Sport et prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 06 nov. 2022 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sport et prepa

Message par BretzelBull » 06 nov. 2022 21:31

Bonjour,
Je souhaiterai intégrer une prépa ECG ( je suis en terminale ) , je me considère actuellement comme sportif, je fais de la boxe thaïlandaise, de la lutte et de la musculation 5x/ semaine, le sport me "sauve" la vie et m'a sorti d'une période très sombre. Je pourrais stopper la lutte et la boxe pour garder la salle de sport.
Est-ce possible de combiner 1h/1h30 de sport 5x/ semaine en prépa ?
Le sport m'est "vitale" pour ma santé physique et mentale.. d'où l'origine de ma question.
Merci à tous de m'avoir lu !
Dernière modification par BretzelBull le 06 nov. 2022 21:34, modifié 1 fois.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sport et prepa

Message par jeeps38 » 06 nov. 2022 21:38

C'est chaud mais possible. Tout dépend de ta capacité à travailler vite et/ou si tu dors naturellement peu et/ou si tu es particulièrement brillant.

J'en ai connu un qui le faisait en prépa scientifique.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sport et prepa

Message par piroud » 06 nov. 2022 21:41

5 fois 1h ou 1h30, cela va faire beaucoup et pas sur que ce soit compatible avec le rythme de la prepas.
Apres, c'est peut etre possible si prepas/logement/salle sont tous accessibles a moins de 5mn de transport (a titre de comparaison, on conseille d'avoir moins d'une heure de transport par jour, donc si tu n'as pas de temps de transport, c'est eventuellement possible)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sport et prepa

Message par Hibiscus » 06 nov. 2022 21:42

Oui.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sport et prepa

Message par grenadine » 07 nov. 2022 07:37

Il est important que tu continues à faire du sport puisque tu en as besoin.

Tu peux déjà y consacrer du temps le samedi et le dimanche. Selon les colles, peut-être 1 fois ou 2 en semaine.

Tu verras bien le moment venu. Tu t’adapteras de toi-même en fonction de tes objectifs d’école et de tes capacités.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Sport et prepa

Message par ThomasC » 07 nov. 2022 08:17

Bonjour,

BretzelBull a écrit :
06 nov. 2022 21:31
Bonjour,
Je souhaiterai intégrer une prépa ECG ( je suis en terminale ) , je me considère actuellement comme sportif, je fais de la boxe thaïlandaise, de la lutte et de la musculation 5x/ semaine, le sport me "sauve" la vie et m'a sorti d'une période très sombre. Je pourrais stopper la lutte et la boxe pour garder la salle de sport.
Est-ce possible de combiner 1h/1h30 de sport 5x/ semaine en prépa ?
Le sport m'est "vitale" pour ma santé physique et mentale.. d'où l'origine de ma question.
Merci à tous de m'avoir lu !
Première chose : c'est souhaitable ! Si vous avez cette habitude de vie et ce besoin, il est indispensable que vous le conserviez au maximum afin de préserver votre équilibre psychique. Une prépa n'est pas tous les jours simple, donc autant mettre tous les atouts de son côté, et je pense que la plupart de vos professeurs devraient tenir ce discours.

Ensuite, il faut aussi admettre que ça ne sera pas forcément simple. À mon sens, ce sera avant tout un problème de logistique et d'organisation, en distinguant deux choses.

Pour le côté salle de muscu, à mon avis, ça peut passer si vous avez une salle avec de grandes amplitudes horaires et près de chez vous. Pour donner un exemple, j'ai eu un étudiant sportif de haut niveau qui se levait très tôt pour aller à la salle de 6h30 à 7h30, et être en cours à 8h. La salle était grosso modo en face de chez lui. À voir si ça passe avec vos besoins en sommeil, mais ce genre de choses est possible. (et non, ça ne l'a pas empêché d'intégrer quelque chose qu'il voulait).

Pour la lutte/boxe, je pressens qu'il sera moins simple de se maintenir à très haut niveau. Ce que vous pouvez envisager, c'est d'y passer un peu de temps les week-ends pour pratiquer, garder la main et vous faire plaisir plus que vous "entraîner" dans une optique performance. Sur ce point, le moment venu, je pense qu'il faudra vous rapprocher de votre entraîneur pour définir un programme de pratique, et discuter de vos objectifs et possibilités. Ceci suppose bien sûr que vous restiez dans la même ville pour votre prépa.

Dans tous les cas, il faudra parvenir à équilibrer la fréquence, la durée et les ambitions avec la charge de travail à la maison d'une CPGE, et la fatigue qui ira avec.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 4

Inscription : 06 nov. 2022 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sport et prepa

Message par BretzelBull » 07 nov. 2022 10:59

ThomasC a écrit :
07 nov. 2022 08:17
Bonjour,

BretzelBull a écrit :
06 nov. 2022 21:31
Bonjour,
Je souhaiterai intégrer une prépa ECG ( je suis en terminale ) , je me considère actuellement comme sportif, je fais de la boxe thaïlandaise, de la lutte et de la musculation 5x/ semaine, le sport me "sauve" la vie et m'a sorti d'une période très sombre. Je pourrais stopper la lutte et la boxe pour garder la salle de sport.
Est-ce possible de combiner 1h/1h30 de sport 5x/ semaine en prépa ?
Le sport m'est "vitale" pour ma santé physique et mentale.. d'où l'origine de ma question.
Merci à tous de m'avoir lu !
Première chose : c'est souhaitable ! Si vous avez cette habitude de vie et ce besoin, il est indispensable que vous le conserviez au maximum afin de préserver votre équilibre psychique. Une prépa n'est pas tous les jours simple, donc autant mettre tous les atouts de son côté, et je pense que la plupart de vos professeurs devraient tenir ce discours.

Ensuite, il faut aussi admettre que ça ne sera pas forcément simple. À mon sens, ce sera avant tout un problème de logistique et d'organisation, en distinguant deux choses.

Pour le côté salle de muscu, à mon avis, ça peut passer si vous avez une salle avec de grandes amplitudes horaires et près de chez vous. Pour donner un exemple, j'ai eu un étudiant sportif de haut niveau qui se levait très tôt pour aller à la salle de 6h30 à 7h30, et être en cours à 8h. La salle était grosso modo en face de chez lui. À voir si ça passe avec vos besoins en sommeil, mais ce genre de choses est possible. (et non, ça ne l'a pas empêché d'intégrer quelque chose qu'il voulait).

Pour la lutte/boxe, je pressens qu'il sera moins simple de se maintenir à très haut niveau. Ce que vous pouvez envisager, c'est d'y passer un peu de temps les week-ends pour pratiquer, garder la main et vous faire plaisir plus que vous "entraîner" dans une optique performance. Sur ce point, le moment venu, je pense qu'il faudra vous rapprocher de votre entraîneur pour définir un programme de pratique, et discuter de vos objectifs et possibilités. Ceci suppose bien sûr que vous restiez dans la même ville pour votre prépa.

Dans tous les cas, il faudra parvenir à équilibrer la fréquence, la durée et les ambitions avec la charge de travail à la maison d'une CPGE, et la fatigue qui ira avec.
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps, cette réponse m'aide.
J'essayerais de me positionner (très) proche d'une salle, et je m'organiserais au mieux avec la boxe et la lutte.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sport et prepa

Message par father » 07 nov. 2022 11:19

Si tu veux pratiquer la boxe et/ou la lutte en semaine, tu vas devoir te trouver une prépa, avec les spécialités souhaitées, et proche des clubs visés.
Il y a également d'autres voies d'accès aux business schools que les ECG.

Répondre