Doutes/passage à vide en psi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doutes/passage à vide en psi

Message par Aymeri » 02 nov. 2022 12:11

Bonjour, je suis actuellement un élève en 3/2 en psi dans une prepa de province. Avant de parler des problèmes que je rencontre j'aimerais évoquer ma première année pour vous aider peut-être un peu mieux à visualiser mes problèmes.
L'an passé j'étais en mpsi dans un lycée assez sélectif avec une prof de maths qui m'a un peu "traumatisé" par rapport aux maths dans le sens où elle n'avait aucune pédagogie, de plus à cause d'un manque de travail de ma part je n'ai pas réussi à passer en deuxième année dans ce lycée.
Cependant j'ai obtenu une psi dans un autre lycée.
Mais où est le problème me direz vous ?
Mon problème en ce début de 3/2 est que malgré le fait que j'ai essayé de reprendre le programme de sup cet été, je sois à la ramasse dans toutes les matières (je suis dans la moyenne basse a chaque ds). Cependant je travaille, mais je ne sais pas si j'ai un problème en lien avec mon efficacité ou si j'ai un cerveau trop faible par rapport aux autres...
Ce qui me semble un peu capilotracté puisqu'en colle je majore assez souvent dans un bon groupe.
D'où me sont venus plusieurs questions:
Quelles étaient vos méthodes de travail en 3/2 ?
Comment avez-vous fait pour visualiser les applications de vos cours de maths ?(en effet même si je connais mon cours et que je vois bien dans quoi chaque objet "vit" j'ai du mal à y lier les methodes)
Comment réduire les erreurs de calculs ?
Où puis-je revoir certains points de sup ailleurs que dans mon cours ?
Et finalement, quelles sont les différences entre un élève de prepa de province comme moi et un élève d'une parisienne et que puis-je faire pour me rapprocher un maximum de leurs niveau ?
Pour conclure, je tenais à dire que je ne souhaite pas intégrer l'X mais l'école de l'air et de l'espace le problème étant que pour l'instant et avec mes lacunes de sup je suis bien loin des 12 de.moyenne à ccp qui me permettraient d'y accéder...
Merci, et bonne journée !

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par Laut » 02 nov. 2022 12:30

Pour avoir une meilleure « technique de calcul », j’ai vu conseiller sur ce forum ce cahier de calcul, qui me semble répondre au besoin : https://colasbd.github.io/cdc/
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par grenadine » 02 nov. 2022 12:39

Je demanderais le cours de SUP à mes camarades de PSI. Si ça se trouve, il sera plus adapté. Demande conseil à ton prof.

Pour ce qui est des autres élèves, oublie les. Il n'y a qu'environ 1000 candidats à l'école de l'air en PSI et certains ne sont pas motivés (passent un concours gratuit). Les meilleurs élèves ne sont pas forcément intéressés. Tu n'es donc pas en concurrence avec la crème de la crème (ou très peu).

Tu dois te concentrer sur toi-même et ton objectif : concours CCINP. Prévoir des plans B selon ton projet : Estaca, par exemple.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas 12 que tu n'y arriveras pas le jour J. Le moral joue beaucoup !

Alors ne lâche pas l'affaire. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par antirobots » 02 nov. 2022 13:46

grenadine a écrit :
02 nov. 2022 12:39
Ce n'est pas parce que tu n'as pas 12 que tu n'y arriveras pas le jour J. Le moral joue beaucoup !
Surtout si tu as déja un point positif dans ce que tu dis à savoir une certaine surperformance aux oraux !

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par Ajax59 » 02 nov. 2022 14:38

S'il arrivait que malheureusement tu rates le concours de l'école de l'air tu pourras soit le repasser en 5/2, soit pouvoir devenir pilote militaire (dans les 3 armes (ALAT dans l'armée de terre) sans passer par l'école de l'air comme l'a précisé un intervenant il y a quelques semaines dans je ne sais plus quel post : tu seras alors pilote "contractuel" et non "de carrière" (...), avec une progression en grade plus lente mais tu pourras voler :D . Il faut quand même réussir des tests assez poussés et avoir un bon niveau en anglais et...je pense un autre truc mais je ne sais plus. L'intervenant avait comparé ça à ceux qui deviennent officiers par Saint Maixent plutôt que par Saint-Cyr il me semble. Avoir fait 2 ans de prépa te servira toujours.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par Aymeri » 03 nov. 2022 23:12

Laut a écrit :
02 nov. 2022 12:30
Pour avoir une meilleure « technique de calcul », j’ai vu conseiller sur ce forum ce cahier de calcul, qui me semble répondre au besoin : https://colasbd.github.io/cdc/
Merci bien je vais y jeter un œil !

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par Aymeri » 03 nov. 2022 23:13

Ajax59 a écrit :
02 nov. 2022 14:38
S'il arrivait que malheureusement tu rates le concours de l'école de l'air tu pourras soit le repasser en 5/2, soit pouvoir devenir pilote militaire (dans les 3 armes (ALAT dans l'armée de terre) sans passer par l'école de l'air comme l'a précisé un intervenant il y a quelques semaines dans je ne sais plus quel post : tu seras alors pilote "contractuel" et non "de carrière" (...), avec une progression en grade plus lente mais tu pourras voler :D . Il faut quand même réussir des tests assez poussés et avoir un bon niveau en anglais et...je pense un autre truc mais je ne sais plus. L'intervenant avait comparé ça à ceux qui deviennent officiers par Saint Maixent plutôt que par Saint-Cyr il me semble. Avoir fait 2 ans de prépa te servira toujours.
Je connais aussi cette voie là mais l'école de l'air étant la voie "royale" et le métier d'officier me plaisant aussi je préférerais passer par là si possible.

Messages : 11

Inscription : 02 nov. 2022 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par Aymeri » 03 nov. 2022 23:16

grenadine a écrit :
02 nov. 2022 12:39
Je demanderais le cours de SUP à mes camarades de PSI. Si ça se trouve, il sera plus adapté. Demande conseil à ton prof.

Pour ce qui est des autres élèves, oublie les. Il n'y a qu'environ 1000 candidats à l'école de l'air en PSI et certains ne sont pas motivés (passent un concours gratuit). Les meilleurs élèves ne sont pas forcément intéressés. Tu n'es donc pas en concurrence avec la crème de la crème (ou très peu).

Tu dois te concentrer sur toi-même et ton objectif : concours CCINP. Prévoir des plans B selon ton projet : Estaca, par exemple.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas 12 que tu n'y arriveras pas le jour J. Le moral joue beaucoup !

Alors ne lâche pas l'affaire. :)
Je sais bien que beaucoup ne sont pas intéressés, le problème c'est que pour l'instant je ne suis clairement pas au niveau, et ce n'est pas faute de travailler mais j'ai l'impression de m'embourber et de perdre pas mal en efficacité quand je ne réussis pas à résoudre certains exercices( et je pense que cela pourrait me jouer des tours le jour j aussi).
Si jamais tu connais des méthodes que tu as trouvées efficaces je suis preneur !

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes/passage à vide en psi

Message par Igo » 04 nov. 2022 03:50

Bonjour Aymeri
Ce témoignage peut t’aider 😉

viewtopic.php?t=76082

Bon courage et ne lâché rien !

Répondre