Classement des lycées et prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Celiafaut » 09 nov. 2022 19:53

Et donc que font plutôt les élèves ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par grenadine » 09 nov. 2022 20:47

Si le but est de ne pas se fermer les portes pour des PCSI, il faut garder maths et physique.

Si elle opte de façon certaine pour des BCPST, elle a le choix entre : maths et physique ou physique, SVT et maths complémentaires.

Il faut éviter de laisser tomber la physique chimie, même si c’est théoriquement possible. Mauvaise idée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par grenadine » 09 nov. 2022 20:48

Je vous conseille de faire les JPO en début d’année 2023. Les deux filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Celiafaut » 09 nov. 2022 21:02

Super merci beaucoup je viens de m’inscrire sur ce forum et j’ai déjà appris pas mal de choses en peu temps !

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 09 nov. 2022 22:37

Pour une de ses amies, mon gamin avait posé la question à un groupe de BCPST de son lycée sur les spécialités à conserver en terminale.
La réponse unanime : math+phy. Ceux qui avaient optés pour math complémentaire le regrettaient.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par ribo » 10 nov. 2022 00:08

Celiafaut a écrit :
09 nov. 2022 18:08
aimerait je pense plutôt aller vers les métiers d’ingénieur dans l’écologie
Ingénieur dans l'écologie ça n'existe pas.
(Ça sent la provoc. mon truc)
Je lui conseille de checker ce que l'on fait en école d'ingé, que ce soit celles accessibles depuis bcpst ou PC, pour préciser ses envies.

(L'écologie en tant que science, cad l'étude des écosystèmes est plutôt une discipline universitaire (fac/ens), ça conduit plutôt au métier de chercheur)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des lycées et prépas

Message par father » 10 nov. 2022 19:37

Celiafaut a écrit :
09 nov. 2022 19:40
Merci pour votre réponse
Du coup il vaut mieux laisser tomber quelle spe si elle veut faire une prépa bio plutôt ? Je pense qu’elle avait choisi plutôt d’abandonner la svt mais c’est sûr que ce n’est pas très cohérent
L'abandon de la svt fait partie des 3 possibilités sans que cela ne lui ferme la porte des bpcst.
L'avantage est que cela maintient la forme ouverte aux MPSI/pcsi/ptsi...

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Feedback » 10 nov. 2022 21:39

Celiafaut a écrit :
09 nov. 2022 17:19
Merci pour votre réponse
Ma fille est dans un lycée de banlieue parisienne publique qui est semble t’il moyennement classe , j’ai l’impression qu’il va falloir qu’elle ait d’excellents résultats si elle veut faire une prépa ..
J’ai par conséquent une autre question , t’ a t’il un moyen de savoir les résultas parcoursup des étudiants de terminale du lycée et savoir si les élèves ont réussi à avoir les prépas bien classées (tout en étant issu d’un lycée mal classe ..)
A titre d’exemple, le sujet concernant la constitution des listes de prépa de ma fille, dernier bac avant la réforme. Vous y verrez ses classements et les prépas auxquelles elle aurait pu accéder.
Il illustre aussi la différence de sélectivité qui existe entre filière MPSI/PCSI/BCPST.
viewtopic.php?t=73004

Le classement du lycée public qu’elle fréquentait est dans le dernier cinquième des lycées d’IDF. Mais bon ces classements, selon moi, ne signifient pas grand chose vu que toutes les filières y sont mélangées. N’y attachez pas trop d’importance.

Au final, sur une classe de TS (notée comme très bonne), il y a eu de tout: prépa BL, BCPST, PCSI, MPSI, école d’ingé avec prépa intégrée sur une dizaine d’élève.
A noter que le premier de sa classe a fini à Hoche en MPSI.
Ce sont principalement ses classements qui définiront la sélectivité de la prépa auxquels elle aura accès.

Si elle ne veut se fermer aucune porte, le choix math, math experte, physique chimie est le choix à faire. Si elle veut faire une bcpst, math / math experte, puis SVT ou physique chimie au choix.
Les math et leur bonne maitrise ne serait ce que calculatoire, sont indispensables dans tout parcours scientifique du supérieur.

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Vik2 » 11 nov. 2022 16:00

jeeps38 a écrit :
09 nov. 2022 22:37
Pour une de ses amies, mon gamin avait posé la question à un groupe de BCPST de son lycée sur les spécialités à conserver en terminale.
La réponse unanime : math+phy. Ceux qui avaient optés pour math complémentaire le regrettaient.
Je dirais mêmegarder spé maths + ajouter option maths expertes.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Laut » 12 nov. 2022 16:38

Celiafaut, je vous ai envoyé un message privé.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre