » 01 nov. 2022 03:15

Jeeps Merci pour votre réponse.
Alors déjà, ce ne sont pas les exercices du tout en un qui m'ont posé problème, mais ceux des livres de la collection ellipse / phare, à savoir:
"khôlles de maths, exercices corrigés" de plusieurs auteurs dont Eric Billault
"Maths" de Emmanuel Goldsztejn

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les exercices de TD, parfois on abouti à rien et c'est désespérant.
Les sujets de CCINP m'ont l'air très intéressants pour commencer. Mais le gap avec la deuxième étape que vous suggérez (Centrale) me semble trop abrupte. D'où justement mon topic.

Sachant que je n'ai pas de contrainte de temps, y'a t'il un chemin plus long mais moins abrupte qui me permettrait d'arriver au niveau d'un bon MP/MP*?
Commencer avec les CCINP et les exercices de Bibmath, mais ensuite?

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par Spike97 » 01 nov. 2022 03:16

Father les exercices de la collection phare et sur lesquels je bloque sont plutôt des oraux de l'X / Centrale / les Mines

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par Spike97 » 01 nov. 2022 03:21

JeanN merci pour votre réponse.

En fait mon soucis n'est pas de passer 10 minutes sur un exercice de temps en temps, voire 40 minutes, mais de bloquer sur 70% des exercices des livres susmentionnés. Quand je lis le corrigé, je suis subjugué et impressionné par la finesse du raisonnement, mais:
1/ il est très peu probable que j'y aurais pensé, même en passant plusieurs jours sur l'exercice
2/ les astuces et idées sont rarement réutilisables dans d'autres exercices, car il s'agit de sujets d'oraux relativement corsés

D'où ma question sur la meilleure façon de parvenir à ce niveau et sur quels exercices de niveaux progressifs faire, et dans quel ordre, afin de pouvoir arriver à ce niveau sereinement, et de pouvoir tirer le maximum des livres en ma possession (à savoir réussir une bonne partie des exercices ou au moins avoir de bonnes pistes de résolution, avant de devoir lire la correction).

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir un bon niveau en maths

Message par JeanN » 01 nov. 2022 14:22

Spike97 a écrit :
01 nov. 2022 03:21
JeanN merci pour votre réponse.

En fait mon soucis n'est pas de passer 10 minutes sur un exercice de temps en temps, voire 40 minutes, mais de bloquer sur 70% des exercices des livres susmentionnés. Quand je lis le corrigé, je suis subjugué et impressionné par la finesse du raisonnement, mais:
1/ il est très peu probable que j'y aurais pensé, même en passant plusieurs jours sur l'exercice
2/ les astuces et idées sont rarement réutilisables dans d'autres exercices, car il s'agit de sujets d'oraux relativement corsés

D'où ma question sur la meilleure façon de parvenir à ce niveau et sur quels exercices de niveaux progressifs faire, et dans quel ordre, afin de pouvoir arriver à ce niveau sereinement, et de pouvoir tirer le maximum des livres en ma possession (à savoir réussir une bonne partie des exercices ou au moins avoir de bonnes pistes de résolution, avant de devoir lire la correction).
Désolé, mais tu n'y parviendras probablement jamais sauf si tu reprends des études universitaires de maths à temps plein.
Quant à "tirer le maximum" des livres en ta possession, il y a autant de réponse possible que d'utilisateurs du livre en question : ça dépend de leurs objectifs.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre