Classement des lycées et prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Celiafaut » 12 nov. 2022 18:50

Laut a écrit :
12 nov. 2022 16:38
Celiafaut, je vous ai envoyé un message privé.
Merci ! Mais il parait vide ou je ne sais pas l’ouvrir étant novice sur ce forum !

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Laut » 12 nov. 2022 19:51

J’ai réessayé, dites-moi si vous arrivez à le lire
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des lycées et prépas

Message par father » 12 nov. 2022 19:55

C est un bug du forum.
Il faut faire répondre pour voir le texte.

Dommage de ne pas avoir l avis d un prof.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Classement des lycées et prépas

Message par ThomasC » 12 nov. 2022 20:34

Un collègue avait répondu il y a quelques temps à la question "que garder comme spécialités en terminale ?". Je recopie son message :


gilles furelaud a écrit :
30 mars 2022 11:40
Quelques petits points rapides par rapport à ce qui a été dit dans ce fil de discussion...
Je commence par signaler que je suis enseignant de SVT en BCPST1, donc que (contrairement à certains, étant donné ce que je lis) je sais exactement de quoi je parle.

Soyons clairs : quelle est la bonne doublette à choisir ? Aucune. Il n'y a que des mauvais choix, car il faudrait, pour envisager sereinement la BCPST, pouvoir suivre les 3 matières. Du coup, le choix devient "quelle est la moins mauvaise solution" ?

Il n'y a pas de réponse générale, car cela dépend énormément de chaque étudiant.

SVT+PC+M complémentaires : l'avantage est de garder les trois matières (c'est la seule combinaison le permettant). Ce qui n'est pas négligeable, car "redémarrer" une matière sans l'avoir pratiquée pendant un an, ce n'est pas une chose facile. Par contre, les Maths complémentaires ne préparent que moyennement aux cours de Maths en BCPST... Cela signifie qu'il faut impérativement être très à l'aise en Maths complémentaires, et si possible à l'aise en Maths en 1ère. Ce que je constate cette année, c'est que les étudiants sérieux avec Maths complémentaires et qui avaient un bon niveau en Maths en 1ère s'en sortent parfaitement (après un début d'année difficile, certes).
Officiellement, pas de remédiation en Maths, mais dans les faits la majorité des BCPST organise des systèmes de remédiation en Maths (c'est le cas chez moi, par exemple).

M+PC : souvent cité comme la meilleure doublette, au prétexte que "les SVT se rattrapent facilement". Deux remarques toutefois :
- le programme de SVT de BCPST est dans la continuité du programme de Terminale, et vue sa densité, la connaissance du programme de Terminale est impérative (d'où l'existence d'une remédiation) ;
- quand je consulte mes étudiants, ce qu'ils me disent c'est "les SVT c'est dur à rattraper", et "la PC c'est facile à rattraper". OK, cela va donc à l'encontre de la pensée habituelle (et je l'avoue, de ce que je pensais moi même).

M+SVT : visiblement, tout le monde oublie cette solution... Le fait de ne pas faire de PC pendant un an est certes problématique, car les étudiants sont "rouillés" en début d'année. Mais le programme de PC de BCPST est dans la continuité de celui de 1ère (et pas de Terminale) ; la remédiation permet d'aider à retrouver le rythme.

Bref, le choix doit se faire de manière individuel, en fonction de ses forces et faiblesses, de ce que l'on aime le mieux (car attention, il faut de bonnes notes en Spé en Terminale), et des choix que l'on veut se laisser ouvert au niveau de l'orientation :
- si PCSI aussi visée, alors garder M-PC
- si médecine, ou véto postbac aussi visés, alors garder des SVT
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Laut » 12 nov. 2022 20:44

Du coup, ça colle avec mon MP où je disais à celiafaut que j’avais un élève l’an dernier qui avait gardé maths / SVT et maths expertes et qu’il a été pris dans des prépas très réputées de région parisienne.
Il me semble aussi qu’il y a un site du type prépa.org pour les BCPST… http://blog.prepasbio.org/
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par jeeps38 » 12 nov. 2022 21:40

Certains éléments me chagrinent, j'en donne un pour l'exemple:
- " le programme de PC de BCPST est dans la continuité de celui de 1ère (et pas de Terminale) ; la remédiation permet d'aider à retrouver le rythme."

C'est exactement le même argument pour les MP2I dont le programme de physique commencerait à la suite de celui de 1ère. Celui de MPSI commencerait à la suite de celui de terminale. Alors qu'il suffit de lire le programme des deux classes pour voir que ce sont quasiment les mêmes (c'est surtout quelques chapitres de chimie en moins qui font la différence).

Je ne fais pas l'exercice moi-même car j'ai peur que ce soit de la pure perte de temps... Mais je serais curieux que quelqu'un me pointe les modifications du programme de BCPST suite à la réforme du lycée qui permettent de dire que le programme prend désormais la suite du programme de 1ère en physique.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par grenadine » 13 nov. 2022 08:35

Les conseils donnés sont généraux cela tant pour l'élève que pour la BCPST.

Il est donc évident qu'il y a des exceptions à la règle....

Raison pour laquelle, il faut faire une liste de vœux complète et équilibrée. Pour le sur mesure.....

Rappel : on ne fait pas des statistiques sur un cas particulier. Ne pas tirer de conclusions hâtives.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Celiafaut » 13 nov. 2022 09:50

father a écrit :
12 nov. 2022 19:55
C est un bug du forum.
Il faut faire répondre pour voir le texte.

Dommage de ne pas avoir l avis d un prof.
Oui ça marche comme ça merci father

Messages : 45

Inscription : 17 déc. 2021 10:02

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Papa_BCPST_GE » 16 nov. 2022 14:07

@ Celiafaut,
la partie
"Bref, le choix doit se faire de manière individuel, en fonction de ses forces et faiblesses, de ce que l'on aime le mieux (car attention, il faut de bonnes notes en Spé en Terminale), et des choix que l'on veut se laisser ouvert au niveau de l'orientation :
- si PCSI aussi visée, alors garder M-PC
- si médecine, ou véto postbac aussi visés, alors garder des SVT"
de Gilles Furelaud est à retenir.
Avant de conseiller ma fille sur le choix des Spé pour la classe de Terminale j'avais fait 2 JPO. A chaque JPO je me suis entretenu avec les professeurs. Comme ici, il n'y a pas 1 bon choix , en revanche le classement et les notes sont juges de paix.
Ma fille souhaitait intégrer une BCPST. Bien que j'avais une préférence pour conserver l'ES Maths, nous avons opté pour :
* SVT (sa matière de prédilection, elle a fini l'année en étant 1ère de sa classe),
* PC pour ne pas avoir a rattraper une année entière en sachant que certaines partie ne l'intéressaient pas,
* Math complémentaires.
Je confirme que programme de Math complémentaire est trop léger. Cependant je crois que nous referions les même choix mais en travaillant les maths de Spé en //.

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des lycées et prépas

Message par Celiafaut » 16 nov. 2022 16:19

Merci beaucoup pour votre message
C’est bien de savoir déjà en première qu’elle prépa on veut faire.. ma fille ne sait pas du tout , je crois qu’il y’a un salon le 25/26/27 sur les prépas j’ai vu ça sur l’onisep avec un stand orientation
C’est sûr qu’elle a des aptitudes pour les sciences ( 1ere en math et svt pour l’instant) , même si elle dit qu’elle n’aime pas les expériences et les tp, ( dommage quand on fait des études scientifiques …) on fera des jpo aussi et je lis aussi les témoignages passés sur le forum

Répondre