Classement des lycées et prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 784

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 17:01

Ça me semble assez classique de ne pas aimer les TP au lycée.

D'autant plus vu comme c'est fait.
Le classique c'est le TP exploratoire en physique qui a lieu avant de faire le cours correspondant et qui est noté avec note qui compte dans parcoursup.
C'est stressant, on doit assimiler en mode turbo un espèce de pseudo cours intégré à la fiche de TP, on se doit d'avoir 18 minimum pour parcoursup.
Tout ça ne correspond à aucune réalité, certains TP à faire en 1h ou 2h correspondent à des réflexions scientifiques qui ont mis des dizaines d' années à émerger.
Petit secret : je connais des profs qui apprennent le cours de physique à leur gamin avant qu'ils ne fassent le TP en classe, histoire qu'ils comprennent et reussissent le TP le jour J.

Le TP de SVT rajoute le plaisir d'avoir parfois un dessin à faire qui est noté alors que parfois on est nul dans cet art.
Figurez vous que dans les labos, maintenant on a des microscopes et autres instruments avec des caméras.

Bref, ces Tps n'ont rien à voir avec ce qu'on peut faire une fois arrivée en thèse ou on peut se poser et réfléchir à son propre protocol scientifique.

Messages : 784

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 17:22

Papa_BCPST_GE a écrit :
16 nov. 2022 14:07
"
- si médecine, ou véto postbac aussi visés, alors garder des SVT"
La personne que vous citez est prof de SVT.
Comme je l ai déjà dit, les profs de math ont tendance à conseiller de garder les maths.
Tout le monde n'a qu'une vision parcellaire et les conseils sont souvent biaisés.
De plus à aucun moment le prof cité ne se pose la question de la mineure qui sera choisie.

Le prochain prof de SVT qui vous conseille de garder SVT, demandez lui ce qui est contenu dans l'UE de math en médecine.
Idem pour le prof de math pour ce qui est utile en médecine et qui a été fait en SVT.

Ces conseils sont utiles mais il faut les prendre avec du recule.

Pour un gamin qui veut faire médecine, on pourrait aussi lui conseiller de garder physique + math et de récupérer un cours de médecine de la fac qu'il vise et bosser une UE ou il y a beaucoup de par coeur des la terminale...
C'est le conseil, sans aucun doute biaisé d'un médecin de mon entourage.

Messages : 11525

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des lycées et prépas

Message par father » 16 nov. 2022 18:48

C est un bon conseil.
Du reste certains établissement privés l'ont institutionnalisé avec une anticipation de l'année de médecine pendant la terminale.
Ce qui permet d'une part d'étaler la charge démente d'ingurgitation requise pour réussir... et de prendre de l'avance sur ses futurs concurrents.
Le thème de la mineure à choisir pendant la pass est effectivement structurant et bien trop négligé.
Toujours penser à l'étape d'après.

Messages : 11525

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des lycées et prépas

Message par father » 16 nov. 2022 19:06

Celiafaut a écrit :
16 nov. 2022 16:19
Merci beaucoup pour votre message
C’est bien de savoir déjà en première qu’elle prépa on veut faire.. ma fille ne sait pas du tout , je crois qu’il y’a un salon le 25/26/27 sur les prépas j’ai vu ça sur l’onisep avec un stand orientation
C’est sûr qu’elle a des aptitudes pour les sciences ( 1ere en math et svt pour l’instant) , même si elle dit qu’elle n’aime pas les expériences et les tp, ( dommage quand on fait des études scientifiques …) on fera des jpo aussi et je lis aussi les témoignages passés sur le forum
le désintérêt pour les TP peut avoir plusieurs causes.
Le format critiquable de l'exercice au lycée.
Une certaine maladresse manuelle.
Un gout assumé pour la théorie.
Une mauvaise note
A creuser.

La part des TP va dépendre des filières.
cf les ressources de votre site préféré ici :

https://prepas.org/index.php?article=49

2h de TP seulement en MP (hors info)
4 à 5h dans les autres filières.
(dont 3 de svt en bpcst).

Cela se retrouve également dans les coefficients des concours.
Le principe de la prépa c'est de faire avec le programme.
Même si certains points peuvent etre moins appréciés que d'autres.

La tentation peut être de minimiser le poids des TP en allant en mpsi.
Ca ne ferme aucune porte hormis les écoles de chimie...
ET les écoles d'agro qui necessitent de passer par une bpcst.
A voir si ca correspond à ses aspirations.

Elle a jusque juin 24 pour se décider sur les études supérieures. Pas d'urgence donc. Il est fréquent que les étudiants infléchissent leur orientation première.
Par contre si elle ne veut pas se fermer la porte des prépas autres que bpcst, elle devra abandonner la svt en terminale.

Messages : 155

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Feedback » 16 nov. 2022 19:17

Mes deux cents... ayant vécu de près les pérégrinations d’une p1/p2/d1 (en cours)

Pour le Pass, en tout cas, les cours de SVT (première et terminale) de feu le BAC S ne servait à rien, strictement à rien, dixit ma fille. :mrgreen: Ce qu’on y apprend n’a strictement rien à voir avec les épreuves auxquelles ils seront confrontés. Cela m’étonnerait beaucoup que cela ait changé avec la réforme du bac.
De plus les notions abordées et le volume d’apprentissage sont tels qu’il faut considérer les études de médecine un peu comme les études de droit. Le lycée vous y prépare peu.
Ensuite, les épreuves vraiment classantes (comprendre celles qui feront la différence grands admis/admis/collés en P1) restent chimie/biochimie/biophysique/biostat. Il faut être rapide et maitriser math et physique.

Attention, avec la réforme r1c, il faut aussi gérer une mineure, qui servira en cas de validation de l’année de Pass aux collés comme filière universitaire dans laquelle poursuivre en l2 (et tenter sa seconde chance en l.as2 ou l.as3)

Pour l’accès en p2 via les l.as, on choisit une majeure (droit/SVT/math/physique/info/psycho/histoire etc..). Donc, la triplette math/physique/SVT de première et spé de terminale n’aura une utilité que dans son choix de majeure.
La mineure santé, le programme est local à la fac de médecine, donc bien se renseigner. Il se peut que math et physique soient moins prépondérants pour le classement ... ou pas.

Cerise sur le gâteau, certaines facs de médecine ne fonctionnent maintenant qu’avec des l.as, et ne proposent donc pas le Pass.

Les qualités premières pour un étudiant se destinant aux études dans cette filière, à mon avis, c’est une excellente logique et mémoire, une grosse capacité de travail (en Pass prévoir un bon 9/10h par jour 7/7j en moyenne sur deux semestres de 16 semaines), et de travail seul sans quasi aucun encadrement.

Messages : 11525

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des lycées et prépas

Message par father » 16 nov. 2022 19:38

Bien résumé
Sur le choix de la majeure dans l'éventualité d'une LAS2, que vaut il mieux
SVT pour éviter la dispersion mais avec énormément de concurrents en LAS2.
ou maths (avec un rattrapage requis vu le volume de maths de pass)
ou physique (avec un rattrapage requis vu le volume de pc de pass)

Messages : 155

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Feedback » 16 nov. 2022 21:14

A mon avis, cela dépend de l’appétence de chacun pour la matière. On réussit toujours mieux dans une matière que l’on apprécie. Et il y a tellement de paramètres et de diversités facultaires à prendre en compte. Exemple, Sorbonne a un Pass avec uniquement 2 mineures, Paris Ouest en a 6.
Certaines facs, pour ceux ayant validé le Pass, offre l’équivalence mineure santé en l.as2/l.as3, donc l’étudiant n’a plus qu’à suivre son enseignement de majeur de l2/l3 et y réussir le mieux possible pour son dossier, et faire partie des heureux élus à concourir une seconde fois.
D’autres non...
Il y a des l.as qui ne permettent pas l’accès à toutes les filières MMOPK.
Il y a des Pass qui ont une mineure ouvrant au K(iné) et d’autres pas.
Les enseignements de mineure santé en l.as peuvent être suivi, sans obligation de candidater.
Cela peut permettre à certains de mieux gérer le volume de connaissances à ingurgiter pour valider cette mineure sur deux ans en fin de l2.
Etc...

C’est pas simple du tout, du tout.
Il faut absolument faire les portes ouvertes de la/des facs de médecine visées pour comprendre dans quoi on s’embarque et se rapprocher des tutorats pour discuter des détails avec des étudiants ayant réussi et vécu cela, que ce soit via la Pass ou la L.as.

Messages : 784

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 21:25

Feedback a écrit :
16 nov. 2022 19:17

Pour le Pass, en tout cas, les cours de SVT (première et terminale) de feu le BAC S ne servait à rien, strictement à rien, dixit ma fille. :mrgreen: Ce qu’on y apprend n’a strictement rien à voir avec les épreuves auxquelles ils seront confrontés. Cela m’étonnerait beaucoup que cela ait changé avec la réforme du bac.
On est d'accord. Je n'osais pas le dire aussi directement.
Pour ma part j'ai épluché le programme de la nouvelle spécialité, la réforme du bac n'a rien changé. Il y a très peu de choses intéressantes.
Reste cependant la question de la mineure pour laquelle la SVT peut être intéressante.

Messages : 784

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 21:29

Deux infos sur le sujet:

- Pour la mineure Pass.. Certains étudiants qui ratent le concours et réussissent la mineure ne sont pas pris en L2... Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de places disponibles.

- Pour ceux qui entrent en 2ème année via la LAS on me dit dans l'oreillette que dans certaines Fac, on atteint un taux de redoublement de presque 50% (taux très inférieur pour les PASS)

Messages : 784

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 21:33

Feedback a écrit :
16 nov. 2022 19:17

Cerise sur le gâteau, certaines facs de médecine ne fonctionnent maintenant qu’avec des l.as, et ne proposent donc pas le Pass.
Cela me semble bizarre, vous n'avez pas inversé Pass et Lass dans votre message.
Je suis curieux de savoir de quelles facs il s'agit.

Répondre