Choix et admission CPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 19 nov. 2022 16:38

Pour répondre à Chris33420,merci de cette précision sur Pau.Je pense que cela va m'aider dans mon choix,quant à vos remarques sur les taux d'accès,etc... Vous avez confirmé ce que je pensais,ces taux d'accès sont juste proportionnels au nombre de demandes et il faut garder en tete que les taux inscrits ne concernent que la phase principale,donc d'autres élèves ont aussi été acceptés dans la phase complémentaire,ce qui augmente le taux d'accès.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par most » 19 nov. 2022 17:27

Je confirme ce qu'a dit chris33420 sur le climat de PAU. un climat à l'mage de ce qu'on peut trouver à Toulouse , Tarbes, Montauban....
Ayant fait les portes ouvertes du lycée Louis Barthou l'an dernier pour l'orientation du fiston, je peux confirmer aussi que ces dernières années , ils ont un peu de mal à avoir une classe complète et de ce fait , des élèves avec dossiers entre 12 et 15 de moyennes dans les matières scientifiques et des appréciations correctes ont toute leur place dans cette prépa MPSI ou PCSI.
Quant à la Borde Basse, mon fils y est , et effectivement , c'est une prépa qui reçoit pas mal de très bons dossiers et vu qu'il y a que 24 places et leurs très bons résultats ces dernières années et ben, les places sont chères.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 19 nov. 2022 17:57

Au temps pour moi concernant le climat de Pau.
Barthou est dans la liste des pcsi.
Tu n as que 9 mpsi.
Tu peux donc ajouter barthou.
C est maxi 10 sous voeux (pas 11) par filière.
Ce qui compte c est que ce soit TA liste.
On va pas polémiquer sur Marseille (safe or not ahah)

Nb : les prepas les plus sélectives ne sont pas en procédure complémentaire.
Donc leur taux d admission ne va pas bouger.
Les moins sélectives vont effectivement voir leur taux augmenter.
Cela ne va donc pas modifier la hiérarchie.
Qui bien sûr reste ‘théorique’ sans rendre compte du profil des dossiers reçus.
Les mentions au bac sont plus parlantes.
Toutes ces data sont accessibles. Booste ta pc et
Reviens nous voir à l heure du choix

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par ribo » 19 nov. 2022 19:30

un climat à l'mage de ce qu'on peut trouver à Toulouse , Tarbes, Montauban....
Donc il y fait frais l'hiver ! (et Pau est une ville agréable)
Lorsque j'eus fait mes classes à Hourtin au mois de novembre (à côté de Bordeaux, proche de l'océan, normalement plus doux) les guyanais présents se plaignaient véritablement du froid, et claquaient littéralement des dents.
De ce point de vue préférer le bord de la méditerranée même si
celles dans la zone de Marseille car selon ma mère il y a trop de délinquances
et je veux bien lancer la polémique, c'est comme si je disais vue de France, alors que je n'y ai jamais mis les pied, la Guyane est une terre de criminels, parce que lorsque l'on en parle à la télé ce n'est que pour ce genre de chose (au demeurant ça change j'ai vu récemment un reportage sur de terribles règlements de compte...au Creusot).
Ceci-dit à Marseille il y a le Mistral il peut y faire froid.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 19 nov. 2022 21:05

Moi aussi je veux bien polémiquer 😂
En logique pure ce n est pas parce que le creusot est devenu un coupe gorge que la Guyane est devenu safe.
Ceci dit il a le droit de vouloir fuir cet environnement.
Pour Marseille le cliché fleure bon le reportage tmc.
Des amis dont des étudiants vivent à Marseille : no souci. Personne t oblige à traverser les quartiers Nord…
Pour la météo je pense que Toulon est globalement plus chaud que Pau.
C est pas forcément mieux.
C est une question de ressenti personnel.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 20 nov. 2022 11:06

au posteur : qd je parlais de noel il s'agissait évidemment des vacances de noel.
Elles durent 2 semaines. Comme les 3 autres.
Pas convaincu que Clermont ferrand t'emballe davantage que Nimes mais tu pourras y trouver des logements à prix raisonnable.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par drakstar64 » 20 nov. 2022 11:13

Bonjour au PO,

Ma femme est originaire de Guyane, et elle comme tous ses frères et soeurs ont effectué leurs études en métropole, à l'exception d'un qui travaille au CSG.
Tous ont subis certains désagréments.

Plusieurs difficultés vont se présenter à toi:
- au delà de la température qui peut être plus ou moins froide suivant la prépa que tu choisiras, c'est surtout le fait que si tu n'as jamais vécu en métropole, la première année du moins ton corps sera incapable de réguler les écarts de température, donc l'hiver tu vas avoir froid.
- si tu es créole, l'absence de luminosité l'hiver fait que ton corps va synthétiser assez peu de vitamine D, avec pour toi une plus grande sensibilité aux maladies hivernales et à la dépression saisonnière (ton médecin traitant peux te prescrire ce genre de compléments).
- le niveau des études en Guyane que cela soit Cayenne ou Kourou n'est pas au top pour le dire simplement, tu vas ressentir peut être un écart de niveau plus ou moins important.
- venant des DOM, tu vas affronter aussi un choc culturel: des relations moins cordiales, une certaine froideur dans les relations humaines.

Il est très important pour toi d'avoir de la famille proche géographiquement chez qui tu pourras te réchauffer au propre comme au figuré.

Mais ne te décourage pas, il vaut mieux être prévenu de ce qui t'attends.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par ribo » 20 nov. 2022 12:00

father a écrit :
19 nov. 2022 21:05
Moi aussi je veux bien polémiquer 😂
En logique pure ce n est pas parce que le creusot est devenu un coupe gorge que la Guyane est devenu safe.
Ce que je voulais dire c'est que l'on ne parle que des trains qui arrivent en retard.
(Et c'est dingue cette réputation de Marseille alors qu'à Paris on est sûr de se faire dépouiller à chaque coin de rue dans la première brasserie venue qui vous servira un café à 3€ 😄)

Comme dit drakstar64 il vaut mieux être prévenu.
Concernant les écarts de température préférer le sud-est au sud-ouest (idéalement Nice, mais je ne vais pas dire du mal du climat de Toulon où Dumont d'Urville semble relativement accessible)
Pour la chaleur humaine, plutôt l'inverse.

(Et quand même culturellement Marseille offre l'avantage d'être cosmopolite)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 20 nov. 2022 12:34

La précision sur la chaleur humaine est d'importance.
Je formule exactement le même diagnostic :-)
Et accessoirement si Tarbes et Montauban ont le même type de climat c'est qd même 2 à 3°c d'écart.

Le CIV présente de multiples avantages dont également un cosmopolitisme certain.
Mais l'accès n'a rien d'évident en mpsi.
D'autant qu il y a désormais un mpii et donc 1 seule mpsi.

Pour les désagréments climatiques au dessus de la ligne bordeaux /valence (orléans, poitiers et clermont sont concernées), il est prévenu. IL peut toujours parier sur le dérèglement climatique :-)

Concernant les prépas je me suis trompé.
Barthou est déjà dans ses 2 listes.
mais il lui manque une mpsi.
Ca pourrait être Toulon puisqu il ne veut ni de Nimes ni de Marseille (cosmopolite effectivement)

Autre solution de compromis :
Le lycée bellevue de fort de France.
Mpsi, option info et internat d'excellence ouvert pendant les petites vacances avec animations.
A considérer

Pour les pcsi, je retirerais cayenne. Ca ne sert à rien d y aller si c'est à reculons.
Les eucalyptus suggérés à considérer.

D une manière générale avec un dossier correct, la place en prépa est assurée.
Ne serait-ce que via la procédure complémentaire.

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix et admission CPGE

Message par Chris33420 » 20 nov. 2022 14:12

Tout a fait. Le nombre de prépas en Procédure Complementaire m’a étonné cette année : désaffection plus forte pour les prépas? /concurrence prépas intégrées? / erreurs dans le dimensionnement de la liste principale?

Je n’ai plus la possibilité de retrouver les prépas qui avaient ouverts cette procédure mais je me rappelle avoir vu Kléber et Berthollet à Annecy par exemple qui sont des prépas avec taux de réussite intéressant. Il y en avait d’autres. Si on pouvait retrouver, ça permettrait d’aiguiller les lycéens motivés avec dossiers corrects
Parent étudiant PSI*

Répondre