Quels sont les métiers d’ingénieur

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par Celiafaut » 10 nov. 2022 18:09

Bonjour
Ma question est vaste c’est parce que nous sommes un peu perdus dans le choix d’orientation de ma fille qui n’est encore qu’en première. A priori elle se destine vers des études scientifiques vu qu’elle a pris les trois spécialités math physique et svt avec un cours d’une heure en plus de math qui prépare à la prépa … elle a de très bons résultats ( en seconde excellents )
Je sais que c’est très caricatural mais pour l’instant elle ne s’intéresse qu’à la mode la musique et la danse du coup je me posais la question d’avoir peut être une idée des métiers qu’il existe en tant qu’ingénieur dans la qualité par exemple et qu’elle école il fallait plutôt faire .. une école généraliste mais laquelle sans forcément qu’elle soit dans le top 10
Merci !
Merci !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par U46406 » 10 nov. 2022 19:04

Ingénieur textile ?
Ingénieur acoustique ? (Une école d'ingénieur au Mans)

Double diplôme ingénieur + design. Je crois que ça existe à Centrale Nantes avec une Design School.

Ingénieur en qualité.

Sinon quels autres métiers : enseignant ? Chercheur ? Entrepreneur ? Gestionnaire administratif ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par father » 10 nov. 2022 19:43

Celiafaut a écrit :
10 nov. 2022 18:09
Bonjour
Ma question est vaste c’est parce que nous sommes un peu perdus dans le choix d’orientation de ma fille qui n’est encore qu’en première. A priori elle se destine vers des études scientifiques vu qu’elle a pris les trois spécialités math physique et svt avec un cours d’une heure en plus de math qui prépare à la prépa … elle a de très bons résultats ( en seconde excellents )
Je sais que c’est très caricatural mais pour l’instant elle ne s’intéresse qu’à la mode la musique et la danse du coup je me posais la question d’avoir peut être une idée des métiers qu’il existe en tant qu’ingénieur dans la qualité par exemple et qu’elle école il fallait plutôt faire .. une école généraliste mais laquelle sans forcément qu’elle soit dans le top 10
Merci !
Merci !
Je ne comprends pas très bien d'ou vient cette histoire d'ingénieur qualité.
Cela fait partie des dizaines de fonctions qu ingénieur peut tenir.
Toutes les prépas peuvent conduire à ce type de fonction (qu elle n exercera pas forcément toute sa vie).
La priorité c'est d'abord dans 2ans le type de prépa
Puis dans 4ans le type d'école (parmi 200) : mécanique, chimie, agronomie etc...
Puis dans 7ans (au mieux) quel 1er poste elle visera
Elle a le temps de voir venir. No stress

Aux dernières nouvelles elle voulait faire dans l'écologie.
Elle a changé d'avis ?

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par Celiafaut » 10 nov. 2022 20:02

Il n’y a pas de stress .. juste un questionnement puisqu’ignorante . car au final elle ne fera peut être même pas de prépa
Je reposerai mes questions l’année prochaine peut être merci

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par father » 10 nov. 2022 20:31

S'il y a des points à fermer on peut le faire des maintenant.
Inutile de revenir dans un an avec les mêmes questions
La question n°1 est de savoir si elle s'engage dans des études scientifiques ou pas.
Au vu de ses spécialités cela semble être le cas. Et c'est un très bon choix. vu qu elle y réussit.
Sur l'arbitrage prépa ou autre chose (énormément de possibilités) il y a comme toujours des avantages et des inconvenients.
Suivant les profils d'étudiants, la prépa pourra être recommandée ou au contraire déconseillée.
Vous pouvez déjà prendre le pouls en vous promenant sur le forum.
Vous êtes la bienvenue à tout moment sur le forum.

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par ribo » 10 nov. 2022 20:42

Quel métier ? Styliste, musicienne danseuse ? (Je conseillerais pas danseuse, l'aléa blessure est important)

Avec le nouveau bac, ce n'est pas une mauvaise idée de se poser la question métier dès maintenant par rapport au choix des spécialités et des implications que ça peut avoir sur le choix des filières.

Mi@

Messages : 387

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par Mi@ » 10 nov. 2022 22:43

Il y a des filières qui permettent de concilier les deux. A l’INSA il y a les musiques Etudes, les sports Etudes etc
Une co-promo était dans étude. Elle a exercé quelques temps comme ingénieure et au final elle a passé aussi ses diplômes de danse et a fondé une compagnie de danse aux dernières nouvelles …. C’est le temps d’arriver à savoir ce qu’on a réellement envie de faire…
Un autre co promo qui a eu sa médaille d’or de piano au conservatoire de Lyon en même temps que ses études d’ingénieur
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par father » 10 nov. 2022 23:04

Oui
L utc et l inp Grenoble ont également une politique active en la matière.
On ne sait pas si elle est musicienne.

Messages : 43

Inscription : 08 nov. 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par Celiafaut » 11 nov. 2022 07:50

Merci pour vos messages
Je pense que ça l’aiderait si elle avait une idée de métiers d’ingénieurs , bien que cela évolue et que dans 7 ans ça aura peut être encore changé , elle pensait a l’écologie bien que ça soit très vague , mais aussi à des métiers d’ingénieur dans le luxe la mode et donc ce que l’on pouvait trouver comme métier d’ingénieur là dedans

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels sont les métiers d’ingénieur

Message par father » 11 nov. 2022 08:33

De manière simplifiée :
Il y a des ingénieurs qui :
- Conçoivent les produits (et/ou services)
Recherche développement / bureaux d études…
- Fabriquent ces objets
Ingénieurs méthodes, de production

Les ingénieurs qualité s assurent de la qualité des produits fabriqués…
D autres s occupent de logistique
D autres sont ingénieurs d affaire (coloration commerciale..,)
Etc

Ces fonctions sont représentées dans quasi tous les secteurs économiques.

Le luxe c est entre autres :
Les parfums (pleins d écoles de chimie)
Les montres (il y a une école pour cela)
L habillement (il y a 4 écoles pour cela…)
De très nombreuses écoles permettent d évoluer dans le luxe (concurrentiel car elle n est pas la seule a le viser)
Illustration dans le domaine de l habillement : il y a des ingénieurs qui conçoivent de nouvelles fibres textiles, d autres qui se chargent de faire fabriquer les vêtements, etc
Vous retrouverez ce schéma dans tous les secteurs : automobile, btp, etc

Rien n aura changé d ici 7ans
(Si ce n est que l informatique tiendra une place croissante ds toutes les fonctions)
Par contre, il y a des cycles économiques.
Certains secteurs ou fonctions peuvent être moins recruteuses à l instant ou on cherche un job…

Attention : styliste de mode ou ingénieur sont 2 fonctions distinctes.

Répondre