Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par piroud » 04 nov. 2022 23:03

Spike97 a écrit :
04 nov. 2022 22:47
J'ai le droit de me poser ce genre de questions, et oui, j'aimerais bien devenir enseignant en maths dans le supérieur :)
Et pour être plus précis, je veux savoir si aujourd'hui (ou dans 5 ans peu importe), avec du travail, je peux devenir aussi bon en mathématiques qu'ils ne l'étaient à cette époque là (je trouve leur niveau impressionnant et j'aimerais bien pouvoir l'atteindre voire le dépasser un jour). Encore une fois j'exclu les 2-3 majors, qui eux, ont vraiment un truc en plus.
Mais, cela n'a aucun interet en fait d'avoir le niveau de sup/spe pour ton projet
Si tu veux devenir enseignant dans le superieur, comme dit par father, c'est agreg + these.
La question n'est donc pas peux tu obtenir le niveau en fin de spe de tes anciens camarades mais comment vas tu faire pour aller au-dela ?
As tu une licence de math ? Un master de math ? As tu regarde comment integrer une prepa agreg ? Comment demarrer une these de math ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 05 nov. 2022 02:55

piroud a écrit :
04 nov. 2022 23:03
Spike97 a écrit :
04 nov. 2022 22:47
J'ai le droit de me poser ce genre de questions, et oui, j'aimerais bien devenir enseignant en maths dans le supérieur :)
Et pour être plus précis, je veux savoir si aujourd'hui (ou dans 5 ans peu importe), avec du travail, je peux devenir aussi bon en mathématiques qu'ils ne l'étaient à cette époque là (je trouve leur niveau impressionnant et j'aimerais bien pouvoir l'atteindre voire le dépasser un jour). Encore une fois j'exclu les 2-3 majors, qui eux, ont vraiment un truc en plus.
Mais, cela n'a aucun interet en fait d'avoir le niveau de sup/spe pour ton projet
Si tu veux devenir enseignant dans le superieur, comme dit par father, c'est agreg + these.
La question n'est donc pas peux tu obtenir le niveau en fin de spe de tes anciens camarades mais comment vas tu faire pour aller au-dela ?
As tu une licence de math ? Un master de math ? As tu regarde comment integrer une prepa agreg ? Comment demarrer une these de math ?
Merci pour ta réponse bienveillante et constructive
Pour répondre à la question, après mes deux ans de mpsi-mp, j'ai fait une école d'ingénieur de rang A (que j'ai beaucoup appréciée d'ailleurs) en mathématiques appliquées. J'y ai fait des probas basées sur la théorie de la mesure, du calcul stochastique, de l'analyse fonctionnelle, du calcul différentiel...

En fait le but de ce topic est de savoir si dans mon cas précis, je peux devenir ne serait-ce qu'aussi bon que mes camarades de l'époque qui me dépassaient en maths sup de 1 écart-type et de 20-25 places dans le classement, avec du travail, de la rigueur et de la persévérance. Ceci dans un premier temps.

Le but étant de savoir, in fine, si mon projet est réalisable.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 05 nov. 2022 03:03

father a écrit :
04 nov. 2022 20:17
Sauf à refaire une prepa et/ou repasser les concours, je ne vois pas comment tu pourras étalonner ta progression.
L agrégation peut être.
Au moins les résultats à l issue des écrits.
Et accessoirement ce concours valide justement ta capacité à enseigner.
Tu feras donc coup double.
Tu pourrais ensuite faire un doctorat (et valider ton agreg pendant celui ci en commençant à enseigner).
Pour enseigner dans le supérieur le phd est un must. Quelle école as tu suivie ?
Qu en dis tu ?
J'en dis merci beaucoup pour la réponse constructive :)
Et sinon, bon plan.

Mais pour pouvoir le suivre, j'aimerais votre avis sur la possibilité ou non de pour quelqu'un de passionné par les mathématiques et ayant mes capacités (que vous pouvez appréhender grosso modo au vu des éléments que j'ai apporté au fur et à mesure dans le topic) de rattraper l'écart qui me séparait du top 10 de l'époque, à l'époque, à l'écrit du moins.

Je les prends comme référence car ils étaient parmi les meilleurs étudiants de France de notre génération en maths, et il me semble qu'ils seraient capables de poursuivre une carrière dans l'enseignement supérieur en mathématiques ou dans la recherche s'ils le souhaitaient.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par H2Fooko » 05 nov. 2022 07:27

Bonjour Spike97,
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par GrosGillouDu92 » 05 nov. 2022 07:43

Il y a quelque chose que je ne comprends pas Spike97. Tu dis que tu es diplômé et sur le point de commencer ta carrière professionnelle dans le tertiaire. Pour moi ceci devrait mobiliser toute ton énergie pour prendre un bon départ. Ça ne me parait pas le bon moment pour rejouer la prépa, j'ai peur que tu ne sous-estimes le niveau d'engagement requis dans un premier poste.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par father » 05 nov. 2022 09:08

+1
Le débat me semble assez stérile.
Déjà comme tout questionnement il faut poser les concepts.
Quand on parle d enseigner dans le supérieur, de quoi parle t on ?
D un bts ou d une petite école d inge ?
De la fac en l1
De la fac en m2 de proba à La Sorbonne ?
De H4 ?

Tu ériges en postulat que ces 10 là avait la capacité, conceptuelle, d enseigner dans le supérieur. évidemment il y en a bien d autres en France.
Mais qd bien même cela ferait combien pour la France entière ? Je vais commencer à ta faire réfléchir… 😉
Retire ceux qui ne sont pas faits pour être enseignant et ceux qui ne le souhaitent pas.
Il en reste combien ?
Est ce suffisant pour constituer un corps d enseignants du supérieur.

Ensuite on ne connaît pas ta prepa, ni ton école, ni si tu as fait suffisamment de maths pour t inscrire en prepa agreg
Quel est ton niveau de récupération du pépin neurologique que tu as connu (avant ou après les concours ?)
On ne sait pas si tu travaillais bcp en prepa…
Bref beaucoup de sable et de vent.
L anonymat n a strictement rien à voir là dedans. Le forum s en contrefiche de ton identité.

Je connais des gens qui font des maths en loisirs pour le plaisir.
(En sus de leur boulot dans le tertiaire)
Évidemment cela ne peut pas être 10h par jour.
Mais ça peut bien t occuper le we.
On ne peut pas savoir jusqu ou tu vas progresser.
Parce qu à la limite (humour), la progression importe davantage que le niveau absolu.
Tant que tu progresses c est bon signe.
La progression est évidemment individuelle.
On ne peut donc pas savoir si tu peux monter très haut ou tu vas vite atteindre ton asymptote.
Si on te dit que c est râpé tu fais quoi ?
Tu arrêtes les maths pour te consacrer à ta carrière dans le tertiaire ? Ou tu continues parce que tu aimes trop les maths et/ou que tu ne nous crois pas ?
Dans le second cas, tu vas bien voir si tu progresses (a condition de te trouver un référentiel).
Si tu as l impression un jour de plafonner vas tu pour autant arrêter de faire des maths ? Je ne crois pas…

Passons aux choses concrètes : quand vas tu t inscrire en l3 de maths (ça se fait par correspondance en demi vitesse). A quel horizon penses tu t inscrire en prepa agreg ?
Des profils qui alternent jobs dans le privé et dans l enseignement ça existe aussi.

Y a t il un domaine des maths que tu affectionnes plus que les autres ?
Suivais tu l option info ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par ribo » 05 nov. 2022 10:52

Spike97 a écrit :
04 nov. 2022 22:47
3/2 et j'ai intégré et réussi une école du rang A
J'ai le droit de me poser ce genre de questions, et oui, j'aimerais bien devenir enseignant en maths dans le supérieur :)
Et pour être plus précis, je veux savoir si aujourd'hui (ou dans 5 ans peu importe), avec du travail, je peux devenir aussi bon en mathématiques qu'ils ne l'étaient à cette époque là (je trouve leur niveau impressionnant et j'aimerais bien pouvoir l'atteindre voire le dépasser un jour). Encore une fois j'exclu les 2-3 majors, qui eux, ont vraiment un truc en plus.
Tu ressasses et ce n'est pas bon.
Si tu avais fait 5/2 tu aurais remarqué que ce que tu n'arrivais pas à entrevoir par "l'intuition" tu pouvais y parvenir par la répétition. Et après c'eût été quoi 7/2, 9/2 pour avoir le niveau espéré...c'est bien mignon de faire des gammes mais à un moment il faut jouer de la musique.

Tu as tout bien fait comme il faut, tu as intégré une école qui te convenait parfaitement (l'ensae ?), possiblement le meilleur choix possible au regard de tes aspirations (et qu'en l'absence de critères de type prestige, classements, concours, que tu aurais probablement choisi en première intention), mais tu te laisse ronger par un petit regret qui n'a pas lieu d'être. Un peu comme si Evenepoel se demandait si il n'aurait pas pu être un aussi bon footballeur qu'Mbappé s'il avait continué le foot.

Si tu poursuis agreg/doctorat tu va devenir meilleur en math que ceux que tu enviais en prépa (sauf ceux qui ont fait agreg/doctorat), comme tu es probablement déjà meilleur qu'eux dans les disciplines que tu as apprises dans ton école.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par father » 05 nov. 2022 11:07

Juste un cas de taupinite aiguë mal cicatrisée 3ans plus tard.
Faut grandir maintenant.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 05 nov. 2022 16:28

ribo a écrit :
05 nov. 2022 10:52
Spike97 a écrit :
04 nov. 2022 22:47
3/2 et j'ai intégré et réussi une école du rang A
J'ai le droit de me poser ce genre de questions, et oui, j'aimerais bien devenir enseignant en maths dans le supérieur :)
Et pour être plus précis, je veux savoir si aujourd'hui (ou dans 5 ans peu importe), avec du travail, je peux devenir aussi bon en mathématiques qu'ils ne l'étaient à cette époque là (je trouve leur niveau impressionnant et j'aimerais bien pouvoir l'atteindre voire le dépasser un jour). Encore une fois j'exclu les 2-3 majors, qui eux, ont vraiment un truc en plus.
Tu ressasses et ce n'est pas bon.
Si tu avais fait 5/2 tu aurais remarqué que ce que tu n'arrivais pas à entrevoir par "l'intuition" tu pouvais y parvenir par la répétition. Et après c'eût été quoi 7/2, 9/2 pour avoir le niveau espéré...c'est bien mignon de faire des gammes mais à un moment il faut jouer de la musique.

Tu as tout bien fait comme il faut, tu as intégré une école qui te convenait parfaitement (l'ensae ?), possiblement le meilleur choix possible au regard de tes aspirations (et qu'en l'absence de critères de type prestige, classements, concours, que tu aurais probablement choisi en première intention), mais tu te laisse ronger par un petit regret qui n'a pas lieu d'être. Un peu comme si Evenepoel se demandait si il n'aurait pas pu être un aussi bon footballeur qu'Mbappé s'il avait continué le foot.

Si tu poursuis agreg/doctorat tu va devenir meilleur en math que ceux que tu enviais en prépa (sauf ceux qui ont fait agreg/doctorat), comme tu es probablement déjà meilleur qu'eux dans les disciplines que tu as apprises dans ton école.
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Oui, il s'agit bien de mon école (intégrée en 3/2 mais de justesse, grâce aux maths au TIPE et aux langues), que je ne regrette absolument pas!
Ce que je voudrais aujourd'hui c'est ça "Si tu poursuis agreg/doctorat tu va devenir meilleur en math que ceux que tu enviais en prépa (sauf ceux qui ont fait agreg/doctorat), comme tu es probablement déjà meilleur qu'eux dans les disciplines que tu as apprises dans ton école." Et de savoir si c'est possible!
Dernière modification par Spike97 le 05 nov. 2022 16:43, modifié 1 fois.

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau des top 10 élèves de classes de prépas parisiennes

Message par Spike97 » 05 nov. 2022 16:34

father a écrit :
05 nov. 2022 09:08
+1
Le débat me semble assez stérile.
Déjà comme tout questionnement il faut poser les concepts.
Quand on parle d enseigner dans le supérieur, de quoi parle t on ?
D un bts ou d une petite école d inge ?
De la fac en l1
De la fac en m2 de proba à La Sorbonne ?
De H4 ?

Tu ériges en postulat que ces 10 là avait la capacité, conceptuelle, d enseigner dans le supérieur. évidemment il y en a bien d autres en France.
Mais qd bien même cela ferait combien pour la France entière ? Je vais commencer à ta faire réfléchir… 😉
Retire ceux qui ne sont pas faits pour être enseignant et ceux qui ne le souhaitent pas.
Il en reste combien ?
Est ce suffisant pour constituer un corps d enseignants du supérieur.

Ensuite on ne connaît pas ta prepa, ni ton école, ni si tu as fait suffisamment de maths pour t inscrire en prepa agreg
Quel est ton niveau de récupération du pépin neurologique que tu as connu (avant ou après les concours ?)
On ne sait pas si tu travaillais bcp en prepa…
Bref beaucoup de sable et de vent.
L anonymat n a strictement rien à voir là dedans. Le forum s en contrefiche de ton identité.

Je connais des gens qui font des maths en loisirs pour le plaisir.
(En sus de leur boulot dans le tertiaire)
Évidemment cela ne peut pas être 10h par jour.
Mais ça peut bien t occuper le we.
On ne peut pas savoir jusqu ou tu vas progresser.
Parce qu à la limite (humour), la progression importe davantage que le niveau absolu.
Tant que tu progresses c est bon signe.
La progression est évidemment individuelle.
On ne peut donc pas savoir si tu peux monter très haut ou tu vas vite atteindre ton asymptote.
Si on te dit que c est râpé tu fais quoi ?
Tu arrêtes les maths pour te consacrer à ta carrière dans le tertiaire ? Ou tu continues parce que tu aimes trop les maths et/ou que tu ne nous crois pas ?
Dans le second cas, tu vas bien voir si tu progresses (a condition de te trouver un référentiel).
Si tu as l impression un jour de plafonner vas tu pour autant arrêter de faire des maths ? Je ne crois pas…

Passons aux choses concrètes : quand vas tu t inscrire en l3 de maths (ça se fait par correspondance en demi vitesse). A quel horizon penses tu t inscrire en prepa agreg ?
Des profils qui alternent jobs dans le privé et dans l enseignement ça existe aussi.

Y a t il un domaine des maths que tu affectionnes plus que les autres ?
Suivais tu l option info ?
Maintenant vous connaissez mon école :)
Quand à la prépa, il s'agit d'une "grosse" parisienne parmi les suivantes: ginette, llg, h4, stan
Je peux donc m'inscrire en l3 de maths tout en commençant à travailler dans le tertiaire? C'est faisable d'un point de vue emploi du temps?
Quant à ma taupinite aïgue :) vous avez bien raison, mais elle peut avoir du sens au vue de mon projet professionnel

Répondre