Tipe : routes perméable

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe : routes perméable

Message par Marki » 18 nov. 2022 20:04

Salut, s'ils vous est ce que vous avez des idées sur les routes perméable et comment faire une étude physique sur ces routes ?? Merciiii
Dernière modification par Marki le 19 nov. 2022 14:22, modifié 1 fois.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe la ville

Message par H2Fooko » 19 nov. 2022 08:29

Bonjour Marki,

Pas de clin d'œil déroutant cette fois ci 😉
Je te suggère de renommer le titre de ce fil de discussion pour éviter la confusion avec le précédent.
Le lien avec le thème "la ville" saute aux yeux 👁‍🗨

Bon les revêtements drainants ça existe déjà, il faudrait que tu regardes comment ça fonctionne et voir les difficultés rencontrées etc ...

Je te conseille aussi de lire ce sujet récent sur la peinture phosphorescente, je le trouve instructif pour faire le distingo entre sujet et problématique de TIPE.

Ensuite voir aussi avec ton prof
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : routes perméable

Message par Marki » 19 nov. 2022 15:25

Bonjour H2Fooko,
Merci pour ta réponse j'ai lu le sujet auquel tu as fais allusion c vraiment intéressant et c un problème que j'ai maintenant puisque l'année derniere on a pas fait de tipe juste 3 séance même pas alors je galère maintenant pour trouver un sujet et pour comprendre c quoi un tipe , quand je demande aux profs de m'expliquer ils m'ont dit qu'il ne s'agit pas de qlqch nouveau ms une problématique qui a une solution et moi je dois soit faire une simulation,une expérience..ect et je dois l'expliquer et maintenant je dois trouver un sujet et ce que je veux faire dans ce sujet c la condition pour laquelle les profs accepteent de m'entendre sinon ils refusent de me donner des idées et ils ont raison 😢😢

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe : routes perméable

Message par H2Fooko » 19 nov. 2022 16:50

Ce sujet :
Marki a écrit :
18 nov. 2022 20:04
.../... sur les routes perméable et comment faire une étude physique sur ces routes .../...
(que j'ai traduit par revêtement drainant) tu ne l'as pas sorti du chapeau ?
Tu as du tomber sur un article sur le web ou ailleurs qui t'a intéressé ?

Sur cette étude on a tenté de faire le lien entre porosité et résistance mécanique :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _drainants
d'autres études visibles sur le web :
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02143296

Tu en trouveras d'autres certainement, et les questions que tu te poses tu les notes dans un coin, sont-elles évidentes ? ont-elles un intérêt ?

Je pense qu'il doit y avoir au début des aller-retours entre:
  • bibliographie
  • calculs d'ordre de grandeurs en lien avec la théorie, ou la faisabilité des expériences
  • présentation de tes cogitations avec ton prof

Jusqu'au moment où ça intrigue ton prof 🧐 et qu'il te dise de creuser dans telle direction. c'est ce qui s'est passé pour le fiston cette année.

A lire aussi le post de Shiro : viewtopic.php?t=65315
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : routes perméable

Message par Marki » 19 nov. 2022 20:18

H2Fooko a écrit :
19 nov. 2022 16:50
Ce sujet :
Marki a écrit :
18 nov. 2022 20:04
.../... sur les routes perméable et comment faire une étude physique sur ces routes .../...
(que j'ai traduit par revêtement drainant) tu ne l'as pas sorti du chapeau ?
Tu as du tomber sur un article sur le web ou ailleurs qui t'a intéressé ?

Ouii j'ai vu un article sur les villes éponge après j'ai cherché sur d'autres sites et j'ai vu ce vidéo sur youtube https://youtu.be/lSNNRfwXwbY où elle parle sur les routes éponge

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : routes perméable

Message par Marki » 19 nov. 2022 20:24

H2Fooko a écrit :
19 nov. 2022 16:50
Ce sujet :


A lire aussi le post de Shiro : viewtopic.php?t=65315
Merciiii il est très riche d'information Il a corrigé un tas d'inexactitudes que j'avais sur le tipe merci encore fois 😊😊

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe : routes perméable

Message par H2Fooko » 20 nov. 2022 08:02

Bonjour Marki,

J'ai visionné ta video : absorbante 😅. C'est un début 🤓

Mais as tu remarqué :
  • qu'il n'y a aucune donnée chiffrée ? Tu es dans une prépa scientifique alors c'est un peu ton job 👨‍🎓 de faire quelques hypothèses, de définir la porosité, des besoins en débit etc ...
  • que certains commentaires apportent d'autres problématiques ; cette video
    https://www.youtube.com/watch?v=e-DVIQPqS8E (Practical Engineering : How Do Sinkholes Form? )
    te donnera peut être des idées de manip mais aussi te fera réviser ton anglais. Toujours pas trop de chiffres dans cette video mais une approche plus scientifique 🦺🛠 (à toi de jouer).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 14

Inscription : 10 nov. 2022 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe : routes perméable

Message par Marki » 20 nov. 2022 12:06

Tu sais j'ai toujours mis mes recherches en français maintenant j'ai essayé de chercher en anglais j'ai trouvé beaucouuuup d'info et ainsi sur youtube.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe : routes perméable

Message par H2Fooko » 20 nov. 2022 16:15

Bonne continuation,

Et comme dirait :
ThomasC a écrit :
31 oct. 2022 16:37
.../... il est souvent judicieux d'un peu couper les cheveux en quatre sur un sujet, regarder les pistes qui s'ouvrent, et choisir d'en suivre une ensuite.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre