Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 06 nov. 2022 17:56

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année de médecine à la faculté de médecine et de pharmacie Agadir (Maroc) et titulaire d’un baccalauréat sciences physiques option français 2020 mention très bien et avec des notes convenablement bien. À l’issue de ma terminale j’étais sujet d’immense indécision face au choix prepa/médecine (les deux auxquelles j’étais admis d’ailleurs) et vu la pression familiale (principalement) et tellement je doutais en moi même et en mes compétences (psk comme quoi la prepa c’est fait pour les sciences maths et moi je “n’étais qu’un” sciences physiques) j’ai fini par opté pour médecine. Et franchement, je ne m’y trouve guère, et ce rêve de CPGEiste n’a cessé de me hanter.
Je voudrais donc savoir s’il existe une possibilité de me réorienter et d’intégrer une prepa en France, et le choix de France revient de un au fait qu’elle englobe les meilleures des formations prepa et de deux psk les prepa au Maroc n’admettent que les néo-bacheliers (hormis une minorité d’exceptions de prepa privées pas aussi accessibles). Existe-t-il une possibilité d’intégrer une prepa en France même avec un baccalauréat qui date de 2020 ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours et je vous en serais très reconnaissant.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par most » 06 nov. 2022 18:25

Quelle type de prépa vous voulez tentez ?
MPSI, PCSI, PTSI, BCPST....
Quel est votre projet ?
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par father » 06 nov. 2022 18:30

La probabilité d'admission est faible. Et tu n intégreras surement pas une prépa très sélective.
D autant que tu n as pas fait de maths depuis un bail.
Et tu perdras 3ans.

peux tu demander une année de césure à ta fac. Pour tester.
Que voudrais tu étudier après ta prépa ?

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 06 nov. 2022 19:38

most a écrit :
06 nov. 2022 18:25
Quelle type de prépa vous voulez tentez ?
MPSI, PCSI, PTSI, BCPST....
Quel est votre projet ?
Je voudrais tenter une MPSI.
Quant au projet professionnel, j’ai rien d’hyper clair dans la tête.
Projet académique pourtant ça serait d’intégrer une grande école pour y mettre par la suite mes préférences en ordre. Pour le domaine précis c’est toujours ambigu, mais chose qui est sûre c’est que d’ici l’ouverture des inscriptions j’aurai tout en ordre.
Ce qui compte le plus pour moi dans le moment présent c’est de savoir si j’ai des chances à accéder à une prépa d’abord parce que pour l’instant je suis toujours en chevalier entre ces deux domaines, genre je peux pas sacrifier une carrière déjà mise en place pour un projet pas aussi garanti si vous vouez ce que je veux dire.

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 06 nov. 2022 19:45

father a écrit :
06 nov. 2022 18:30
La probabilité d'admission est faible. Et tu n intégreras surement pas une prépa très sélective.
D autant que tu n as pas fait de maths depuis un bail.
Et tu perdras 3ans.

peux tu demander une année de césure à ta fac. Pour tester.
Que voudrais tu étudier après ta prépa ?
A zut :/
C’est ce dont je craignais le plus en fait, le fait que je n’ai fait du maths depuis longtemps.
Question de césure auprès de ma fac, y a pas de possibilité.
Ce que je compte étudier en post prepa, c’est toujours ambigu, psk franchement j’ai oublié ce raisonnement de projet professionnel et tout, c’est surtout que j’en veux plus de ces études médicales et que j’admire toujours cette méthode de travail de maths et de physiques.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par most » 06 nov. 2022 19:56

Il faut être conscienttenter une MPSI après 3 ans d'études sans avoir fait des Maths, c'est très compliqué.
J'ai mon fils qui est en MPSI en ce moment et qui sort d'une terminale où il était 1er de sa classe et pourtant,il transpire pas mal cette année.
Il faut vraiment réfléchir à cette aventure que vous voulez tenter.
Certaines prépa peu sélective peuvent récupérer des étudiants en réorientation après un bac+1ab. Mais après Bac+3 ans, je suis sceptique.
Peut-être des petites prépas privées et encore.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 15

Inscription : 06 nov. 2022 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Alhyane » 06 nov. 2022 20:28

most a écrit :
06 nov. 2022 19:56
Il faut être conscienttenter une MPSI après 3 ans d'études sans avoir fait des Maths, c'est très compliqué.
J'ai mon fils qui est en MPSI en ce moment et qui sort d'une terminale où il était 1er de sa classe et pourtant,il transpire pas mal cette année.
Il faut vraiment réfléchir à cette aventure que vous voulez tenter.
Certaines prépa peu sélective peuvent récupérer des étudiants en réorientation après un bac+1ab. Mais après Bac+3 ans, je suis sceptique.
Peut-être des petites prépas privées et encore.
Quant à la galère, je peux en supporter
Vaut mieux galérer en ce qu’on aime faire que de galérer dans un truc dont on en veut pas.
Je peux même faire des cours pour me remettre en rails.
Suffit que j’aperçoive un boit de chance et de possibilité pour me lancer dans cette aventure comme vous l’aviez dénommée.
Du coup si je saisisse bien ce que vous dites, j’ai très peu de chance.
Vous en avez entendu parlé de cas comme le mien déjà ? Genre une réorientation en bac+2 bac+3. Psk dans les sites des prepas je trouve qu’elles disent qu’elles acceptent des cas de réorientation également.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par father » 06 nov. 2022 20:58

A bac+1 oui ca se fait
A bac+3 avec un bac etranger c'est bien plus chaud.

On ne sait pas pourquoi tu veux aller en mpsi
Toi même tu ne sais pas ce que tu veux faire après
Comme tu le dis, tu as une situation assurée avec ton diplome de medecin en ligne de mire.
C est peut être dommage de tout lacher pour une chimère

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par Spike97 » 08 nov. 2022 21:41

Bonjour,

Je rejoins l'avis de father. Je pense que ce serait dommage de tout lâcher.
Les études de médecines ayant récemment été réduites de 1 an au Maroc, je te proposes de terminer ta formation de généraliste (il te reste 3 années sans compter celle-là), et tu aviseras par la suite.
Bon courage quel que soit ton choix!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Étudiant marocain titulaire d’un baccalauréat ancien souhaitant intégrer une prepa scientifique en France.

Message par father » 08 nov. 2022 22:07

Les mines de St Étienne recrutent quelques étudiants en médecine.
Mais ça concerne des étudiants français ET qui ont suivi des ue scientifiques en parallèle.
Peut être une piste à creuser…

Répondre