Français etudiant en belgique veut rentrer en prépa.

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 1

Inscription : 01 nov. 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Français etudiant en belgique veut rentrer en prépa.

Message par Augstinn » 01 nov. 2022 19:33

Bonjour à tous,


Actuellement en 5ème secondaire(première).Avec une option comportant 8h de math par semaine et 7h de sciences (2h bio, 2h chimie, 2h physique,1h laboratoire)et passant à 12h de math dont 4h à l'université en terminale .
j'aimerais rentrer en France pour mes études supérieur et y faire une prépa MPSI.
Mais ayant de nombreuses craintes je vous demandes si vous auriez des réponses à mes questions.

Pour le dossier, dans mon lycée la politique est de ne pas partager les moyennes de classe et les classements ext...Donc je me demande comment une prépa pourra évaluer mon dossier? ,et même si mon lycée me les donnes comment faire pour que mon dossier sois reconnue à sa juste valeur car je suis dans un des meilleurs lycée Belges donc le niveau y est très élevé et la concurence aussi,par exemple en math nous avons 1 an d'avance sur le pogramme français.Si vous avez des idées de comment mettre ça en avant je suis preneur.Est ce que avec un 17,18 de moyenne en matièrs scientifque et 15 pour le reste alors que ma classe dois tourner vers 10,11 et 13 vous pensez que j'ai mes chanches pour des grosses prépa (top 10).
Si non passé le bac en candidat libre est ce une bonne idée ?

Si vous avez n'importe quelle conseil concernant le faite de rentrer en prépa en étant scolariser à l'étranger je suis toute ouie,merci d'avance.

Bonne journée!

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Français etudiant en belgique veut rentrer en prépa.

Message par ThomasC » 01 nov. 2022 21:29

Bonjour,

Tout d'abord, rassurez-vous : les candidatures d'élèves dans le secondaire hors du système français sont fréquentes, et gérées depuis longtemps par les commissions de recrutement.

Il est difficile toutefois de donner une réponse générale à "comment une prépa pourra évaluer mon dossier ?" vu que chaque prépa fait sa propre cuisine à partir des dossiers reçus.

Sur le principe, il y aura une partie de description de la scolarité, où seront renseignés les volumes horaires des matières, par exemple. Il faudra aussi renseigner les bulletins avec toutes les informations à votre disposition. Et pour tout ça, il y a normalement des champs commentaires, où vous pouvez expliquer simplement que, dans votre lycée, les moyennes et rangs ne sont pas calculés, ce qui explique leur absence. Et il y aura toujours le projet de formation (= la lettre de motivation).

Pour le bac, c'est très difficile de répondre. Pour les candidats "système français", les notes des épreuves du bac en mars doivent arriver dans parcoursup'. Et la session 2023 sera la première fois que ça se produira. Mais comme vous n'êtes pas "système français", je ne sais pas si vous aurez la possibilité de le remplir.

Sinon, pour les conseils, je dirai simplement : ne vous en faites pas. Dans mon établissement, nous recevons tous les ans des étudiants provenant de l'étranger, et de plus loin que la Belgique. Il y a un peu d'acclimatation, mais dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien. Pensez à regarder la logistique et toutes ces questions. Elles importent plus que la gloire d'un nom d'établissement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français etudiant en belgique veut rentrer en prépa.

Message par Teteenlair » 02 nov. 2022 09:28

Comme indiqué dans le précédent commentaire : chaque prépa est autonome et souveraine pour déterminer ses critères de sélection, qu’ils soient plus ou moins objectifs ou subjectifs. Alors le conseil qu’on peut donner serait de cibler, au moment de faire sa liste parcoursup, des prépas pour lesquelles le système scolaire belge en général, et ton lycée en particulier, soient « dans leur radar ».

Si ton lycée est si réputé que tu sembles l’indiquer, tu ne seras pas le premier élève à viser une prépa en France. Alors renseigne-toi auprès de l’administration, des profs, éventuellement d’anciens élèves, pour avoir un retour d’expérience en la matière.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Français etudiant en belgique veut rentrer en prépa.

Message par father » 02 nov. 2022 10:18

Est ce que Faidherbe et Wallon connaissent ton école par exemple ?
Est ce que c est loin de chez toi ?

Tu pourras bien sûr mettre des prepas plus sélectives mais ça peut faire partie de ta liste…

Répondre