Choix et admission CPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 20 nov. 2022 14:43

La désaffection concerne surtout les ecg. 2 causes : la concurrence des bachelors des écoles (privées) et la baisse du taux de terminales suivant l option mathématiques.

Pour les prepas scientifiques pas de difficultés majeures même si bien sûr les prepas intégrées gardent leur attrait.
Sur le forum on retrouve les vielles listes de prepas en procédure complémentaire.
(Accessible sans doute également sur l open data)
Il y en a toujours bcp.
Des privées.
Des prepas de proximité qui ne font pas le plein.
Et de temps en temps des prepas plus connues qui ont sous dimensionne leur première liste d appelables.
Maintenant il ne suffit pas d être pris.
Encore faut il avoir le niveau et le courage pour suivre et y réussir.

Si on est mobile au plan géographique, il n y a aucun stress à avoir.

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 20 nov. 2022 21:36

Au niveau du froid,il va bien falloir que je m'y habitue et c'est pour ça que je compte venir en métropole 1ou 2 mois avant la rentrée si je suis accepté afin de m'adapter au climat,me familiariser avec l'endroit,etc.Je suis déjà venu assez souvent en France et il ne me semblait pas que le froid était une si grande épreuve.A cause du covid je n'ait pas voyagé depuis 2020 mais dans mes souvenirs c'était supportable.
Pour les eucalyptus,je les rajoute dans ma liste mais au niveau du lycée Pothier(Orléans) je n'ait vu que des avis négatifs autant sur les classements au concours que la vie lycéenne au sein de l'établissement.Sauriez vous me conseiller?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 20 nov. 2022 22:57

Si tu as déjà passé un hiver en France, tu sais à quoi t en tenir.
Ce n est pas la même chose à Strasbourg ou à Perpignan.

C est une bonne idée que d arriver 1 ou 2 mois à l avance.
Faut juste que tu disposes d un logement.
Si tu arrives en juillet ou en août, de toute façon tu auras 25•c ou plus suivant le lieu et la météo.
C est l hiver qui suit qui peut être difficile si tu tombes souvent malade…

Pour Pothier, j ai du mail à suivre ton questionnement.
Qu appelles tu la vie lycéenne ?
(Tu es en prepa pour bosser…)
Quelle est ta source pour les résultats ?

Selon quel critère l avais tu retenu ?
Méfie toi des réseaux sociaux et de leurs avis subjectifs…

Que penses tu de la prepa Bellevue de fort de France ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix et admission CPGE

Message par Nico832a » 21 nov. 2022 09:07

Je comprends que tu ne veuilles pas mettre Marseille car elle a encore cette réputation : Marseille = Chicago.

Ma fille a fait sa prépa à Marseille (pas de pb) et mon fils est actuellement sur Aix. J’ai regardé les chiffres de la police Aix = Marseille.
Au niveau délinquance : Nice = Aix = Marseille.
Aix est une ville très chère, il faut compter un minimum de 600€ pour un tout petit studio.
Nice aussi est très chère.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas mettre Toulon ??? Tu préfères Clermont, ok c’est ton choix.
Toulon est loin de Marseille, c’est dans le Var. C’est une ville à taille humaine, moins chère qu’Aix ou Nice, avec la mer, les palmiers... de plus la prépa était sur liste complémentaire cette année.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par grenadine » 21 nov. 2022 11:14

Pothier est un lycée agréable, en plein centre ville, internat ou chambre CROUS proche du lycée. En. face de la gare, centre d'examen. Orléans est une ville très sympa.

Le recrutement est très hétérogène, les résultats aussi.

Une vraie opportunité.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 21 nov. 2022 11:27

Pour Pothier lorsque je parle de vie lycéenne,je veux parler du suivi des enseignants,etc J'ai lu plein d'avis négatifs sur le site du lycée.
J'avais retenu Pothier car j'aime bien Orléans,ils ont toutes les filières et le taux d'accès est plutot élevé donc accessible en vu de mes résultats.
Au niveau des villes comme Nice,je sais qu'elles ont un cout et c'est pour ça que je ne les envisageais pas vraiment au début.
Pour Marseille,je commence à etre rassuré grace à vos avis.Il est vrai que je ne peux pas juger en fonction de ce que je vois à la télé...

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix et admission CPGE

Message par Nico832a » 21 nov. 2022 12:13

DylnAlcide a écrit :
21 nov. 2022 11:27
Pour Pothier lorsque je parle de vie lycéenne,je veux parler du suivi des enseignants,etc J'ai lu plein d'avis négatifs sur le site du lycée.
J'avais retenu Pothier car j'aime bien Orléans,ils ont toutes les filières et le taux d'accès est plutot élevé donc accessible en vu de mes résultats.
Au niveau des villes comme Nice,je sais qu'elles ont un cout et c'est pour ça que je ne les envisageais pas vraiment au début.
Pour Marseille,je commence à etre rassuré grace à vos avis.Il est vrai que je ne peux pas juger en fonction de ce que je vois à la télé...
Orléans est une très belle ville. C’est important d’être dans un environnement agréable.

Je voulais te rassurer sur Marseille, mais c’est une ville qui peut-être ne te conviendrait pas. Si tu n’as pas de famille sur place, il va falloir en plus apprendre à vivre dans une grande métropole.
Aix et Nice sont des villes agréable pour des étudiants. Je voulais juste de prévenir des prix des loyers.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 21 nov. 2022 12:59

DylnAlcide a écrit :
21 nov. 2022 11:27
Pour Pothier lorsque je parle de vie lycéenne,je veux parler du suivi des enseignants,etc J'ai lu plein d'avis négatifs sur le site du lycée.
J'avais retenu Pothier car j'aime bien Orléans,ils ont toutes les filières et le taux d'accès est plutot élevé donc accessible en vu de mes résultats.
Au niveau des villes comme Nice,je sais qu'elles ont un cout et c'est pour ça que je ne les envisageais pas vraiment au début.
Pour Marseille,je commence à etre rassuré grace à vos avis.Il est vrai que je ne peux pas juger en fonction de ce que je vois à la télé...
De quels enseignants parles-tu ?
Ceux de prépa ?
Quelle est ta source (merci de coller le lien) ? Sont-ce des avis de préparationnaires ? Combien d avis ?

Si j ai évoqué le côté boursier c'est justement parce que le prix des chambres du crous t affranchit du marché local des loyers du secteur privé. (si les chambres du crous t intéressent)
Si tu as de la famille sur Toulouse, elle ne pourra pas prospecter pour toi sur Nice...

Tu n'as pas repondu sur la prépa de fort de france

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 21 nov. 2022 20:44

Au niveau du lycée Pothier j'ai continué mes recherches et la CPGe m'a l'air bien en vu des résultats aux concours(présents sur leur site) mais ce sont les avis qui me freinent un peu(environ 58 avis)...Je n'arrive pas à coller le lien sur mon ordinateur mais ce sont les avis directement disponible lorsque l'on tape "lycée Pothier" sur google.
Sur Toulouse j'ai un oncle et quelques cousins du coup c'était aussi pour ça que c'était la ville que je ciblais.
Au niveau de Marseille je ne connais vraiment pas,j'y suis jamais allé.
En revanche je suis déjà allé à Toulouse,Bordeaux,Nice,Paris(je compte également regarder les prepa dispo sur paris)et Lyon.

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par Papa92 » 21 nov. 2022 20:54

Mis à part vous dire de considérer les avis Google avec beaucoup, beaucoup ,mais vraiment beaucoup de recul …

Bonne réflexion !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Répondre