Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Ajax59 » 04 nov. 2022 16:04

Ne sont-ce pas plutôt la capacité et l'organisation du travail personnel qui font la différence dans une promo homogène avec un peu de chance pour les sujets (surtout aux oraux) mais très peu ? Si ce n'étaient que les plus doués qui réussissaient pourquoi y aurait-il des redoublants ?
380 places et des barquettes à l'X; 800 à CS qui contrairement à l'X (un peu le Saint Graal des ingés) a des concurrents de même renommée ou par les spécialités proposées par rapport à CS (la "spé" n'est que sur un semestre de 4 ou 5 mois à CS), donc CS est beaucoup plus abordable.
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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par JeanN » 04 nov. 2022 16:19

NextsteptoMars a écrit :
04 nov. 2022 12:42
La marge de progression doit certainement pouvoir s'évaluer (résultats du Lycée, notes des premiers DS...).
Qu'en pense JeanN ?
Que tout le monde progresse à condition de travailler sérieusement.
Quant aux notes, comme dans à peu près toutes les prépas, elles ne signifient pas grand chose puisque c'est le concours qui fait office de juge de paix.
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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 04 nov. 2022 17:21

C'est justement de cette "intuition mathématique" que je parle.

Les 10-15 premiers en sup à llg, stan, h4 ont tous vraiment un truc en plus, qui font qu'ils ont niveau que (par exemple) le 30ème de la même classe et du même lycée ne pourra jamais atteindre même avec des mois ou années de travail après la prépa (encore une fois on exclu les 2-3 premiers qui eux sortent vraiment du lot)?

Ou bien ces 10-15 premiers viennent-ils souvent de grands lycées parisiens, et sont dans des classes spécialisés dès le lycée où ils commencent déjà à introduire des notions d'algèbre linéaire, d'espaces vectoriels en dimension finie, de polynômes, de théorie des ensembles, de dénombrement, de suites récurrentes linéaires, de fonctions (mais à un niveau plus poussé), qui font que arrivés en sup, ils ont un avantage indéniable car plus de temps pour avoir digéré ces notions?

Prenons un exemple: dans un exo de khôlle, il est demandé de trouver un équivalent de la suite u_n = sinus (u_n). Apparemment, l'astuce cachée consisterais à introduire la série de terme général 1/(u_n+1)^2 - 1/(u_n)^2.

Autre exercice: soient f et g continues de (0,1) vers R tq f°g = g°f. Montrer que f et g admettent un point fixe commun.

Est-ce que les top10-15 de ces grosses prépas sont capables de résoudre ce genre d'exercices car il en ont déjà vu des similaires (et réussissent en puisant dans leur mémoire à trouver des paterns de réflexion), ou bien car ils ont vraiment un truc en plus (encore une fois en excluant les 2-3 majors)?

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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 04 nov. 2022 17:26

NextsteptoMars a écrit :
04 nov. 2022 06:50
Quelle est la courbe de distribution des notes aux DS de maths des MPSI des prépas parisiennes ou d’ailleurs ?
Les profs de maths de MPSI n’ont pas pu ne pas faire de statistiques sur les résultats de leurs élèves. Étonnamment on ne trouve rien sur le sujet.
Je viens de revoir le classement de mpsi dans ma "grosse" prépa parisienne de 49 élèves au semestre 1
le 1er avait 16,4 de moyenne
le 2ème avait 16,2 de moyenne
le 3ème avait 14,7
la moyenne était à 9,5
J'étais dans les 30èmes et j'avais 8,2
les suivants avaient 3-7
16% des élèves avaient plus que 12/20
on était 53% à avoir entre 8 et 12/20
31% des élèves avaient moins de 8/20
l'écart-type était de 3 (avec le nouveau système de notation il est passé à 5 au second semestre)

On avait un prof qui notait sur 60 et qui pouvait attribuer 20 points sur 60 au petit b du petit 3 du dernier exercice, et 5 points à tout le premier exercice...il a surtout appliqué ce système au second semestre, pour augmenter les écarts entre les meilleurs et les moins bons, et déterminer qui irait en classe étoile.
Dernière modification par Spike97 le 04 nov. 2022 18:17, modifié 6 fois.

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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 04 nov. 2022 17:37

NextsteptoMars a écrit :
04 nov. 2022 06:50
Quelle est la courbe de distribution des notes aux DS de maths des MPSI des prépas parisiennes ou d’ailleurs ?
Les profs de maths de MPSI n’ont pas pu ne pas faire de statistiques sur les résultats de leurs élèves. Étonnamment on ne trouve rien sur le sujet.
Justement, j'aimerais un jour reprendre les maths et devenir enseignant en mathématiques, dans le supérieur (pas forcément en France ou prépa MP d'ailleurs). Mais avant cela, j'aimerais déjà savoir si je peux atteindre le niveau du 10ème de ma classe (qui tournait à 11,5/20 ) de sup de l'époque avec beaucoup de travail et en reprenant les bases petit à petit et très progressivement (sachant que j'étais dans les 30èmes avec 8,2/20), ou bien si c'est impossible, au vu des éléments de distribution des notes et de classement que j'ai donné dans mon précédent post.

J'attends bien sûr une réponse honnête, idéalement d'un professionnel en mathématiques, dans le métier depuis longtemps.

NB: Petite précision, j'étais classé 22ème sur 49 en khôlles (en moyenne sur l'année), avec 14/20 de moyenne et une note en mathématiques n'ayant jamais descendu en dessous de 10/20 sur mes deux années de prépa dans le même lycée. En sup, le major de ma classe avait 16/20. Néanmoins, j'ai posé la question à mon prof de maths de sup et il avait dit que "les notes en khôlles ne sont pas significatives, et ne veulent rien dire, contrairement aux notes des DS".

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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par father » 04 nov. 2022 18:01

Tu était dans quelle prepa ?
Ton pépin n a pas eu d impact sur tes résultats ? Tu as totalement récupéré ?
Concrètement tu veux enseigner les maths dans quel contexte ?
Pourquoi vouloir rejoindre le niveau du 10eme et pas le 15eme ? Cela me semble très arbitraire.

Tu comptes bosser les maths dans ton coin ? ou reprendre tes études ?

Le travail peut il compenser un différentiel de capacité à l instant t.
Débat sans fin. Tout n est pas possible…
As tu les moyens de faire 10h de maths par jour ?
Ou de payer un normalien pour qu il te hisse à son niveau ?

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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 04 nov. 2022 18:08

father a écrit :
04 nov. 2022 18:01
Tu était dans quelle prepa ?
Ton pépin n a pas eu d impact sur tes résultats ? Tu as totalement récupéré ?
Concrètement tu veux enseigner les maths dans quel contexte ?
Pourquoi vouloir rejoindre le niveau du 10eme et pas le 15eme ? Cela me semble très arbitraire.

Tu comptes bosser les maths dans ton coin ? ou reprendre tes études ?

Le travail peut il compenser un différentiel de capacité à l instant t.
Débat sans fin. Tout n est pas possible…
As tu les moyens de faire 10h de maths par jour ?
Ou de payer un normalien pour qu il te hisse à son niveau ?
Je ne donnerai pas le nom de la prépa pour des raisons de confidentialité mais en gros c'était une top 3
Je n'ai pas totalement récupéré mais je suis en train, merci pour la question :)
Pour les deux dernières questions, les réponses sont respectivement non et oui. Le non à la première question peut éventuellement devenir un oui si je m'y mets à temps plein.
Tu as raison, 10ème ou 15ème, c'est assez arbitraire. De toute façon la différence de niveau entre les deux n'était pas énorme; ce sont juste des gens qui étaient bons et qui progressaient bien en prépa, sans trop galérer (du moins en maths), et qui semblaient être au dessus du lot, sans non plus être des génies (comme les 3 premiers). Disons que c'est un niveau auquel j'aimerais aspirer.

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Message par ribo » 04 nov. 2022 19:47

Je ne donnerai pas le nom de la prépa pour des raisons de confidentialité mais en gros c'était une top 3
Plouf plouf...

3/2 ou 5/2 ?

Tu te poses des questions qui n'ont pas lieu de se poser (petit pb d'ego ?), tu veux faire prof ? tu dois pouvoir postuler au master fesup, et go.

Tu veux savoir si tu pouvais être aussi bon que ceux qui étaient meilleurs dans le cadre prépa/concours, tu connais déjà la réponse : C'est non !
C'est un jeu avec des règles du jeu (20pts pour la dernière question par exemple) qui consiste à classer les gens dans l'ordre sur des matières bien précises à un instant t en fonction de leur rapidité de comprenure. Quand sera-t-il à un instant t+1 ? Tout va dépendre de ta trajectoire. (ressasser ne va pas influer sur ta trajectoire dans le bon sens)

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Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par father » 04 nov. 2022 20:17

Sauf à refaire une prepa et/ou repasser les concours, je ne vois pas comment tu pourras étalonner ta progression.
L agrégation peut être.
Au moins les résultats à l issue des écrits.
Et accessoirement ce concours valide justement ta capacité à enseigner.
Tu feras donc coup double.
Tu pourrais ensuite faire un doctorat (et valider ton agreg pendant celui ci en commençant à enseigner).
Pour enseigner dans le supérieur le phd est un must. Quelle école as tu suivie ?
Qu en dis tu ?

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Message par Spike97 » 04 nov. 2022 22:47

ribo a écrit :
04 nov. 2022 19:47
Je ne donnerai pas le nom de la prépa pour des raisons de confidentialité mais en gros c'était une top 3
Plouf plouf...

3/2 ou 5/2 ?

Tu te poses des questions qui n'ont pas lieu de se poser (petit pb d'ego ?), tu veux faire prof ? tu dois pouvoir postuler au master fesup, et go.

Tu veux savoir si tu pouvais être aussi bon que ceux qui étaient meilleurs dans le cadre prépa/concours, tu connais déjà la réponse : C'est non !
C'est un jeu avec des règles du jeu (20pts pour la dernière question par exemple) qui consiste à classer les gens dans l'ordre sur des matières bien précises à un instant t en fonction de leur rapidité de comprenure. Quand sera-t-il à un instant t+1 ? Tout va dépendre de ta trajectoire. (ressasser ne va pas influer sur ta trajectoire dans le bon sens)
3/2 et j'ai intégré et réussi une école du rang A
J'ai le droit de me poser ce genre de questions, et oui, j'aimerais bien devenir enseignant en maths dans le supérieur :)
Et pour être plus précis, je veux savoir si aujourd'hui (ou dans 5 ans peu importe), avec du travail, je peux devenir aussi bon en mathématiques qu'ils ne l'étaient à cette époque là (je trouve leur niveau impressionnant et j'aimerais bien pouvoir l'atteindre voire le dépasser un jour). Encore une fois j'exclu les 2-3 majors, qui eux, ont vraiment un truc en plus.

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