Choix et admission CPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par U46406 » 21 nov. 2022 20:55

Est-ce qu'il y a des avis Google pour savoir si la cantine est bonne ?

Est-ce qu'il y a des visites virtuelles pour les candidats trop loin qui ne peuvent pas venir à la JPO journée portes ouvertes ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 21 nov. 2022 21:57

DylnAlcide a écrit :
21 nov. 2022 20:44
Au niveau du lycée Pothier j'ai continué mes recherches et la CPGe m'a l'air bien en vu des résultats aux concours(présents sur leur site) mais ce sont les avis qui me freinent un peu(environ 58 avis)...Je n'arrive pas à coller le lien sur mon ordinateur mais ce sont les avis directement disponible lorsque l'on tape "lycée Pothier" sur google.
Sur Toulouse j'ai un oncle et quelques cousins du coup c'était aussi pour ça que c'était la ville que je ciblais.
Au niveau de Marseille je ne connais vraiment pas,j'y suis jamais allé.
En revanche je suis déjà allé à Toulouse,Bordeaux,Nice,Paris(je compte également regarder les prepa dispo sur paris)et Lyon.
Ces avis concernent ils les prepas ?
Je ne vois aucun site avec 58 avis.
En tous cas ce n est bien évidemment pas sur le site officiel du lycée.
Tu peux sur ton navigateur sélectionner l adresse web du site. Puis Via un clic droit copier coller.
Je croyais que tu voulais du soleil…
Si tu élargis ta liste à paris et/ou lyon, tu dois tout recommencer.
Tu t ‘éparpilles…
Il y a 134mpsi.
Comment vas tu en selectionner 10 ?

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 21 nov. 2022 23:15

Honnetement de base je ne ciblais pas vraiment Paris mais encore une fois je cible une ville pour bosser,meme si il faudra que je m'habitue au froid.Je ne pense pas postuler à Lyon parcontre je n'aime vraiment pas la ville.
En effet il faut que je refasse des recherches mais je suis bien obligé si je veux faire les meilleurs choix pour mon orientation...
Quant aux avis du lycée,il n'y a pas de lien meme lorsque j'essaie d'y aller avec mon téléphone.Lorsque l'on tape lycée pothier il y a directement les catégories "aperçu","photo","avis".
Je vais faire quelques recherches sur Paris et je vous recontacte.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 21 nov. 2022 23:41

Bonnes recherches

Messages : 54

Inscription : 17 juin 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par NextsteptoMars » 21 nov. 2022 23:55

DylnAlcide a écrit :
21 nov. 2022 20:44

Sur Toulouse j'ai un oncle et quelques cousins du coup c'était aussi pour ça que c'était la ville que je ciblais.
Au niveau de Marseille je ne connais vraiment pas,j'y suis jamais allé.
En revanche je suis déjà allé à Toulouse,Bordeaux,Nice,Paris(je compte également regarder les prepa dispo sur paris)et Lyon.
Le lycée Bellevue à Toulouse est super bien placé avec le métro à côté, l'université Paul Sabatier en face, resto du CROUS, bibliothèque pour travailler le week-end, des installations sportives...

Si tu as un soutien familial à Toulouse et si tu veux du soleil, pourquoi aller à Marseille ou à Nice (temps de trajet réddibitoire, changement de train, retards fréquents sur ce trajet..) un week-end à Toulouse sera beaucoup plus facile depuis Montpellier (2h15 en train) et le Lycée Joffre (MPSI/PCSI en sup et MP/MP*, PSI/PSI* et PC/PC* en spé) propose un internat et un internat-externé avec deux formules les 3 repas (petit dèj, déjeuner et diner) ou avec les deux repas midi et soir...la ville est sympa et la plage n'est qu'à 20mn en voiture ou accessible en tram/bus...

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 22 nov. 2022 00:02

Le lycée Bellevue était une de mes cibles mais j'ai peur que mes résultats ne me permettent pas d'y etre admis vu le taux d'accès.Si je pouvais choisir,bien évidemment je prendrais Toulouse.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par most » 22 nov. 2022 06:50

Je te confirme que la MPSI de Bellevue est très demandée alors que la PCSI est relativement accessible.
Le fiston a eu une proposition en PCSI le 9 juin alors qu'il a dû attendre le 3 juillet pour avoir une proposition en MPSI après 8 jours en liste d'attente en 1ere position. Ça bouge très peu.
Mais rien n'empêche que tu peux tenter les deux filières de Bellevue.
Tu auras tout à gagner si ton dossier de terminale fait apparaitre une progression et dans les notes et dans le classement entre les deux trimestres.
Garde l'espoir 🙂
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix et admission CPGE

Message par father » 22 nov. 2022 09:21

En pcsi ne pas oublier saliege a balma (privée).
Intégrer une prépa parisienne présente un intérêt : passer les oraux sur place.
Pour le reste plusieurs inconvénients :
Le climat
Le prix des loyers
Pas de grosses structures (genre mp/mp*/psi/psi*) à sélection modérée.
Mais tu peux trouver des prépas sympas intra muros ou en banlieue.
Utilise la carte de prépas.org

Messages : 25

Inscription : 16 nov. 2022 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par DylnAlcide » 24 nov. 2022 17:36

Bonjour,
Je reviens vers vous afin d'avoir un renseignement.
Le lycée Damas organise une "prépa à la prépa" qui consiste à faire des cours de niveau prepa,etc tout les mercredis après midi(filière PCSI) et j'y participe.
Donc j'aimerais savoir si le fait que cela figure dans mon dossier m'avantagerait sur parcoursup?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix et admission CPGE

Message par U46406 » 24 nov. 2022 17:39

Mieux vaut que tu calibres bien ta liste de 20 sous-voeux prépas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre