avis voeux idf

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11

Inscription : 13 juin 2022 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

avis voeux idf

Message par HugoTr1405 » 12 nov. 2022 21:46

Bonjour à tous, je suis en classe de terminale spe math pc (svt en premiere) option math exp dans un lycée top 100 national (académie de créteil).
Je voudrais connaitre votre avis sur ma liste de vœux (si je peux viser plus haut, si je dois viser plus bas, me conseiller d'autres établissements, etc)
Je dirais que je suis un élève très moyen dans le tronc commun (les matières littéraires en gros) et assez bon en spe, cependant ma première n’a pas été une très bonne année (voire très mauvaise pour la pc notamment) je vous mets mes moy ci-dessous :
EAF :
10 oral, 12 écrit

PREMIERE : T1/T2/T3 (je n’ai pas enregistré mes bulletins donc ce n’est pas très précis)
Spe math : 16,5/17,5/17,5 (moy classe souvent entre 13 et 14, je dirais que j’étais dans les 10 premiers)
Spe pc : environ 12/environ 13/environ 14,5 (en dessous de la moy de classe les 2 premiers trimestres, je crains bien que cela me pénalise fortement)
Contrôle continu (je pense que cela ne sert à rien de mettre l’histoire ou la lvB):
anglais : 16,9 / Enseignement scientifique : 13,7 /svt : 13,2

TERMINALE : (pour le moment T1)
Spe math : 19,5 (moy classe environ 14, top 1)
Spe pc : environ 16 (dans le top 5, il manque encore la note du ds mais je dirais moy classe à 13,5)
Math exp : 18 (moy classe 17 et qlq)
Philo : 10,75 (dans les derniers)

Je tiens à préciser que nous avons une option qui rajoute 1h30 de math et de pc pour préparer à la prépa dans notre lycée, je possède aussi le Certificat voltaire aussi mais bon je ne pense pas que ce soit un gros plus.

J’hésite encore entre mpsi/mp et pcsi/pc, d’un coté j’ai plus de facilité en math mais j’ai peur que les 12h de maths en mpsi ne soient écœurants et de l’autre j’aime bien la chimie ( je préfère la chimie à la physique) mais c’est plus pour le plaisir et je ne sais pas si cela m’aiderai dans mon projet pro ( je ne sais toujours pas ce que je veux faire je pense que je verrai en école, la filière la plus générale me semble donc la plus adaptée)

Liste : mpsi et pcsi
-Marcelin Berthelot
-Chaptal
-Fénelon
-Buffon
-Albert Schweitzer ( le raincy)
-François premier
-Lakanal
-Sainte Marie (antony)

Autres :
INSA Lyon, Capecl, UTC Compiègne

Je voudrais de préférence être en internat, je ne suis pas boursier.
Pour ce qui est de la liste mpsi et pcsi je pense qu'il vaudrait mieux la séparer cad une liste 10 mpsi et 10pcsi et pas les mêmes établissements pour les 2 filières, à voir.
C'est encore un peu tôt pour parcoursup mais je préfère prendre un peu d'avance :D
Merci d’avance pour vos réponses !

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis voeux idf

Message par Papa92 » 12 nov. 2022 22:14

Bonjour

Vos résultats de Terminale vont primer par rapport à ceux de la 1ière, plutôt favorable en ce qui vous concerne puisque vous améliorez favorablement vos résultats en Physique.

Quel est votre classement en math expert ? Car au-delà des notes, c'est un critère important.
Quel est votre position en LV (anglais, ...) ?

Effectivement 1ier choix à mûrir la filière MPSI ou PCSI ... N'hésitez pas à voir avec vos prof ce qu'ils en pensent, je dirai que vous avez probablement plus de facilités en Math qu'en Physique. Voyez aussi avec vos prof le type de prépa qu'on faitt vos collègues des années précédentes. Vous êtes a priori dans un bon lycée, donc j'imagine "connu" des prépa type Marcelin Berthelot.

Ensuite la logistique est essentielle. L'internat sans être boursier en IdF n'est pas assuré, donc à bien mûrir ...

Vous pouvez mettre 10 voeux en MPSI et 10 en PCSI et ça peut être fort bien les mêmes lycées (jurys différents).

Votre liste me paraît a priori équilibrée (en attendant votre classement en math expert), peut-être un tantinet trop prudente, de mon point de vue vous pouvez rajouter qq prépa sympa MPSI (type Saint-Louis, Condorcet, Michelet, ...) puisque vous performez en math et que certains de vos voeux comme Albert Schweitzer ou François 1ier) m'apparaissent comme des voeux de secours (d'où l'idée de compléter avec des prépa sélectives)

N'hésitez pas à la segmenter en 3 types de voeux : rêve / réaliste/ secours. Et bine réfléchir à l'aspect logistique ...

Vous avez un bon profil je trouve pour Marcelin Berthelot qui recrute beaucoup dans l'académie de Créteil et qui est un très bonne prépa (https://data.enseignementsup-recherche. ... 0Berthelot).

Voilà mon avis ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis voeux idf

Message par father » 12 nov. 2022 23:16

Même diagnostic.
Il faut classer les prepas pour y voir clair.
Et travailler la logistique.
Certains lycées de la liste n ont pas d internat…
Comment te loges tu ?
As tu mesuré le temps de transport de porte à porte de chaque prepa.
Si ce n est pas indiscret sur quel ligne de métro ou de rer te situes tu ?
Saint Louis et Janson pourraient figurer dans ta liste… qui ne comporte que 8 prepas.

Messages : 11

Inscription : 13 juin 2022 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis voeux idf

Message par HugoTr1405 » 12 nov. 2022 23:57

Bonsoir merci pour vos retour !
J'ai bien peur que vous me surestimez haha pour moi condorcet ou marcelin me semblait etre des voeux de reve, francois premier et albert schweitzer me paraissait raisonnable et de mon niveau
Je ne connais pas vraiment mon classement en math exp car nous n'avons qu'une note et pas mal de personne dont moi nous sommes plantés sur une seul question (donc pas mal de personne à 18 de moy d'ou la moy de classe assez élevée)
anglais ce trimestre descente aux enfers, environ 13 et en dessous de la moyenne de la classe ! j'essaierai de rattraper ça mercredi prochain
saint louis, janson et michelet me semble inatteignables ! j'essayerai de mettre michelet peut etre comme voeu de reve ++

pour father :
j'avais pourtant fait des recherches pour faire en sorte que tous aient un internat, pouvez vous me dire lesquels n'en n'ont pas ? ( à part condorcet)
Pour la logistique oui j'ai pas mal trainé sur ggl map et marcelin est normalement le plus proche, si je n'ai pas l'internat j'essaierai de prendre un logement
je suis en seine st denis à noisy le grand, il y a un rer E assez proche et sinon la gare rer A principale nlg mais je dois prendre le bus en plus pour la rejoindre
Oui ma liste n'est pas encore complète c'est pour cela que je souhaite lire vos avis mais saint louis et janson me semble trop haut et ce serait pour moi deux voeux "perdu d'avance" j'essaierai pour janson car pas mal de place mais saint louis j'ai peur que cela ne serve à rien

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis voeux idf

Message par Igo » 13 nov. 2022 07:27

Fais une liste élargie de 12 prepa, tu y ajoutes St Louis et Janson comme conseillé et tu choisiras lors de la validation définitive et en fonction de tes dernières informations /notes/classements lesquels tu garderas et lesquels tu éjecteras. Father et Papa92 ont « vu » d’autres dossiers passer sur le forum , tu peux leur faire confiance !
Pense à Bossouet et Jean Zay pour le logement.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis voeux idf

Message par father » 13 nov. 2022 08:18

Au posteur.
Vérifie Qd même que tu n es pas boursier du supérieur (ou fais le faire par tes parents)

Buffon n a pas d internat
Fenelon (les 2 fenelon) n a pas d internat.
Celui de schweitzer est à 30mn du lycée !

Michelet qui en a un est une bonne piste.

ça ne veut pas forcément dire que tu dois les éliminer mais si tu escomptes un internat ce n est pas là que tu en aura un.

Les pcsi sont un peu moins sélectives que les mpsi.
Janson ça se tente vraiment.
D autant que l un des 2 internats jean zay est très proche.
Autre avantage : avec sl et chaptal ce sont les seules prepas à offrir toute la gamme des spe avec et sans étoile.
Présente tes prepas par sélectivité décroissante pour y voir plus clair.
(Fenelon n est pas moins inaccessible que ce que tu supposes l être. Pas de psi)

Sur paris/banlieue tu as la chance d avoir une offre très large (>10 sous voeux).
Le plus important n est pas tant ta liste que les critères retenus pour la construire.
A partir de quel temps de transport considéres tu un logement comme nécessaire ?

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis voeux idf

Message par Papa92 » 13 nov. 2022 11:03

Le site suivant vous permettra de bien visualiser les lycées https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte (fiche 2022 en attendant celle de 2023 ...). Internat ou non, ....

Revenez nous voir quand vous aurez les résultats du T2 avec vos notes et surtout vos classements (math, math expert, physique, LV), avec idéalement une progression / T1 (les prépa apprécient !), ce qui permettra d'affiner votre sélection. Un effort en anglais sera aussi appréciable vu votre niveau "moyen" ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis voeux idf

Message par father » 13 nov. 2022 11:27

Les EAF seront pénalisantes. 10 à l'oral...
Mais de toute façon tu ne peux plus rien y faire.

Messages : 11

Inscription : 13 juin 2022 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis voeux idf

Message par HugoTr1405 » 13 nov. 2022 11:40

oui schweitzer j'avais plutot pensé à un logement à côté plutot que l'internat
buffon et fenelon je ne savais pas mais je vais quand meme les garder
j'ai mis michelet en pcsi ( je ne sais pas si je le mets aussi en mpsi)
pas de prblm si pas de psi j'hésitais que entre mpsi/mp et pcsi/pc
on m'a en effet dit en mp de choisir des plus sélectif pour la pcsi
plus de 45min de transport, logement nécessaire, si c'est en banlieue pas de prblm pour avoir un logement mais à paris ca risque d'etre chaud
je vais vérifier si je suis boursier du supérieur
voici mes listes pour le moment :
MPSI :
*sécu,
Schweitzer
Fr 1er
Decours
*réalistes,
Fénelon
Chaptal
Janson( réaliste/reve)
Berthelot (réaliste/reve)
Lakanal
*reves,
Condorcet
Michelet, sl ?

PCSI :
*sécu, (je pense n'en mettre qu'un seul, qu'en pensez vous ?)
PGG
*réalistes,
Decours
chaptal
berthelot
fénelon
Blaise pascal
Buffon
Jean-Baptiste Say
*reves,
Michelet
Lakanal
(Janson)
(saint louis, je ne sais pas si je peux réellement le tenter)
Bon pour la pcsi il y en a trop il va falloir faire un tri
Merci pour le site il m'a l'air très complet
oui j'espere rattraper mon anglais et rester aussi bon en sciences au T2 !
d'ailleurs c'est peut etre un peu bete comme question mais est ce que les prepa regarde l'histoire -geo ? je fais de mon mieux dans cette matiere mais je n'y arrive vrm pas j'ai peur que cela fasse tache à coté d'un premier en math
oui en effet les EAF sont pénalisantes mais je reste assez content de moi ( 9 de moy toute l'année avec notamment des 3 ou 5 à l'écrit)
je reviendrai au T2 avec plus d'info sur mon bulletin

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis voeux idf

Message par Papa92 » 13 nov. 2022 11:56

Les prépa regardent essentiellement math/physique/français/LV, donc les matières type histoire-géo ne sont que très peu, pour ne pas dire pas, considérées ..... Concentrez-vous plutôt sur 1/ Maintenir vos positions en math 2/ Améliorer votre classement en physique 3/ Améliorer votre english ... Pour le français effectivement plus rien à faire ...

Vos listes me paraissent équilibrées, à affiner avec vos résultats du T2.

N'hésitez pas comme déjà évoqué, à échanger avec vos profs sur ce que font les élèves de votre lycée avec votre profil ... et à bien étudier l'aspect logistique.
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Répondre