Choix et admission CPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 24 nov. 2022 17:59

DylnAlcide a écrit :
24 nov. 2022 17:36
Bonjour,
Je reviens vers vous afin d'avoir un renseignement.
Le lycée Damas organise une "prépa à la prépa" qui consiste à faire des cours de niveau prepa,etc tout les mercredis après midi(filière PCSI) et j'y participe.
Donc j'aimerais savoir si le fait que cela figure dans mon dossier m'avantagerait sur parcoursup?
Cela ne peut pas être des cours de niveau prepa puisque tu n as pas encore le bac…
Par contre c est certainement une mise en bouche pour faciliter la transition vers la prepa et le supérieur.
C est donc une bonne chose pour toi.

Cela figurera t il dans ton dossier ?
Pas forcément mais :
1) tu peux (dois) l évoquer dans ta lettre de motivation.
2) cela va forcément impacter les appréciations de tes profs s ils le savent.
S ils ne le savent pas, tu DOIS en discuter avec eux afin que leurs appréciations rendent compte de ta motivation.

Contrairement à ce que tu penses, une admission en prepa ne repose pas uniquement sur tes notes.

Ces cours dont tu bénéficies n interfèrent en rien avec la liste de 20 sous voeux que tu dois constituer.
Par sécurité et rassurer tes profs, il est sans doute judicieux de mettre Damas dans ta liste.

Tu en es où de tes réflexions sur les prepas parisiennes ?

Que penses tu de Bellevue à fort de France ?

Messages : 328

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix et admission CPGE

Message par ThomasC » 24 nov. 2022 18:54

Bonjour,
DylnAlcide a écrit :
24 nov. 2022 17:36
Bonjour,
Je reviens vers vous afin d'avoir un renseignement.
Le lycée Damas organise une "prépa à la prépa" qui consiste à faire des cours de niveau prepa,etc tout les mercredis après midi(filière PCSI) et j'y participe.
Donc j'aimerais savoir si le fait que cela figure dans mon dossier m'avantagerait sur parcoursup?
Est-ce que cela figurera dans votre dossier ?

Non, à moins que vous ne le mentionnez dans les parties textuelles type projet de formation (lettre de motivation) ou autres. Il n'y a pas de champ automatique pour ces choses "en plus". Je vous recommande de le faire figurer, parce que ça fait toujours bonne impression de s'investir dans du travail supplémentaire d'anticipation, de curiosité scientifique...

Est-ce que ça avantagera le dossier ?

Avantager me semble être un verbe bien ambitieux ! Clairement, ce sera un point positif. Ensuite, il est probable qu'il ne soit pas traité autrement que les multiples concours et olympiades en tous genre. Donc n'attendez pas un miracle non plus. D'un point de vue général, au demeurant, soyez clairement conscient qu'aucune prépa ne vous choisira dans le sens : aucune prépa ne vous enverra une lettre vous disant "venez chez nous" le jour de l'ouverture de la procédure principale. Vous serez classé (ou pas) parmi d'autres, et ensuite, appelé à une certaine date (ou pas) en fonction de ce classement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 27 nov. 2022 13:33

Bonjour/Bonsoir,
Je reviens vers vous car les bulletins sont arrivés et j'aimerais avoir votre avis au niveau des appréciations,savoir si elles sont favorables ou défavorables à mon admission en MPSI,voir PCSI.
Je vous met donc les matières accompagnées de mon rang ainsi que l'appréciation associée et ma moyenne:
-Histoire-Geographie:12(22e)
Appréciation:Un trimestre modeste. Il faut revoir la méthodologie et monter en puissance pour le second trimestre.

-Anglais:15(9e)
Appréciation:Bon travail. Dylan est un élève sérieux et motivé. Il faut poursuivre ainsi !

-Espagnol:15,5(7e)
Appréciation:Premier trimestre satisfaisant. il faut vous maintenir dans cette lancée.

-Enseignement scientifique Physique:12(9e)
Pas d'appréciations.

-Enseignement scientifique SVT:Aucune note et aucune appréciation

-Philosophie:11(17e) et nous avons une seule note

-Education physique et sportive:15,50(18e)
Appréciation:Bon trimestre et bonne participation. L'investissement pourrait être un peu plus poussé afin d'obtenir de meilleurs résultats car Dylan en est capable.

-Mathématiques:17(3e)
Appreciations:Excellent trimestre. Élève investi et appliqué, Dylan dispose de réelles aptitudes en mathématiques. Poursuivez ainsi.

-Physique-Chimie:12,5(12e)
Appréciations:Assez bons résultats. Progression au cours du trimestre due à un travail plus régulier et approfondi de la part de Dylan. Effort à poursuivre. Dylan ne doit pas se précipiter cependant. Les compétences sont dans l'ensemble maitrisées. Bonne participation.

-Maths expertes:14,50(5e)
Appréciations:Bon trimestre. Dylan fournit un travail sérieux et la participation est excellente.
Voilà,j'attend votre retour en sachant que mon conseil de classe est le 30 et mon bulletin est tombé aujourd'hui sur pronote,je ne comprends pas vraiment mais bon...
Dans l'attente de votre réponse.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 27 nov. 2022 14:22

Il n y a pas d appréciation défavorable.
Et encore moins pour postuler en prepa puisque ce n est pas leur objet.

On note que tu bosses et que tu progresses en pc.
C est bien.
Le niveau attendu en prepa sera un cran au dessus.

Tu dois de toute façon, mettre d autres vœux qu uniquement des prepas.
Histoire d assurer ton avenir.
Avant même les résultats, les enseignants de damas doivent être capables de te dire si tu as ta place dans leur pcsi.

L eps, l histoire géo voire la lvB n ont aucun impact.
Attention à l anglais pour icna.

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 27 nov. 2022 14:31

D'accord merci.
Et finalement au niveau des lycées mon choix s'élargit car mes parents m'ont dit que j'ai la possibilité de postuler dans un lycée privé...
Du coup si vous auriez des lycées à me proposer?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 27 nov. 2022 15:02

Tu dois partir de la liste exhaustive pour construire ta propre liste suivant tes propres critères.
Sur parcoursup, il y a 132 mpsi dont 22 mpsi privées.
(Suffit de filtrer)
Très diverses
Regarde la sélectivité, les résultats (sur scei jusque 2019), le prix, la facilité de logement, le climat.. et bien sûr la présence d une mp.
Bien sûr le forum peut t aider dans tes choix… si on connaît tes critères.
Le critère géographique a t il disparu ?
Sur Toulouse tu as saliege/balma.
Mais c est une pcsi.
Hormis le fait que tu viennes d une prepa privée, il n y a pas d’avantage a préférer une privée à une publique.
(Je parle de cpge et non de collège ou de lycée)
Construit ta liste et bosse ta pc.

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 27 nov. 2022 15:32

Je vise également les lycées privées car c'est plus facile d'avoir une place.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 27 nov. 2022 17:47

Non !
Regarde les sélectivités de Sté Genevieve, les lazaristes ou Stanislas pour t en convaincre.
Dans les prepas peu sélectives et à sélectivité équivalente, je doute fort que venir d un lycée de Cayenne donc inconnu constitue un réel avantage, fut il prive…
Tu auras des réponses positives si tu construis bien ta liste.
Sélectivité décroissante et voeux de sécurité.
Accessoirement, le jour du concours (icna ou autre), le caractère public ou privé n aura aucun impact.

Un complément par mail privé.

Combien d élèves suivent la spécialité maths dans ta classe?
Un classement ne signifie pas grand chose sans référence.

ICNA semble vouloir faire un peu de place aux MPI (10 places en prévisionnel)

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 28 nov. 2022 00:16

Oui en effet vous avez raison...
Il faut que je construise bien ma liste mais je suis quand meme assez limité avec 20 sous voeux...
Je vous ait répondu en MP.
Je ne sais pas exactement nous sommes combien en spé maths mais il me semble que nous sommes quand meme plus de 20 élèves car la salle est assez remplie.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par U46406 » 28 nov. 2022 09:49

DylnAlcide a écrit :
28 nov. 2022 00:16
je suis quand meme assez limité avec 20 sous voeux...
Ah non, 20 sous-voeux je trouve que c'est beaucoup.

Dans APB l'ancien système avant ParcourSup, il n'y avait pas cette notion de sous-voeu.

Mon fils avait demandé 2 prépas seulement dans son APB (1 lycée en MPSI, 1 autre lycée en PTSI).

Avoir 20 possibilités, je trouve que c'est du luxe.

à toi de bien définir ta liste, pour ne pas gâcher de voeu. (Ce serait dommage d'être refusé ou bloqué en liste d'attente hors d'atteinte sur 20 demandes...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre