Sujets de maths en MP du concours Mines-Ponts

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 67

Inscription : 02 mai 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujets de maths en MP du concours Mines-Ponts

Message par Spike97 » 07 nov. 2022 01:31

Bonjour à toutes et à tous,

Par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil aux sujets de concours de ces 3-4 dernières années en filière MP, et j'ai été surpris par la difficulté des sujets de mathématiques aux Mines Ponts (hormis les sujets de probas vu que j'en ai fait beaucoup en école). J'ai l'impression qu'ils dépassent de beaucoup le cadre du programme, et que la difficulté des sujets est "mal dosée".

Je trouve en revanche les sujets de la Banque Centrale de plus en plus abordables.

Est-ce juste une impression personnelle, ou partagez vous également ce sentiment? Qu'en pensent les enseignants en prépa du forum?

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujets de maths en MP du concours Mines-Ponts

Message par Hibiscus » 07 nov. 2022 08:14

Sur un temps donné, s'il y a moins de questions, il est probable que chaque question soit plus éprouvante qu'un sujet plus guidé avec beaucoup de sous-questions.
En outre, les sujets de maths de Mines-Ponts ont pour réputation d'être difficiles (et le sont).

Il s'agit cependant de sujets de concours.
Il peut-être plus difficile de bien réussir un sujet comportant de nombreuses parties indépendantes et de nombreuses questions et sous questions, dont une grande proportion des candidats réussiront un gros morceau, alors qu'il pourrait suffire de répondre à la moitié d'un sujet d'une douzaine de questions pour être déjà dans un petit pourcentage des candidats.

La difficulté d'un sujet ne devrait pas être trop décorrélée du but de l'épreuve ; les deux sujets n'ont pas forcément vocation à tester les mêmes choses, à éprouver les candidats de la même façon, ou à être terminés.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre