Choix et admission CPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 16 nov. 2022 19:19

Bonjour,je suis élève de Terminale cette année avec les spécialités maths,PC et option maths expertes.J'envisage de faire une prépa afin de devenir controleur aérien mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir entre PCSI et MPSI,je ne trouve de réponses nul parrt alors j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.J'ai 17 de moyenne en mathématiques,12 en PC,15,50 en maths expertes et il me manque des notes dans les autres matières(aussi dans les spé mais dans le tronc commun les professeurs n'ont mit aucune note sur pronote pour la plupart),j'ai 13,50 de moyenne générale pour l'instant.J'aimerais donc savoir si vous pensez que la prépa m'est accessible et laquelle est la plus adaptée pour le concours de controleur aérien?
Merci

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 16 nov. 2022 19:29

Les classements comptent davantage que les notes.
ICNA recrute des MP des PSI et des PC.
Tu peux donc choisir mpsi ou pcsi.
Par securité tu devrais mettre 10mpsi et 10pcsi.
Des mpsi parce que tu es meilleur en maths
Des pcsi parce qu elles sont un peu moins sélectives (pour une même prépa.
Tu as une faiblesse relative en PC.
Prévoir donc suffisamment de voeux de sécurité = prepas pas trop sélectives.

Les questions :
quelles notes aux EAF
Boursier ?
quelle région ?
Tu assures en anglais ? c'est critique pour icna

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 16 nov. 2022 19:45

Alors d'abord merci de m'avoir répondu.
Aux EAF j'ai eut 14 à l'écrit et 16 à l'oral.
Je ne suis pas boursier,j'habite dans les DROM.
Oui,l'anglais n'est pas une difficulté pour moi et j'ai toujours fait parti des premiers dans cette matière depuis collège.
Quant à mes faiblesses en physique j'aimerais faire remarquer que j'ai toujours eut des bonnes notes en physique(parmi les premiers)mais c'est depuis cette année que j'ai des lacunes.Donc j'aimerais savoir si mes notes de première(en physique)pourraient compenser tout en sachant que mes difficultés cette année sont peut-etre dues à un changement assez rapide du rythme de travail entre la première et la terminale.
En effet j'ai toujours eut de bonnes notes sans spécialement avoir à travailler,et c'est seulement depuis cette année que j'ai des lacunes(surtout en physique ce qui est certainement du au changement de rythme.
Et qu'entendez-vous par "c'est critique pour l'icna"?Vous parlez du fait que l'anglais est essentiel?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 16 nov. 2022 20:38

Oui l'anglais est important.
Note eliminatoire à 12 à l'oral.

Les notes de terminales ET les classements, importent davantage que celles de première.
Donc non tes notes de pc de 1ère ne vont pas compenser celles de terminale.
Tu dois réhausser ton niveau en pc.
Dis toi que le rythme de prépa sera très supérieur à celui de term.
Le fait que tu travailles peu c'est un avantage si tu en as sous le pied
et un inconvénient si tu n'arrives pas à t y mettre

Tu comptes faire ta prépa dans les DROM ?

Pense aux plans B et C
Dernière modification par father le 16 nov. 2022 20:50, modifié 1 fois.

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par Papa92 » 16 nov. 2022 20:43

Bonjour

En complément des retours de father :

Vous trouverez des info sur le concours ENAC Contrôleur Aérien (qui fait partie de la banque du concours CCINP) sur le site https://www.concours-commun-inp.fr/fr/e ... rites.html et dans la notice 2022 (nombre de place, coefficient, critère, ...). Outre le fait que la LV obligatoire est forcément l'anglais pour ENAC Contrôleur Aérien, vous verrez que le coefficient de l'anglais est bien plus important que pour d'autres écoles CCINP ...

Malheureusement pour la physique les prépa vont plutôt retenir vos résultats de terminale / première ... mais il vous reste encore 1 trimestre pour progresser en physique et les prépa apprécient les progressions en cours d'année (= potentiel).

Par contre il est important de mentionner plutôt votre classement que vos moyennes si vous souhaitez que l'on vous conseille sur votre liste ...

Bonne réflexion et au boulot !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 16 nov. 2022 20:52

7 prepas dans les DROM
je ne compte pas Tahiti qui n a qu une PT
ICNA est assez sélectif au vu des chiffres SCEI
https://www.scei-concours.fr/stat2022/mp.html
Si c est ta passion va falloir en mettre un coup
Pas intéressé par pilote ?

Tu dois savoir quel genre de résultats ont les terminales de ta DROM qui vont dans la prépa de ta DROM.

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 16 nov. 2022 21:04

Pour répondre à "father" je compte faire une prépa en métropole.J'ai déjà fait une liste des lycées que je vise mais je pense enlever ceux de Toulouse car ils sont trop sélectifs pour mes résultats...Quant au travail personnel je sais que lorsque je m'y met au calme,etc j'arrive à etre très productif.J'aimerais également savoir si les prépas regardent vraiment la philosophie ou regardent seulement si un certain niveau est acquis comme avoir au moins 12 ou 13 car je ne vois pas vraiment l'utilité de la philosophie dans une prépa scientifique...
Au niveau des plans B je ne sais pas vraiment quoi faire avec mes spés scientifique car par exemple il serait compliqué de faire de la médecine vu que je n'ai pas pris spé SVT en terminale,sachant que le programme est très lourd j'aurais beaucoup trop de retard.Mis à part la médecine et l'ingénierie je ne vois pas trop ce que je pourrais faire avec mes spécialités...Si vous avez quelques conseils je suis preneur!
Au niveau de Parcoursup,tout à l'heure vous m'avez conseillé de faire 10 sous voeux en MPSI et 10 en PCSI mais cela n'utiliserait pas mes 20 sous-voeux et 2 voeux?Il me resterait alors 8 voeux?Mais est ce que pour faire un voeux il faut avoir un sous-voeux?Je ne comprends pas bien le fonctionnement de parcoursup à ce niveau là.

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 16 nov. 2022 21:07

Au niveau des terminales de ma Drom que je connaisse ,je n'en connais un seul souhaitant aller en prépa.Cependant je suis dans un lycée privée qui ne compte pas vraiment beaucoup d'élèves(seulement 2 classes par niveau au lycée) du coup il y a pas vraiment de personnes que je connaisse voulant aller en prépa.Quant à la prépa de ma DROM il n'y en a qu'une seule et c'est une PCSI.Je compte la mettre dans mes voeux à contre coeur car j'ai vraiment envie de partir en métropole,mon cadre familial nuirait à mes révisions...

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 16 nov. 2022 21:11

ET non,je ne suis pas vraiment interessé par pilote car ce métier me fait assez peur,ainsi que le train de vie qui ne correspond pas vraiment à une vie de famille.Mais ça pourrait etre une eventualité

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 16 nov. 2022 21:14

Je viens de faire un tour sur pronote et ma moyenne G est passée à 14 grace aux langues.Quant à mes rangs,je ne peux pas les consulter sur pronote.

Répondre