Manque de motivation en MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 8

Inscription : 05 nov. 2022 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Manque de motivation en MPSI

Message par Mum_Lisa » 05 nov. 2022 16:25

Bonjour,
Le sujet a certainement été traité ailleurs mais je ne trouve pas réellement de cas comme celui de ma fille.
Très bonne élève au lycée, toujours 1ere de sa classe, ma fille est entrée en MPSI du top 10 à la rentrée 2022.
Je passe sur les différentes étapes passées depuis la rentrée (rythme des cours, mauvaises notes, humiliations de la part de certains profs...). Aujourd'hui, à la fin des vacances de la Toussaint, elle est totalement démotivée, plus aucune matière n'a d'intérêt pour elle, elle n'a pas envie de travailler et pleure devant ses cours qu'elle regarde comme des hiéroglyphes. Ni moi ni son père ne pouvons l'aider (nous avons suivi des formations professionnelles) mais ce n'est pas la première élève en MPSI dont les parents n'ont pas faut de prépa.
Au lycée, elle me dit qu'elle regarde pas la fenêtre en attendant la fin des cours parce qu'elle ne comprend rien, que ça ne l'intéresse pas, que c'est "nul". J'ai l'impression qu'elle fait de l'auto-sabotage et je ne comprends absolument pas pourquoi. Je precise qu'elle a choisi MPSI et le lycée, elle avait d'autres acceptations dans d'autres filières sur Parcoursup. Bien sûr, une réorientation est prévue pour l'année prochaine mais je lui dis de prendre tout ce qu'il y a à prendre de cette année (méthode et rythme soutenu de travail, apprentissages, expression orale avec les Colles, échanges avec les autres élèves avec qui elle s'entend bien...) sans se soucier des mauvaises notes ni du classement. Mais elle continue de voir tout en noir, garde son attitude négative et ne trouve aucune solution face à ses difficultés.
Désolée pour ce long message mais je suis désemparée face à sa déprime et commence à être à court d'arguments pour lui remonter le moral.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par grenadine » 05 nov. 2022 16:35

Elle sera certainement mieux lorsqu'elle aura trouvé une porte de sortie. En sciences ? Les UT recrutent en février. Rentrée décalée. Certains BUT aussi.

Avez-vous discuté avec elle de la réorientation ? Regrette-t-elle son choix de MPSI depuis la rentrée ou depuis l'accumulation de déconvenues en prépa ?
Quelles étaient les autres formations envisagées ? Très différentes ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par grenadine » 05 nov. 2022 16:39

Il est normal d'être déstabilisé en début de MPSI. Les attendus sont énormes. Elles n'y a probablement pas été prépéparée.

Certains élèves restent focalisés sur leurs notes et c'est très difficile pour eux.

Édit : Est-elle loin de chez vous ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par jeeps38 » 05 nov. 2022 16:46

Je vous ai répondu en MP.

Messages : 8

Inscription : 05 nov. 2022 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par Mum_Lisa » 05 nov. 2022 16:48

Oui, elle regrette son choix. Elle regrette la prepa BL (elle était admise mais a refusé) et/ou la licence de sociologie où elle était admise également. Aujourd'hui, elle ne sait même plus ce qu'elle veut faire l'an prochain.
Et oui, après un début difficile, elle a été comme "paralysée" par ses mauvaises notes.

Messages : 8

Inscription : 05 nov. 2022 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par Mum_Lisa » 05 nov. 2022 16:58

@Grenadine
Elle est à 45 minutes en transport de chez nous. Nous l'accompagnons le matin mon mari ou moi quand nous le pouvons pour lui faire gagner 20min de sommeil.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par Igo » 05 nov. 2022 17:13

Si je comprends bien, elle habite à la maison et fait 45min aller et 45 retour tous les jours. C’est beaucoup de temps perdu en prepa. Un logement plus proche aurait été mieux, mais ce n’est peut-être pas le moment de la changer.
Les notes sont peu importantes à ce niveau, ce qui est important c’est la progression. A-t-elle l’impression de progresser ? Ce qui me semble compliqué c’est qu’on a l’impression qu’elle a baissé les bras…. Car tant qu’on continue à se battre ce n’est jamais perdu.

Totalement hors sujet (ou pas) mais j’ai l’impression qu’il y a plus de situations difficiles cette année ? L’effet des confinements successifs ? Ou mon impression est biaisée par mon peu d’expérience sur le sujet…. (Je vous suis depuis trois ans maintenant)

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par Spike97 » 05 nov. 2022 17:16

Il m'est arrivé exactement la même chose en MPSI
J'étais le premier de mon lycée (et de loin) mais j'ai fait la bêtise d'aller dans une prépa top 3, trop difficile pour moi
J'ai vécu exactement la même chose que votre fille, mais j'ai décidé de m'accrocher et d'intégrer une école de rang A où je me suis bien épanoui

Le hic c'est que je traîne encore des séquelles psychologiques de ces années en prépa (surtout la première qui était dure, car après j'étais en classe non étoile, c'était plus accessible). Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux perdre un an et préserver sa santé mentale de futures séquelles éventuelles.

Pour ma part, j'aurais dû faire une prépa un peu moins bien classée, ou passer par une fac de maths parisienne. Cela m'aurait permis d'arriver à la même école.

Messages : 8

Inscription : 05 nov. 2022 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par Mum_Lisa » 05 nov. 2022 17:26

@Igo, elle ne voulait pas aller en internat et un logement proche de son lycée en banlieue parisienne, même petit n'est pas dans mes moyens.
Pour cette raison, on fait le trajet en voiture dès qu'on le peut pour la soulager.
Oui, elle a totalement baissé les bras, on la re-motive avec son père à tour de rôle mais c'est aussi du temps qu'elle ne passe pas à travailler.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Manque de motivation en MPSI

Message par Igo » 05 nov. 2022 17:36

Elle est perdue et perd confiance en elle, mais elle n’est pas arrivée par hasard dans une prepa top 10! Elle a les moyens en temps normal d’arriver à ce qu’elle veut. Il faut revenir aux fondamentaux : que veut-elle faire ? Des solutions existent toujours, même si elle a l’impression d’être devant un mur… il faut juste trouver ce qu’elle souhaite. Une prepa BL pour faire quoi? Elle peut refaire un Parcoursup pour une prepa BL en janvier….
En attendant, il faut qu’elle vive au jour le jour, les notes on s’en fiche, on prend tout ce qu’on peut et on cherche ce qu’on veut. Après revenir sur le forum, vous aurez des conseils d’orientation.
Autrement, se faire aider par un psy?

Répondre