La prépa devrait prendre 5 ans, voire plus
Publié : 08 nov. 2022 02:53
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne comprends pas comment un perfectionniste des mathématiques peut se satisfaire de 2 ou 3 années de prépa (à moins d'avoir des capacités cognitives exceptionnelles et de tout comprendre du premier coup).
En effet, les programmes sont très intéressants, mais très denses, et nécessitent, à mon sens, bien plus de temps pour être digérés et compris en profondeur. Alors certes, c'est un concours, c'est fait pour trier les meilleurs des meilleurs ... mais on voit bien que si l'on est réellement intéressé par l'une des matières (en l'occurrence les maths en ce qui me concerne), et a fortiori si l'on souhaite devenir enseignant du supérieur un jour, on a tout intérêt à reprendre les notions vues en prépa à tête reposée après avoir intégré (voire après avoir terminé son école).
En terminale, j'avais ce sentiment d'accomplissement en sentant que je maîtrisais 99% des notions du collège et lycée du programme. Je pense qu'à l'issue de deux années de prépa, peu de taupins (moi compris) ne maîtrisent ne serait-ce que 70% du programme d'une matière; encore moins les 3/2.
Qu'en dites vous? Cela me taraude d'autant plus que dans la plupart des écoles d'ingénieur, à l'exception de l'X - Ponts - ENSAE et quelques autres, on arrête de faire des mathématiques de bon niveau; n'aurait-il pas mieux valut "lisser" le programme vu en prépa sur 5 années (quitte à le mélanger avec des cours plus "professionnalisant" (pour les métiers du tertiaire, j'entends)) à partir de l'école d'ingénieur?
Je ne comprends pas comment un perfectionniste des mathématiques peut se satisfaire de 2 ou 3 années de prépa (à moins d'avoir des capacités cognitives exceptionnelles et de tout comprendre du premier coup).
En effet, les programmes sont très intéressants, mais très denses, et nécessitent, à mon sens, bien plus de temps pour être digérés et compris en profondeur. Alors certes, c'est un concours, c'est fait pour trier les meilleurs des meilleurs ... mais on voit bien que si l'on est réellement intéressé par l'une des matières (en l'occurrence les maths en ce qui me concerne), et a fortiori si l'on souhaite devenir enseignant du supérieur un jour, on a tout intérêt à reprendre les notions vues en prépa à tête reposée après avoir intégré (voire après avoir terminé son école).
En terminale, j'avais ce sentiment d'accomplissement en sentant que je maîtrisais 99% des notions du collège et lycée du programme. Je pense qu'à l'issue de deux années de prépa, peu de taupins (moi compris) ne maîtrisent ne serait-ce que 70% du programme d'une matière; encore moins les 3/2.
Qu'en dites vous? Cela me taraude d'autant plus que dans la plupart des écoles d'ingénieur, à l'exception de l'X - Ponts - ENSAE et quelques autres, on arrête de faire des mathématiques de bon niveau; n'aurait-il pas mieux valut "lisser" le programme vu en prépa sur 5 années (quitte à le mélanger avec des cours plus "professionnalisant" (pour les métiers du tertiaire, j'entends)) à partir de l'école d'ingénieur?