prépa avec un bulletin hétérogène

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par grenadine » 12 avr. 2023 11:23

L'institut Bossuet date d'un autre temps. Création 1866. ..je doute qu'il y ait d'autre foyer comme celui-ci.

Les tuteurs bénévoles ne donnent pas de cours. Ils sont là pour encadrer (surveillance et bienveillance) et répondre à des questions ponctuelles. Les colles, par contre, sont un vrai plus.

L'internat d'excellence Jean Zay propose, lui, un véritable accompagnement pédagogique. A Paris, cela permet un accompagnement de tous les préparationnaires, toutes filières : scientifiques, commerciales et littéraires.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 12 avr. 2023 16:12

Jean Zay est moins couteux.
Avec également du support pédagogique.
Mais il ne prennent que 25% de non boursiers.
Et ceux là sont obligatoirement rue blanche (cantine le WE)
Cela dessert donc plutôt janson jb say condorcet et claude Bernard que Saint Louis.

Le principe est de multiplier les opportunités (ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier comme disait Germaine) :lol:

2 questions pratiques :
- les kholles de bossuet s'ajoutent donc à celles du Lycée. Ca ne fait pas trop ?
- quelle est la probabilité de trouver à Bossuet un élève dans la même classe que soi ?

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par grenadine » 12 avr. 2023 17:48

Il n'y a pas des colles toutes les semaines. Le chapitre de colle est au choix.

En sup, ils étaient 3 et en spé 4. Je n'ai pas entendu dire que qqu était seul.

Ils sont ensuite répartis par étage selon le lycée et la filière. Ils ne sont jamais seuls.

Et oui, Jean Zay c'est beaucoup moins cher. Mais le logement dans les 5,6 et 7ème arrondissements à aussi un coût dans le privé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 38

Inscription : 02 janv. 2022 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Liovava » 13 avr. 2023 11:55

Pour Grenadine : merci de ce témoignage, on croise les doigts alors.
Les résultats des spécialités viennent de tomber, ça maintient l’espoir chez mon fiston

Messages : 38

Inscription : 02 janv. 2022 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Liovava » 26 mai 2023 20:10

Bonsoir,

Bon on attend le 1er mais pendant ce temps le fiston chemine sur son orientation, lui qui ne savait pas trop commence à s'intéresser assez sérieusement à l'informatique ( surtout sur le versant réseau et/ou cyber), du coup la MP2I qui était son dernier choix remonte mais avec une question les très bonnes ( tant qu'à faire) écoles généralistes ou orientées info vont elles laisser de la place à ces élèves (à priori l'ensimag non par exemple) .
j'ai commencé à regarder SCEI mais c'est pas ergonomique.
sił existe une synthèse ou une autre source d'information, je suis preneuse
merci à tous

Messages : 179

Inscription : 23 avr. 2023 13:45

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Ascoli » 26 mai 2023 21:11

Bien sûr qu'elles vont leur laisser de la place, 40 places à l'ENSIMAG par exemple :
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/l ... s-mpi.html
ou encore 28 à Telecom Paris :
https://www.concoursminesponts.fr/resou ... s-2023.pdf

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 26 mai 2023 23:53

Liovava a écrit :
26 mai 2023 20:10
Bonsoir,

Bon on attend le 1er mais pendant ce temps le fiston chemine sur son orientation, lui qui ne savait pas trop commence à s'intéresser assez sérieusement à l'informatique ( surtout sur le versant réseau et/ou cyber), du coup la MP2I qui était son dernier choix remonte mais avec une question les très bonnes ( tant qu'à faire) écoles généralistes ou orientées info vont elles laisser de la place à ces élèves (à priori l'ensimag non par exemple) .
j'ai commencé à regarder SCEI mais c'est pas ergonomique.
sił existe une synthèse ou une autre source d'information, je suis preneuse
merci à tous
Qu entendez vous par synthèse ?
Les places offertes figurent dans les 4 notices : CS, mines ponts , mines telecom et ccp.
24 places à l x
37 aux ens.

Des débats ici :
viewtopic.php?t=78197&start=180

Des éléments chiffres à partir de la p19

Messages : 19

Inscription : 20 déc. 2020 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Bertrand Meyer » 28 mai 2023 08:45

Pour l'ENSIMAG, le nombre de places en PC ou en PSI est passé de 15 en 2015 à 5 en 2023 ce qui donne aussi une indication des changements.

De manière générale, les écoles essaient toujours d'équilibrer les places avec la demande : personne ne veut créer d'effet d'aubaine. Il y a fort à parier que le nombre de places offertes va continuer d'évoluer d'année en année, les affichages actuels ne correspondant pas forcément au régime permanent et -pour le moment- nous n'avons pas de retour sur les choix d'orientation en école des générations post bac Blanquer.

Concernant Télécom Paris en particulier, je voudrais ajouter que nous proposerons des cursus distincts pour les cours d'informatique en 1ère année en fonction de la voie d'entrée.
Au premier semestre de 1A, tous les élèves feront un cours de computer engineering et un cours de computer science. Cependant, les MPI auront des cours de niveau bac+3 (à savoir "Compilation" suivi de "Logique et fondement de l'informatique") là où les autres auront deux cours de niveau bac+1/bac+2 (titres : "De la porte logique au système d'exploitation" suivi de "Algorithmique et fondement de l'informatique").
Au second semestre de 1A, tous les élèves devront choisir un cours de Software Engineering et un cours de Réseau. Pour le génie logiciel, en 2023, la liste devrait être : "introduction à la programmation orientée objet en Java", "programmation web en Typescript" ou "contribution à un projet de logiciel libre". Les élèves seront prévenus que, selon le groupe où ils s'inscrivent, les exigences seront plus ou moins hautes.
En deuxième année, les élèves pourront librement faire les filières qu'ils souhaitent, à charge de se donner les moyens de les réussir. Il faut comprendre qu'il n'y a pas de magie du diplôme. Un étudiant qui veut devenir un expert chevronné d'un domaine a besoin d'y consacrer du travail.

Je ne saurais prédire ce qui se passera dans chacune des écoles orientées informatique d'ici deux ans. Mais il est assez probable que toutes cherchent à capitaliser sur ce qui a pu être fait par certains en prépa et que, sous une forme ou une autre, les élèves de MPI bénéficient de formes d'enseignement distingués des autres entrants.

Je pense que cet aspect mérite d'être pris en compte dans votre réflexion, beaucoup plus que des raisonnements assez fragiles sur les ratios de place. En tout cas, si l'objectif lointain est la cybersécurité et le réseau, vous ne perdez vraiment rien à vous frotter à des cours d'informatique dès la prépa, plutôt que des cours assez éloignés du sujet.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par father » 28 mai 2023 09:48

Pour en rajouter une couche, je dirais qu il n y a guere d intérêt à viser des écoles généralistes si l on veut s orienter vers l informatique.
Le tout est d en être certain, ce qui n a rien d une évidence si l on a pas suivi la filière nsi en 1ere terminale et que l on ne dispose que d un vernis…

A contrario je doute que les ens fassent bcp d effort pour organiser 2 cursus info distincts en l3. C est compilation direct.

A l opposé pour les mpi qui auront décroché une generaliste (pour le prestige) sans abandonner l idée de faire de l info plus tard, il est fort probable qu ils seront frustrés en info 18mois durant…

Enfin comme pour les autres taupins de bon niveau mais qui se sont loupés aux concours, il y a des écoles qui recrutent sur titre (insa, UT,…).
Nul doute que les filières info de ces écoles apprécieront ces profils.
Et si ce même taupin ne veut pas faire 5/2, il pourra sans trop de difficulté intégrer une licence de maths (mineure info) ou une licence d info (mineure de maths) voire une double licence, pour retenter sa chance sur titres.
Avec un panel de cursus éligibles élargi.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: prépa avec un bulletin hétérogène

Message par Simon Billouet » 28 mai 2023 19:15

J'ai ouï dire que l'ENSIMAG se dirigeait vers un cursus en deux parties dès la première année (l'orientation "informatique" et celle "maths applis", en très très grossier). On attend les maquettes pour voir si c'est bien le cas.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Verrouillé