Difficultés en anglais et démotivation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 7

Inscription : 31 août 2021 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficultés en anglais et démotivation

Message par Prepa81 » 12 nov. 2022 21:02

Bonsoir,

Cela fait 2 mois que je suis rentré en MPSI et, mis à part les maths, où ca se passe très bien, j'ai l'impression que cela se passe moyen. Je bosse mais c'est surtout en anglais où c'est la descente aux enfers, j'avais des difficultés au lycée et j'en étais conscient mais la prof donne un boulot de malade, j'essaie de le faire mais je ne trouve pas de temps pour le travailler à côté. Je suis aussi très nul côté oral donc très compliqué pour les colles. J'ai à chaque fois la boule au ventre et j'ai de moins en moins envie de bosser l'anglais (notamment le vocabulaire). Quand je pense à l'anglais, je déprime. Et ceci me démotive : j'ai de plus en plus envie d'arrêter la prépa :cry: :(
J'ai l'impression que je ne progresserai jamais...

Si vous avez des conseils, merci d'avance

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par jeeps38 » 12 nov. 2022 21:24

Regarde les coefficients d'Anglais et compare aux autres coefficients.

par exemple CCINP
à l'écrit, le coefficient de l'anglais est 4 sur 58 coefficients.
à l'oral : 6/40
Total : 10/98

Pense à tes camarades qui ont de grosses difficultés en math, ou le coefficient total est de 38/98

Ton niveau en Anglais ne t'empêchera pas d'intégrer. Je me souviens d'un pote nul en Anglais et en Français qui a intégré l'ENS de Lyon.

Mon conseil : limite toi en temps pour l'Anglais (max 1 à 2h par semaine). Tant pis si tu ne fais pas tout ce qu'on te demande. Pendant les vacances, essaie de regarder quelque chose de facile en Anglais avec les sous-titres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par father » 12 nov. 2022 21:40

Excellent conseil.
C est pas en quittant la prepa que tu vas résoudre ton pb en anglais…
Ce serait vraiment dommage si tu marches bien en maths.
Le mix de quantité de travail à fournir ne doit pas s écarter outre mesure du mix au concours.
Si tu bosses 20h par semaine, l ordre de grandeur c est 2h pour l anglais.
Des colles d anglais y en a pas bcp.
Tu auras des notes médiocres. So what ?
Si tu veux rattraper ton retard fais le pendant les grandes vacances.
La clé c est l immersion.
Plusieurs fils déjà là dessus.
Les listes de vocabulaire c est très bien mais c est pas ça qui débloquera ton oral…

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par Igo » 12 nov. 2022 21:59

Petit à petit tu vas identifier des thèmes qui reviennent régulièrement en colles, tu peux te chercher du vocabulaire sur chaque sujet et le travailler pendant les 1à 2h max par semaine. Tu peux aussi faire des fiches et les lire pendant que tu te brosses les dents le soir. Demande conseil au colleur sur comment tu aurais pu mieux aborder le sujet. Et fais-toi un cahier avec un compte rendu de chaque colle (vocabulaire, sujet, construction, introduction, conclusion, conseils à appliquer…)
Regarde tes séries préférées en anglais
Et ne désespère pas, ça ne t’empêchera pas d’intégrer !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par father » 13 nov. 2022 10:06

Quel est le projet pro ? Inge, chercheur, prof de maths ?
Tu t investiras dans l anglais quand tu seras en école.

Messages : 1

Inscription : 10 juil. 2022 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par betel » 13 nov. 2022 10:44

Salut,
Moi aussi j'ai été dans cette situation extrêmement nul en anglais (5 de moyenne sur les 2 ans), et ça m'a parfois fait penser que je raterai tout. Ce sont pas forcément les conseils les plus commun à tous. Déjà regarde les coefficients pour les concours visés. Si l'anglais atteint ton moral, réduit le. Prend les colles d'anglais légèrement et charbonne en maths physique. Tu pourras consacrer du temps pendant les grandes vacances

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par Papa92 » 13 nov. 2022 12:07

Honnêtement penser à arrêter une prépa parce vous êtes pas terrible en anglais, ça n'a pas de sens ...

En prépa c'est assez rare d'être performant dans toutes les matières, il faut "limiter les dégâts" dans les matières où on n'est pas terrible et "optimiser" vos matières fortes.

2 "stratégies" :

1/ Donner un coup de boost sur votre anglais (par exemple durant les congés scolaires / congés d'été, lire, regarder des films en VO, écouter des émissions, ... idéalement prendre un prof d'anglais pendant les congés par exemple car pour vous "débloquer" à l'oral il est essentiel de pratiquer, vous pouvez aussi discuter en anglais avec vos amis pendant les congés par exemple... ). N'hésitez pas à aller voir votre prof d'anglais pour qu'il vous donne des pistes.

2/ ne pas se prendre la tête avec ça et faire le "minimum" en intégrant que vos notes ne seront pas terribles aux concours ...

A vous de voir en fonction des concours que vous souhaitez passer et des coefficients associés ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par Ajax59 » 13 nov. 2022 14:32

Au moins tu sais ce que tu feras pendant l'été; sinon ça pourrait te valoir des regrets aux résultats des concours.
C'est un rappel pour les terminales qui se destinent à la prépa l'an prochain et qui ne sont pas bons en anglais : limiter les dégâts sur les 2 premiers trimestres mais sans le faire au détriment des matières scientifiques qui sont primordiales au dossier Parcoursup puis s'y (re)mettre au 3ième trimestre et pendant l'été. Un truc inutile à la prépa scientifique en terminale sont l'histoire et la géo pourtant terriblement chronophages. J'en connais un qui en avait pris son parti, qui n'était guère intéressé par ces 2 matières et qui n'avait pas envie de se fouler : 5 au bac :mrgreen: , pire note de son bahut (et un difficile 10-11 de moyenne sur l'année pour ne pas trop faire tâche sur le dossier); je ne le recommande pas et faut oser. Par contre il avait un niveau certifié C1 avec peut-être même une équivalence C2 ( le niveau le plus haut de l'Advanced Cambridge; j'en tairai la raison :roll: mais ce n'était pas spécialement scolaire ) en term en anglais; ça lui a servi aux concours.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 54

Inscription : 17 juin 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par NextsteptoMars » 13 nov. 2022 14:43

Papa92 a écrit :
13 nov. 2022 12:07

2 "stratégies" :

1/ Donner un coup de boost sur votre anglais (par exemple durant les congés scolaires / congés d'été, lire, regarder des films en VO, écouter des émissions, ...
Mon fils, en MPSI cette année a regardé l'intégrale (279 épisodes !) en VO de la série "The big bang theory" lorsqu'il était au lycée. Dialogues du quotidien de jeunes chercheurs en physique, astrophysique etc, ça l'avait inspiré et certainement eu un impact sur son anglais...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficultés en anglais et démotivation

Message par father » 13 nov. 2022 14:58

Oui
Sans que je le recommande (surtout durant la prépa), les jeux video peuvent aussi avoir un effet benefique.
Ceci dit le vocabulaire de l'heroic fantasy moyen ageuse (elfe et autres trolls...) est peu réutilisable :-)
Je conseille plutôt la lecture de National Geographic (faut aimer)

Répondre