Intégration Fac en cours de deuxième année

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 2

Inscription : 16 nov. 2022 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par axelaxelaxel » 16 nov. 2022 21:56

Bonsoir,

Je suis actuellement en PSI et n'ayant plus du tout de volonté vis à vis des concours et des cours (je veux juste faire des maths et devenir prof) je souhaite intégrer l'université dans une licence de maths.

Là est le problème, j'ai contacté la fac pour leur demander les procédures et on m'a répondu que l'admission au second semestre en cumulatif était réservée aux premières années. Donc que je devrai finir mon année pour intégrer une L3.

Pour plein de raison, cette solution ne me plait pas excessivement.
J'ai suite à ça essayé de les appeler pour savoir s'il y avait d'autre moyens, sans réponse..

D'où ma question, est-ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi ? / est-ce que c'est possible ?

Merci bien

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par jeeps38 » 16 nov. 2022 22:16

Bonsoir,

si vous avez contacté le secrétariat, peut-être essayé de contacter par mail directement le responsable de la licence de math.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par U46406 » 16 nov. 2022 22:49

Le plan B sera donc de terminer l'année.

Faire les concours (écrits et oraux) sera une bonne expérience humaine. J'imagine que décrocher des admissibilités permer de valider les crédits ECTS nécessaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par father » 16 nov. 2022 23:58

La 1ere chose à faire c est de relire avec la plus grande attention la convention qui lie ton lycée avec cette fac.
Certaines conventions prévoient explicitement la continuité de parcours durant la 2nde année…

Si ça ne marche pas, en suivant le conseil de jeeps38, et que tu veux rejoindre une l3 de maths, tu seras bien obligé d obtenir tes 60ects.
Le passage des concours (avec ses oraux formateurs) peut comme indiqué te donner un accès plus facile dans certaines fac.
Je te suggère de passer ccp/(e3a) En pensant à t inscrire à certaines écoles en banque ccp dont l admissibilité est relativement facile a obtenir (ensisa et ensil)
Tu peux également t inscrire au beceas (pas de physique)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par grenadine » 17 nov. 2022 09:05

Tu es en spé. Il faut aller au bout. Passer les concours et avoir des admissibilités pour augemnter tes chances d’avoir une L3. La fac attend tes résultats ! Passe CCINP à minima.

Voilà un argument qui devrait te redonner de la motivation. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par U46406 » 17 nov. 2022 09:43

Le concours e3a étant grandement mutualisé avec CCinp, le conseil en creux - entre parenthèses - de father est de s'y inscrire aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 16 nov. 2022 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par axelaxelaxel » 17 nov. 2022 19:03

U46406 a écrit :
17 nov. 2022 09:43
Ce qui m'embête c'est de devoir payer et surtout travailler les concours, je vois pas l'intérêt de travailler la physique si jamais j'abandonne l'ingénierie, c'est pour ça que je veux quitter la prépa ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par father » 17 nov. 2022 19:38

On a bien compris ton projet.
Mais :
Passer ccp va pas te ruiner
Une bonne culture en sciences physiques n est pas tout à fait inutile à un prof de maths
Tu n as pas vraiment le choix si tu ne peux pas rejoindre ta fac en février…

Si tu laches la physique maintenant, aucune chance que ton lycée te délivre les 30 ects du s3.
Tu n as donc pas trop le choix présentement.
Aller jusqu au concours c est juste 3 mois de plus. Et 4 jours de concours…

Es tu boursier du supérieur ?

As tu lu avec attention la convention qui lie ton lycée a ta fac ?
Que dit elle ?

Messages : 5

Inscription : 15 août 2022 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par UneBratz » 19 nov. 2022 00:58

Je ne comprend pas pourquoi la fac ne veut pas te faire passer au second semestre de L2, j'ai pu le faire en sortant dune MP il y a de cela 2 ans, en plus dans une licence qui comportait des matières non scientifiques que je navais jamais touché avant comme léco et la socio( c'était la licence miashs ( dominantes math eco info )) et ils ne m'ont pas refusé.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégration Fac en cours de deuxième année

Message par father » 19 nov. 2022 07:51

Ça va dépendre des fac
En l espèce on a pas la convention sous les yeux.
(Ce serait tellement plus simple)
Et on a pas de retour.
Donc impossible de l aider davantage.

Répondre