prépa avec un bulletin hétérogène

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 27 févr. 2023 18:23

Liovava a écrit :
27 févr. 2023 15:02
Merci à tous pour ces échanges fort instructifs, je n'irai pas au TA mais ça le mériterait.
Pour les 95% d'Aquitains nous le tenons des JPO (propos tenus par des enseignants).
On s'est même demandé si c'était pas pour décourager les "étrangers" : nos voisins de chaises venaient de Charente, ils ont accusés le coup, comme nous.
Du coup on discute avec notre fils pour Paris, on demandera les internats , comme il sera mineur en septembre ce sera peut être un plus.
J 'étudie a fond tous les sites des lycées pour vérifier cette histoire d'internat/ externé
Je transmet nos choix à la sagacité des intervenants dans la semaine.
Scanner les sites est utile… si l info est publique. L est elle pour champo ?
Un coup de fil voire Une demande écrite en bonne et due forme me semble préférable.
Même si la réponse parvient après le 9mars.
Ça éclairera les choix.

Concernant les chiffres de Montaigne sur le % d aquitains, my bad : le chiffre de 80% concerne la seule académie de bordeaux et non la région nouvelle-Aquitaine.
La Charente en fait partie.
Vos voisins se sont inquiétés à tort.
Toulouse ne fait pas partie de la nouvelle Aquitaine.
S il y a peu de non aquitains à Montaigne, ce n est pas forcément dû à un tri du lycée.
Mais tout simplement parce que ça reflète l état de la demande.
Vous ne pouvez pas dire que Montaigne laisse 5% aux non aquitains.
Par contre que certains lycées de province privilégient les locaux dans l attribution de l internat, oui ça existe.

Un arrêt récent du conseil d état sur la restauration en école primaire (facultative) et la notion de capacité légitimée :
https://www.seban-associes.avocat.fr/re ... a-tranche/

Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Mi@ » 28 févr. 2023 09:26

à titre indicatif et un peu hors sujet, l'info est public pour Champollion et les restrictions pour le régime interne-externe, mais faut vraiment fouiller minutieusement sur le site et savoir ce qu'on cherche....
https://lycee-champollion.fr/IMG/pdf/cp ... mail-2.pdf
page 3
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 28 févr. 2023 09:55

Bien vu.
Effectivement, c est planqué de chez planqué !🙄
Les sites ne sont pas toujours mis à jour. Qui plus est ce n est pas très vendeur… donc les lycées ne s en vantent guère.
Dommage car la logistique est cruciale.
On ne le répétera jamais assez.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par jeeps38 » 28 févr. 2023 12:46

Alors c est public... Oui et non l année dernière cela ne l était pas et certains eleves de spe se sont retrouvés bloqués à l entrée de la cantine le 1er soir.
Je connais également un élève de sup qui a refusé l'internat parce qu'il voulait être interne externe et qui se retrouve demi-pensionnaire.
De plus l'information n'est que dans la fiche d'inscription (celle donnée ci-dessus n'est pas valable pour la rentrée 2022) que l'on reçoit uniquement quand on a accepté définitivement son voeuxou dans parcoursup. Rien ne dit que les conditions seront les mêmes en 2023/2024.

Enfin, cela reste illégale. L'écrire dans une fiche d'inscription n'y change rien.

Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Mi@ » 28 févr. 2023 13:49

Disons que comme j'étais au courant, quand j'ai épluché ce que je pouvais trouver sur le site de Champollion, ce détail a attiré mon attention...
Dans notre cas, cela ne change pas car nous sommes plutôt à 200km plutôt que 20km, mais clairement faut le savoir... et peut être pouvoir poser clairement la question lorsque les premiers résultats ParcourSup sortiront et qu'il faudra faire des choix.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par jeeps38 » 28 févr. 2023 14:02

Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils feront l'année prochaine.

Quand cette histoire est sortie pour les nouveaux élèves de sup. Les spes qui l'ont appris par la rumeur ont posé des questions pour savoir si ils étaient impactés. Aucun des engagements donnés n'a été tenu entre fin juin 2022 et début septembre 2023.

J'avais pour ma part envoyé un mail et telephoné en juin 2022. Je n'ai eu aucune réponse.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 28 févr. 2023 15:45

Une gestion fort erratique. Je comprends l agacement.

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par flo_rio » 28 févr. 2023 21:48

L'internat externé est un vrai plus pour les élèves mais aussi pour les lycées. Les élèves travaillent ensemble, cela crée de la solidarité et de la stimulation, avec potentiellement de meilleurs résultats à la clé.
Les lycées qui le limitent soient n'en voient pas les avantages soient manquent de moyens.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 28 févr. 2023 23:41

Ça m étonnerait que saint Louis (lycee 100% cpge) n en apprécie pas les avantages.
Mais oui il y a des contraintes budgétaires.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par jeeps38 » 28 févr. 2023 23:53

La cantine dans les lycées, c'est payé par les régions. Si dans une même région il y a un problème dans une cpge et pas dans un autre, c'est à mon avis principalement de la responsabilite du proviseur. A un moment il y a deux choix : se bouger pour obtenir les budgets et les postes ou ne rien demander pour ne pas faire de vagues.

Verrouillé