Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 24

Inscription : 05 nov. 2022 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par MaTrix » 05 nov. 2022 13:41

Bonjour,

Cela fait maintenant presque 2 mois que j'étudie à l'INSA Lyon, et je me suis rendu compte de plusieurs choses.
Étant quelqu'un qui souhaite travailler dans l'informatique plus tard, je souhaiterais donc demander le département informatique en 2ème année, mais de ce que j'ai compris, c'est le département le plus compliqué à avoir car le plus demandé et il n'y a pas non plus énormément de places, et il faut être dans le top classement pour l'avoir. Étant un élève moyen par rapport aux autres, je ne sais donc pas quoi faire.
Si je continue ces deux années à l'INSA Lyon, que je demande ce département et que je ne l'ai pas, c'est sûr que je n'irais dans aucun autre département, car les autres ne m'attirent pas. Quelles sont donc les options qui s'offrent à moi ?
Pourrais je rejoindre le cursus ingénieur d'une autre école au bout de 2 ans de prépa intégrée à l'INSA Lyon ? (Exemple Polytech Nice Sophia) ou devrais je tout recommencer ou encore passer en L3 (ce que je ne souhaite pas trop faire, car la fac m'attire moins, et de plus, en L3 informatique j'aurais beaucoup de retard sur les autres car j'aurais fait pendant 2 ans de la physique des maths de la conception … et pas beaucoup d'info, donc le retard se verra).

Ou alors, je songeais aussi du coup à quitter l'INSA Lyon cette année, et rejoindre une autre école l'année prochaine en recommençant . Puis-je donc passer de l'INSA Lyon à l'INSA Toulouse, (même si je dois recommencer la 1ère année à l'INSA Toulouse, ce qui me paraît le mieux), ou les INSA refusent qu'on fasse cela entre eux ?

Et je songeais aussi à rejoindre des écoles type Polytech Nice Sophia, qui est l'un des meilleurs Polytech et qui est très proche de chez moi, ce qui serait un avantage, car je ne sais pas si au niveau des entreprises, le prestige de l'école compte énormément et surtout en informatique ? C'est ce que je me demandais, car Polytech Nice Sophia me permettrait à coup sûr d'aller dans la filière informatique et faire ce que j'aime.
Ou devrais je plutôt aller en BUT Informatique, et retenter une école d'ingé après 2 ans, (C'est dur de rentrer dans une école d'ingé après un BUT ?)
(J'essaye d'éviter les écoles privées)

Dans tous ces critères rentre le prestige de la formation. Est-il vraiment important ? Ou peut-on s'en passer en informatique ?

Ce serait très gentil si quelqu'un pouvait m'éclaircir. Merci d'avance.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par piroud » 05 nov. 2022 14:53

Premiere chose a eviter, s'arreter maintenant et ne rien faire pendant 1an. Mieux vaut valider ton annee , tout en ouvrant un parcoursup en janvier si tu as encore des doutes/envies de re-orientation.
2eme chose, peux tu au moment de tes voeux, apres la seconde annee, classer des departements info des autres insa apres celui de Lyon ?
Pour les autres ecoles, lire les regles d'integration en 3eme annee, pour voir ce qui est demande (concours dossier, etc) et interdit
Enfin, la demande en info est telle que meme avec un diplome d'inge en meca, tu pourras faire de l'info apres (a toi de te former a cote sur des langages, etc)

Et pour le prestige, il sert pas a grand chose a part impressionner tata et tonton aux repas familiaux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par jeeps38 » 05 nov. 2022 16:09

Il faut aller au bout de ton année et surtout ce n'est pas parce que tu es dans la 2ème moitié du classement que cela va continuer. Tout dépend de ta motivation et de ton travail.
Si vraiment tu veux arrêter en cours, il y a aussi l'option BUT info avec entrée décalée (du coup tu n'as perdu que 6 mois)

Il est difficile de te répondre sinon sur une possible réorientation. Le mieux est sans aucun doute de poser les questions directement à l'INSA et aux autres écoles avec prépa intégrée qui t'intéressent.
Parfois les infos qu'on trouve sur les sites Internet des écoles ne sont pas exhaustives. Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit qu'il n'est pas possible d'intégrer depuis une autre prépa intégré.

De toute façon, il te faut effectivement préparer tes arrières et commencer une nouvelle procédure parcoursup. (n'empêche que tout ce que tu auras appris en sciences cette année te serviront l'année prochaine, même si tu reprends en 1ère année, donc continue à bosser)

Tu mets le doigt sur le plus gros défaut de l'INSA, tu n'es pas le seul à te retrouver coincé. Aux forums, ils évitent bien de le dire aux élèves.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par jeeps38 » 05 nov. 2022 16:23

Petit complément : non, le prestige de la formation n'est pas si important en informatique.
Bon, il y a quelques écoles qui t'ouvrent d'avantage de portes. Mais cela représente tellement peu d'ingénieurs par rapport aux postes ouverts que cela ne doit pas t'inquiéter

Par contre je te conseille une vraie formation en informatique plutôt qu'être ingénieur en méca avec un verni en info. Même si tu trouveras du travail sans problème, tu auras plus de mal à trouver en début de carrière un travail valorisant.

J'ai vu que tu n'as pas envie de faire une école privée. Tu as bien raison, en info il n'y a absolument aucune raison de le faire.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par jeeps38 » 05 nov. 2022 16:29

Pour polytech :
Au bout de tes 2 ans de prépa intégré, normalement tu auras une équivalence L2, tu pourras donc passer le concours sur titre de Polytech.

https://www.polytech-reseau.org/statut-etudiant/
paragraphe "Étudiant en premier cycle universitaire (L2, L3, DUT, etc.)"

Messages : 24

Inscription : 05 nov. 2022 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par MaTrix » 05 nov. 2022 17:22

Je vous remercie pour vos réponses rapides et claires !
Même moi cela ne me tente pas trop de passer par par exemple le département génie meca et faire de l’informatique après, car dans ces années de département je ne pense pas m’épanouir et aimer ce que je fais.

Pour répondre au fait de si je peux classer les départements info des INSA au bout de la 2 eme année, alors non justement, je ne peux pas, je peux seulement rejoindre le département info de l’insa Lyon si j’ai fait la prépa intégrée à l’insa Lyon, les transferts inter-INSA sont très rares et pour des cas tres particuliers (exemple : le département que l’on veut ne se trouve pas dans l’insa ou l’on est).

Oui, je ne comptais pas arrêter de travailler, car dans tous les cas ce que je fais cette année me servira sûrement l’année prochaine si je recommence et me facilitera l’apprentissage des cours etc l’année prochaine…

Ce « prestige » posait justement un petit soucis, au niveau des gens qui m’entourent, que ce soit de la famille ou des amis, qui pensent que si je passe de l’insa Lyon a polytech Nice Sophia ou de l’insa Lyon a un BUT informatique, cela serait mauvais pour moi.

De plus, savez vous si les ingénieurs en info polytech Nice Sophia sont bien vus ? Sont ils facilement recrutées et trouvent du bon travail ?
Et aussi, donc il y’a moyen si j’ai bien compris grâce aux concours, de rejoindre une autre école que polytech depuis la prépa intégrée de polytech , ou plutôt rejoindre polytech depuis la prépa intégrée de l’insa Lyon en cas de non obtention du département ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par jeeps38 » 05 nov. 2022 19:55

J'ai fait du recrutement d'ingénieurs et commerciaux.

Je préférais embaucher un ingénieur Ensimag qu'un Polytech (à expérience équivalente)
Mais sur un poste donné, on a rarement un Ensimag qui se présente...

Je suis resté perplexe par rapport aux ingés Insa info que j'ai croisé. Ils voulaient tous être top manager et avaient un fond technique moyen par rapport à la réputation de l'école.
Ceci dit, on ne va pas faire des statistiques sur un échantillon de moins de 10.

En tout cas, j'ai plus souvent été agréablement surpris par des Ensimag, Enseeiht, Enseirb, Isima ou Master info (il y a des facs qui assurent une très bonne formation.)

Les écoles Polytech montent en puissance, le niveau de leurs élèves également.

"Ce « prestige » posait justement un petit soucis, au niveau des gens qui m’entourent, que ce soit de la famille ou des amis"
Je te conseille de passer outre. C'est tes études, si tu te retrouves dans un département qui ne te plait pas à l'Insa, ils ne seront pas là pour t'aider.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par Ajax59 » 06 nov. 2022 00:08

+1
Donc tu finis ton 1A d' insa, tu postules aux écoles post-bac conseillées par Jeep (pour entrer en 1a ou en 2a ?) qui te plaisent et en plus tu auras probablement la possibilité d'etre alternant assez rapidement si elles sont payantes.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 24

Inscription : 05 nov. 2022 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par MaTrix » 06 nov. 2022 12:28

J'ai entendu parler de ces écoles (Ensimag, enseeiht...), je vais m'y renseigner plus en détails. En ce qui concerne la fac, le master info est-il vraiment bien vu et permet d'avoir de profonde connaissances ?
Car personnellement, j'aimerais bien travailler dans les IA, et tout ce qui touche ce domaine.

Oui, les écoles Polytech montent en puissance, mais il faudrait voir si c'est assez pour pouvoir toucher aux grands domaines.

"A Sophia Antipolis, tu es dans un vivier très fort d'entreprises qui t'intéresseront. Cependant réfléchis bien à comment tu te projettes à 10 ans."
C'est aussi ça l'autre soucis, personnellement je ne compte pas rester toute ma vie au même endroit, et je souhaiterais pas mal travailler à l'étrange si l'occasion s'offre à moi, et il faudrait donc aussi savoir si à Sophia Antipolis, les occasions s'y présentent bien ou non.
Sinon, j'imagine que l'ouverture internationale est assurée par des écoles comme INSA, Ensimag ... ?

Et qu'en pensez-vous aussi du parcours : BUT informatique --> École d'ingénieur
Est-il très difficile à accomplir (Niveau de l'IUT où l'on est qui joue ...) , ou faut-il juste s'en donner les moyens et arriver parmi les premiers. Car on m'a dit que toutes les écoles ne prenaient pas de personnes venant de BUT depuis leur cycle ingénieur.

Ou faudrait-il plutôt que je me tourne vers une prépa l'année prochaine (Prépa MP2I, la nouvelle qui vient d'ouvrir qui enseigne plus d'informatique que les autres), pour ensuite tenter de rejoindre des écoles d'informatique type ENSIMAG ou encore retenter INSA Lyon ou autres ...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par Ajax59 » 06 nov. 2022 13:12

Beaucoup de questions qui arrivent un peu tard : tu vas probablement perdre un an et le 1er sur la LA qui n'a pas été pris à Insa Lyon n'apprécierait pas de lire le post.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre